English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama : « la tentative palestinienne à l’ONU est une erreur »

Obama : « la tentative palestinienne à l’ONU est une erreur » - © Juif.org
Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi que ce serait une erreur pour les palestiniens de poursuivre une reconnaissance à l’ONU au lieu de reprendre les pourparlers de paix avec Israël.
 
« Pour les palestiniens, prendre la route des Nations Unies plutôt que le chemin de s’asseoir et de parler avec les israéliens est une erreur, » a-t-il dit.
 
Obama a affirmé que tandis que l’ONU pourrait réaliser beaucoup de choses, elle ne peut déclarer un état palestinien qui ne peut être établi qu’après qu’Israël et les palestiniens aient accepté la paix.
 
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre britannique David Cameron à Londres, Obama a déclaré que le processus de paix sera finalement décidé par les deux parties seulement.
 
Se referant au Hamas, il a dit qu’il était difficile pour Israël de négocier avec un groupe qui s’oppose à son existence et qui tire des roquettes sur le pays. « Je ne veux pas que les palestiniens oublient qu’ils ont eux aussi des engagements, » a-t-il noté.
 
Le président américain a déclaré que les palestiniens auront à résoudre les problèmes que pose l’accord de réconciliation si le processus de paix progresse.
 
Il a souligné à nouveau son adhésion à la solution de deux états. « Mon objectif, comme je l’ai dis dans un discours que j’ai prononcé la semaine dernière, est un état juif d’Israël qui est en sécurité et reconnu par ses voisins, et un état souverain de la Palestine, où le peuple palestinien sera en mesure de déterminer son propre destin et son avenir propre, » a-t-il dit. « Je suis persuadé que cela peut être atteint. »
 
Obama a ajouté que la réalisation d’un règlement pacifique au Proche Orient demandera des « compromis déchirant » de la part des israéliens et des palestiniens, mais qu’un accord ne sera jamais atteint si les deux parties ne reviennent pas à la table des négociations.
 
Il a noté qu’il avait récemment proposé que les deux parties relancent le processus en travaillant d’abord sur les frontières d’un futur état palestinien et la sécurité d’Israël avant d’en venir à des problèmes plus émotionnels, tels que le sort des réfugiés palestiniens et Jérusalem.
Il a dit qu’un accord de paix sera à l’horizon si Israël et les palestiniens résolvaient ces problèmes.
 
Cameron a félicité Obama pour son discours sur le Proche Orient dans lequel il a soutenu le retrait israélien aux frontières de 1967 et un échange de territoires. Les deux hommes ont convenu que la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien était plus urgente que jamais.
 
Cameron a dit que le terrorisme contre Israël doit prendre fin, ainsi que « l’humiliation subie » par les palestiniens. Malgré les difficultés, nous devons pousser pour une solution, a-t-il dit.
 

Obama et Cameron ont également discuté de la situation en Libye et en Syrie.

35 commentaires
Qu'est ce que je vous disais sur l'électronique aéronautique française ?
Envoyé par Moshé_007 - le Samedi 28 Mai 2011 à 01:11
Isma
Vos commentaires sont extrémistes, et intégristes! vous vous préféré deux états pour deux peuples que pouvaient vivre l'un à coté de l'autre ou un guerre ouverte qui ne terminera jamais?
Deux nations souveraines que vivent vivent ensembles ? le Égypte et Israël oui ! mais les palestiniens un peuple copié collé et qui est un peuple usurpateur, et un subterfuge des islamistes colonialistes impérialistes. Ce fini la guerre se finira avec la disparition de l'islam radical et assassin. Est tu d'accord ?
Et en plus les chrétiens et les juifs et des arabes ne veulent pas intégrer la Judée- Samarie a la palestine.
ni a un califat de la herz palestine. Il y a des milliards des habitants du planète qui ne veulent plus des islamistes mais les gouvernements aveugles ne arrivent pas a suivre les aspirations du monde démocratique. Et si la question serait résolue par la volonté du peuple l'Islam genossidiare ne existerais point
Envoyé par Arturo - le Mardi 31 Mai 2011 à 01:23
errata / génocidaire
Envoyé par Arturo - le Mardi 31 Mai 2011 à 01:26
Benjamin va être généreux ? il va les donner le Égypte ? Rigole Rigole Star et en plus du mont Sinaï ?
Envoyé par Arturo - le Mardi 31 Mai 2011 à 01:29
Pas mal ça comme expression Arturo "les palestiniens un peuple copié collé". Clin d'oeil
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 31 Mai 2011 à 10:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes