|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientObama : « la tentative palestinienne à l’ONU est une erreur »Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi que ce serait une erreur pour les palestiniens de poursuivre une reconnaissance à l’ONU au lieu de reprendre les pourparlers de paix avec Israël.
« Pour les palestiniens, prendre la route des Nations Unies plutôt que le chemin de s’asseoir et de parler avec les israéliens est une erreur, » a-t-il dit.
Obama a affirmé que tandis que l’ONU pourrait réaliser beaucoup de choses, elle ne peut déclarer un état palestinien qui ne peut être établi qu’après qu’Israël et les palestiniens aient accepté la paix.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre britannique David Cameron à Londres, Obama a déclaré que le processus de paix sera finalement décidé par les deux parties seulement.
Se referant au Hamas, il a dit qu’il était difficile pour Israël de négocier avec un groupe qui s’oppose à son existence et qui tire des roquettes sur le pays. « Je ne veux pas que les palestiniens oublient qu’ils ont eux aussi des engagements, » a-t-il noté.
Le président américain a déclaré que les palestiniens auront à résoudre les problèmes que pose l’accord de réconciliation si le processus de paix progresse.
Il a souligné à nouveau son adhésion à la solution de deux états. « Mon objectif, comme je l’ai dis dans un discours que j’ai prononcé la semaine dernière, est un état juif d’Israël qui est en sécurité et reconnu par ses voisins, et un état souverain de la Palestine, où le peuple palestinien sera en mesure de déterminer son propre destin et son avenir propre, » a-t-il dit. « Je suis persuadé que cela peut être atteint. »
Obama a ajouté que la réalisation d’un règlement pacifique au Proche Orient demandera des « compromis déchirant » de la part des israéliens et des palestiniens, mais qu’un accord ne sera jamais atteint si les deux parties ne reviennent pas à la table des négociations.
Il a noté qu’il avait récemment proposé que les deux parties relancent le processus en travaillant d’abord sur les frontières d’un futur état palestinien et la sécurité d’Israël avant d’en venir à des problèmes plus émotionnels, tels que le sort des réfugiés palestiniens et Jérusalem.
Il a dit qu’un accord de paix sera à l’horizon si Israël et les palestiniens résolvaient ces problèmes.
Cameron a félicité Obama pour son discours sur le Proche Orient dans lequel il a soutenu le retrait israélien aux frontières de 1967 et un échange de territoires. Les deux hommes ont convenu que la nécessité de résoudre le conflit israélo-palestinien était plus urgente que jamais.
Cameron a dit que le terrorisme contre Israël doit prendre fin, ainsi que « l’humiliation subie » par les palestiniens. Malgré les difficultés, nous devons pousser pour une solution, a-t-il dit.
Obama et Cameron ont également discuté de la situation en Libye et en Syrie. Articles connexes
35 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 51 minutes
Regarde, le grand président du plus puissant pays de la terre dit "retour aux frontières de 67" et Bibi va au congrès américains et il dit en gros, oui retour aux de 67, mais celles du 10 juin et tout le congrès explose de joie et l'accueille comme un roi !
Qui pouvait le prédire ? Qui pouvait imaginer que la situation imposée par obama allait se retourner avec une telle rigueur ? qui, hormis HM ?
Je crois que vous cherchez la corruption là où elle n'est pas vraiment. Alors que vous devriez bien plutôt la voir là où elle est : d'où croyez-vous que proviennent les 28 milliards de dollars que Yasser Arafat a laissés à sa Veuve Joyeuse ? Et n'avez-vous jamais entendu parler de cet enquêteur, Fahmi Shabaneh, lui-même Arabe palestinien, commis, par les " Palestiniens " eux-mêmes, pour faire la lumière sur la corruption de l'Autorité Palestinienne et qui, ayant remis un rapport qui dévoilait une corruption effarante, doit, depuis, se cacher pour échapper à la mort que lui promettent les sbires au service de la clique de Mahmoud Abbas ?
que faisait tu sous la table puisque tu parle de millards sous la table,c'est que tu as du voir l'argent passé de main en main,pourtant je ne crois pas que dsk fait partie des invités a une election presidentielle,ne reponds pas coquine,et ne rougis pas.....
ils ne comprendront jamais ils ont une civilisation en retard de 120 ans par rapport a israel
ILS VERRONT BIEN
les vérités
1o le pays d Israel est la patierie ancestral du peuple juif depuis la nuit des temps.Que les juifs y soeient revenus aptres multiples génocides qu a connus ses enfants n est pas une faveur mais son droit fondamental
2o se faire encore anéantir n est plus possible ,plus jamais ca.par conséquent négocier avec ceux qui veulent sa déstrucion n est meme pas pensable
3o la guerre de 1967 ce n est pas Israel qui l a déclanché.Ceux qui l ont déclanché doivent en assumer les consé quences notamment les changements de frontieres
4o les négociations sont nécessaires dans les interets mutuels bien compris. Les deux peuples doivent vivre en paix pour enfin s atteler a leurs développements.
-"Yirushalaim Shel zahav, v'shel nekhoshet v'shel Or!!"-dit le chanson!!
cete ville plusure fois millenaire est Notre capital indivisible,fonde par Notre Melkha Gadol!!
Il n'y a pas à discuter sur le tracé de frontières qui nous rendraient encore plu vulnérables que nous ne le sommes déjà. Bibi l'a justement souligné et c'est la seule réponse que nous devrions opposée à chaque fois que l'on nous casse les oreilles avec cette frontière .
Par contre il y a quelque chose qui n'est jamais souligné dans les discussions, que j'aimerais bien voir mettre sur le tapis, au moins une fois, c'est le refus palestinien réitéré de toute présence juive dans leur futur état alors que plus d'un million d'arabes vivent tranquillement en Israël. Pourquoi personne ne met en avant cette réalité.... pourquoi certains auraient-ils toutes les exigences et d 'autres tous les devoirs????