|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientDes centaines de palestiniens traversent le passage de RafahDes centaines de gazaouis se sont réunis samedi matin alors que les premiers bus de passagers traversaient la frontière de Rafah ouverte à partir de 9 heures. Deux officiers égyptiens montaient la garde à côté d'un grand drapeau égyptien au sommet de la frontière que des véhicules commençaient à traverser.
Rami Arafat, 52 ans, a été parmi les premiers arrivants. Il a dit qu’il espérait prendre un vol en partance du Caire pour se rendre au mariage de sa fille en Algérie.
« Tous ce que nous avons besoin est de voyager comme des êtres humains, êtres traité avec dignité, et se sentir comme tout autre citoyen du monde qui peut voyager et sortir librement, » a déclaré Arafat. Il a dit penser que l’assouplissement des restrictions sur les voyages « garantira un plus grand soutien de tous les arabes et les palestiniens au nouveau régime égyptien. »
Khaled Halaweh, 28 ans, a dit qu’il se rendait en Egypte pour étudier en vue d’une maîtrise en ingénierie à l’université d’Alexandrie.
« La fermeture ne touche pas seulement les voyageurs ou l’écoulement des marchandises. Notre cerveau et nos pensées ont été soumis à un blocus, » a déclaré Halaweh, qui a dit ne pas avoir quitté la bande de Gaza depuis 7 ans.
Jusqu'à samedi, le terminal de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, fonctionnait à capacité réduite. Seules certaines catégories de personnes, comme les étudiants, les hommes d’affaire ou les malades, avaient le droit de voyager, et le passage a souvent fait l’objet de fermetures de la part des autorités égyptiennes.
Dans le nouveau système, la plupart des restrictions sont levées, et un plus grand nombre de palestiniens est censé être capables de traverser la frontière chaque jour.
Samedi, à l’intérieur du terminal, des terroristes appartenant au Hamas appelaient les passagers un par un pour enregistrer leurs documents de voyage.
Après 5h30 de fonctionnement, 340 personnes avaient traversé la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. Aucune de ces personnes n’a été forcée de retourner a Gaza, une rupture avec le passé, lorsque l’Egypte rejetait ceux qui se trouvaient sur une « liste noire ». 150 autres personnes sont passées de l’Egypte à la bande de Gaza.
« Aujourd’hui est la pierre angulaire d’une nouvelle ère qui, nous l’espérons, ouvrira la voie à une levée du siège et du blocus de Gaza, » a déclaré Hatem Awideh, directeur général de l’autorité des frontières pour le compte du groupe terroriste Hamas à Gaza. « Nous espérons que les facilités offertes par nos confrères égyptiens amélioreront les déplacements, et permettront à tout le monde de quitter Gaza. »
Environ une centaine de partisans du Hamas ont défilé avec des drapeaux palestiniens et égyptiens à l’extérieur du terminal frontalier dans un geste de gratitude envers l’Egypte.
« Cette étape courageuse de l’Egypte reflète les profondes relations historiques entre les nations palestiniennes et égyptiennes, » a déclaré un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri. « Nous espérons que ce sera une étape dans le long processus pour mettre fin au blocus imposé à Gaza. »
Alors que l’Egypte a abandonné ses restrictions sur les déplacements, les obstacles bureaucratiques demeurent. Les hommes âgés de 18 à 40 ans devront demander un visa égyptien, un processus qui peut prendre des semaines. Femmes, enfants et hommes plus âgés ont besoin d’un permis plus facile à obtenir, qui peut être obtenu en quelques jours.
Les responsables israéliens et américains ont exprimé la crainte que le Hamas va exploiter l’ouverture pour apporter des armes et des combattants dans la bande de Gaza. En janvier 2008, des terroristes masqués avaient fait une brèche dans le mur à la frontière de Rafah, permettant à des milliers de personnes de traverser la frontière vers et depuis l’Egypte.
Les responsables égyptiens déclarent qu’ils sont en mesure de d’empêcher le transfert d’armes vers Gaza.
Le Hamas a longtemps utilisé les tunnels pour obtenir des armes à Gaza. Les terroristes de Gaza ont maintenant des roquettes de qualité militaire qui frappent les villes du sud d’Israël.
Amos Guilad, un haut responsable du ministère israélien de la défense, a déclaré vendredi que la principale préoccupation d’Israël est que du personnel de formation militaire traverse la frontière pour instruire les terroristes du Hamas.
« Un entraîneur qui leur dit comment fabriquer des roquettes et comment les utiliser est égal à une importante quantité d’armes, » a-t-il déclaré.
La décision de l’Egypte d’ouvrir la frontière a également pour but de stimuler un accord d’union sous médiation égyptienne entre les rivaux palestiniens du Hamas et du Fatah. Le Hamas gouverne Gaza depuis la déroute des forces du Fatah en 2007, laissant l’autorité palestinienne dirigée par le Fatah au contrôle des territoires palestiniens de Judée Samarie. Articles connexes
25 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
j'ai écrit il y a des sympathisant... je collé des liens ci haut, ou il y a un soldat de la UNIFIL habille en civil avec un sac a dos et derrière lui un bateaux militaire il a écrit dans ca page de présentation (traduction) je ne commettre pas le même erreur. le soldat en question Il a un ami de une 30 d'années ou plus, que a un photo de Bin dans ca page.
Il ressemble un personne que centralise des jeunes puis il a au moi 900 pots. J'ai trouvé bizarre que un soldat de la UNIFIL soit lié en amitié avec un type que a un photo de Bin.
Moi je ne sais pas jusqu'à ou va leur sympathie pour al-qaida. et apré de avoir entendu de comentaires ici que les soldats de la UNIFIL ne intervenait pas comme il le falait je me suis dit tien tien j'imagine ce que doit ce dire entre eux.
Moi je ne les ferait pas confiance... Il faudrait exclure le bataillons de Islamistes de ces mandats ?
chabbat Chalom mes amis d' Israël