|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama : « la tentative palestinienne à l’ONU est une erreur »Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi que ce serait une erreur pour les palestiniens de poursuivre une reconnaissance à l’ONU au lieu de reprendre les pourparlers de paix avec Israël.
« Pour les palestiniens, prendre la route des Nations Unies plutôt que le chemin de s’asseoir et de parler avec les israéliens est une erreur, » a-t-il dit.
Obama a affirmé que tandis que l’ONU pourrait réaliser beaucoup de choses, elle ne peut déclarer un état palestinien qui ne peut être établi qu’après qu’Israël et les palestiniens aient accepté la paix.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre britannique David Cameron à Londres, Obama a déclaré que le processus de paix sera finalement décidé par les deux parties seulement.
Se referant au Hamas, il a dit qu’il était difficile pour Israël de négocier avec un groupe qui s’oppose à son existence et qui tire des roquettes sur le pays. « Je ne veux pas que les palestiniens oublient qu’ils ont eux aussi des engagements, » a-t-il noté.
Le président américain a déclaré que les palestiniens auront à résoudre les problèmes que pose l’accord de réconciliation si le processus de paix progresse.
Il a souligné à nouveau son adhésion à la solution de deux états. « Mon objectif, comme je l’ai dis dans un discours que j’ai prononcé la semaine dernière, est un état juif d’Israël qui est en sécurité et reconnu par ses voisins, et un état souverain de la Palestine, où le peuple palestinien sera en mesure de déterminer son propre destin et son avenir propre, » a-t-il dit. « Je suis persuadé que cela peut être atteint. »
Obama a ajouté que la réalisation d’un règlement pacifique au Proche Orient demandera des « compromis déchirant » de la part des israéliens et des palestiniens, mais qu’un accord ne sera jamais atteint si les deux parties ne reviennent pas à la table des négociations.
Il a noté qu’il avait récemment proposé que les deux parties relancent le processus en travaillant d’abord sur les frontières d’un futur état palestinien et la sécurité d’Israël avant d’en venir à des problèmes plus émotionnels, tels que le sort des réfugiés palestiniens et Jérusalem.
Il a dit qu’un accord de paix sera à l’horizon si Israël et les palestiniens résolvaient ces problèmes.
Cameron a félicité Obama pour son discours sur le Proche Orient dans lequel il a soutenu le retrait israélien aux frontières de 1967 et un échange de territoires. Les deux hommes ont convenu que la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien était plus urgente que jamais.
Cameron a dit que le terrorisme contre Israël doit prendre fin, ainsi que « l’humiliation subie » par les palestiniens. Malgré les difficultés, nous devons pousser pour une solution, a-t-il dit.
Obama et Cameron ont également discuté de la situation en Libye et en Syrie. Articles connexes
35 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 33 minutes
l'histoire touche à sa fin. toutes les nations ont eu dans leurs mains à un moment ou à un autre le pouvoir de changer les choses. Elles ont toutes échoués. Israël va bientot quitter son habit de Nation comme les autres. et va redevenir celle qui rassemble rassemble les hommes comme une seule nation pour les ramener à D...
Le premier existe déjà en multiple exemplaire.
Le second, les premiers n'en veulent pas.
Conclusion, je préfère ta seconde proposition.
Suivant....
Pour quelle raison les musulmans veulent -ils tant Jérusalem si ce n'est qu'elle est Juive et uniquement juive et qu'elle resplendit de nouveau et que pour une fois, les 3 religions peuvent pratiquer en toute quiétude. OR VOUS, vous n'avez fait que la souiller, détruisant les lieux saints, tant chrétiens que juifs! comme vous souillez tout ce que vous touchez!
Apprenez à construire au lieu de vouloir le nid des autres,prenez vous en main,développez talents et culture au lieu de vous abîmer dans la haine du juif.
Israël s'est développé en partant de rien, vous êtes des milliards et n'êtes capables que de vous entretuer et tuer ceux qui ne pensent pas comme vous. La paix ne viendra pas tant que vous persisterez dans cette haine sans fondement. Au lieu de nous jalouser, prenez exemple,les Juifs ne sont vos ennemis QUE si vous tentez de les exterminer et soyez sûrs qu'il n'y aura pas de nouvel holocauste du peuple juif. JAMAIS PLUS!
Sauf que le califat devra s'en tenir comme le dit le mahomet dans le coran, laisser jerusalem aux israelites.
En attendant, ton calife a pas mal de boulot avec ses corâneries vu le contexte actuel en terre d'islam.