|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Hamas insatisfait par l’ouverture du passage de RafahUne guerre des mots a éclaté entre l’Egypte et le Hamas, quatre jours seulement après la première ouverture du passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï.
L’agence de presse palestinienne Maan a déclaré mardi soir que chacune des parties accuse l’autre d’avoir omis de fournir un système qui permettrait aux résidents palestiniens de Gaza de franchir la frontière.
Le Hamas affirme que l’Egypte a seulement permis aux gens de traverser samedi, lorsque le passage a été ouvert, et les leaders terroristes de Gaza examinent cette défaillance de la part de l’état de s’acquitter de ses obligations. Ils accusent également les gardes-frontières d’interdire de manière arbitraire le passage aux habitants de Gaza.
Mais des responsables sécuritaires en Egypte ont déclaré à Maan que leur état a favorisé de manière sans précédente les services aux palestiniens, et que l’Egypte a « tenu tête à Israël afin d’ouvrir le passage de Rafah pour de bon. »
Une source anonyme a dit à l’agence de presse palestinienne que certains palestiniens ont été empêchés d’entrer en Egypte en raison de « problèmes sécuritaires », ce qui implique qu’ils sont sur une liste noire reprenant les terroristes ou qu’ils soient liés à la contrebande via les tunnels.
Maan a dit que la liste des personnes interdites de passage contient environ 5000 noms, et que les dirigeants égyptiens ainsi que les dirigeants du groupe terroriste Hamas se réuniront bientôt pour discuter de son impact. L’agence de presse ajoute que le passage ne fonctionne actuellement pas à son plein potentiel en raison d’un manque d’équipements sécuritaires.
Les deux parties ont déjà tenu une réunion afin de discuter de l’effet de l’ouverture de la frontière. Les rapports indiquent qu’ils ont décidé de permettre à 400 personnes de traverser chaque jour, leur nom devant être donné un jour à l’avance. Toute personne malade qui souhaite traverser doit accepter d’être contrôlé par un médecin égyptien avant d’entrer dans le pays.
Entre-temps, le ‘premier ministre’ du Hamas, Ismail Haniyeh, a appelé tous les habitants de Gaza se rendant en Egypte à « respecter sa sécurité et sa souveraineté ». Il a dit qu’il ne permettrait pas que la sécurité de l’Egypte soit touchée.
« Nous insistons devant nos frères égyptiens que votre sécurité est notre sécurité, et votre stabilité est notre stabilité, pour la levée du siège, la libération de la terre et le retour des droits, » a dit Haniyeh, félicitant l’Egypte pour l’ouverture de passage, malgré la pression d’Israël et des Etats-Unis. Articles connexes
25 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
27 Mai 2025 - Le Figaro
23 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
23 Mai 2025 par Blaise_001
20 Mai 2025 par Aboubakry_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 56 minutes
j'ai écrit il y a des sympathisant... je collé des liens ci haut, ou il y a un soldat de la UNIFIL habille en civil avec un sac a dos et derrière lui un bateaux militaire il a écrit dans ca page de présentation (traduction) je ne commettre pas le même erreur. le soldat en question Il a un ami de une 30 d'années ou plus, que a un photo de Bin dans ca page.
Il ressemble un personne que centralise des jeunes puis il a au moi 900 pots. J'ai trouvé bizarre que un soldat de la UNIFIL soit lié en amitié avec un type que a un photo de Bin.
Moi je ne sais pas jusqu'à ou va leur sympathie pour al-qaida. et apré de avoir entendu de comentaires ici que les soldats de la UNIFIL ne intervenait pas comme il le falait je me suis dit tien tien j'imagine ce que doit ce dire entre eux.
Moi je ne les ferait pas confiance... Il faudrait exclure le bataillons de Islamistes de ces mandats ?
chabbat Chalom mes amis d' Israël