|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJuppé : « le statu quo entre Israël et les palestiniens est insupportable »Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a fait un dernier effort jeudi pour relancer les négociations de paix entre israéliens et palestiniens avant une épreuve de force susceptible de se produire en septembre à l’Organisation des Nations Unies.
Suite aux négociations lancées par les américains l’an dernier, qui se sont effondrées suite au refus des palestiniens de parler aux israéliens tant que ces derniers continuent de construire dans les implantations de Judée Samarie, et a moins qu’il n’y ait une percée, les palestiniens chercheront la reconnaissance de leur éventuel état via l’assemblée générale de l’ONU, une étape a laquelle Israël est fermement opposé.
« Le statu quo ici au Proche Orient entre Israël et les palestiniens n’est plus tolérable, » a déclaré Juppé aux journalistes après une réunion à Ramallah avec le premier ministre de l’AP, Salam Fayyad.
« Nous sommes convaincus qui se rien ne se passe ici entre aujourd’hui et septembre, la situation deviendra très difficile pour tout le monde au moment de l’assemblée générale de l’ONU.
Juppé espère que les pourparlers puissent reprendre a Paris avant la fin juillet, en utilisant une formule présentée par le président américain Barack Obama, qui verrait les pourparlers se concentrer sur les frontières et la sécurité, en utilisant les frontières qui existaient avant la guerre de 1967 comme point de départ.
Les questions difficiles du statut du Jérusalem et d’une impossible immigration en Israël de centaines de milliers d’arabes qui se disent « réfugiés palestiniens » seraient mise en suspend pour une année, a déclaré Juppé.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déjà rejeté cette proposition, affirmant que les lignes de 1967 étaient indéfendables.
Les responsables israéliens sont également opposés à l’idée de scinder de futures négociations en deux parties, en faisant valoir que leur plus forte main dans les négociations est liée à la terre, ce qui signifie que toutes les questions clés doivent êtres résolues en même temps.
Juppé devrait rencontrer Netanyahou plus tard dans la journée et a déclaré que, malgré la réaction froide du dirigeant israélien à l’initiative d’Obama, il pense avoir une marge de manœuvre.
« Je pense néanmoins qu’il y a des raisons de croire que nous pouvons faire des progrès et déclencher un dialogue, » a dit Juppé, ajoutant qu’une décision sur cela sera nécessaire dans les prochains jours.
Le ministre français a rencontré le président de l’AP, Mahmoud Abbas, mercredi à Rome, mais a refusé de dire si Abbas avait accepté l’idée de pourparlers sans conditions.
« L’acceptation par les israéliens du principe énoncé par le président Obama, que le processus de paix doit conduire à deux états sur les frontières de 1967, représenterait une porte pour la reprise des négociations, » a déclaré Abbas mercredi à Reuters.
Compte tenu de l’impasse des pourparlers, il a concentré son attention sur la recherche d’une déclaration unilatérale d’indépendance soutenue par les Nations Unies, qui pourrait isoler Israël.
Les Etats-Unis ont déjà dit qu’ils s’opposaient à une telle mesure, une position qui pourrait tuer l’initiative au conseil de sécurité avant de pouvoir atteindre l’assemblée générale.
La France, qui est aussi un des cinq membres permanents du conseil de sécurité, n’a pas encore décidé si elle allait soutenir les palestiniens, si les pourparlers de paix ne devaient pas se matérialiser, a dit Juppé. Articles connexes
73 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
Je dois cependant reconnaître que l'hostilité que je porte à ce groupe - que je croirais volontiers être un déguisement du lobby pro-arabe du Quai - ne me semble pas partagée par M. Alain Pierret, ancien ambassadeur de France en Israël, fils du célèbre capitaine Henri Pierret, et ami d'Israël. Si j'ai tort, c'est à M. Alain Pierret que je demanderai d'accepter mes excuses.
Votre clavier vous joue des tours? Eh bien,vous pouvez botter en touches!!!
Il est Srictement Interdit Ecrire -(dehors d'un texte sacree,mais ce la aussi Que dans un pretexte RELIGIEUX!!!)- Le NOM Sacre d'E.-ternell !!!!
--------------------------------------------------
Jocelyne d'........!!
ce n'est pas n'importe qua!! le France est dèja fait proposition sur cette sujet a Israel-(Mobil Oil company)-!!
HADDAD BRESIL
Alors que Spike export est déjà vieux de 20 ans, Israël refuse de signer un contrat avec la France, ce qui rend la présence française en Afghanistan inopérante et même incapable de se protéger des attaques talibanes !
Voilà ce que la France cherche à négocier avec IMI et l'état d'Israël, mais les français oublient l'embargo fait à Israël alors qu'il était en grand danger ! ! !
mais les français oublient l'embargo fait à Israël alors qu'il était en grand danger ! ! !
Les Juifs ont une mémoire très très longue... Nous le prouvons chaque jour par notre existence !
Toutes leurs simagrées ne feront jamais illusion en Israël, même si nous restons polis !
si nous restons polis !
envoyé par Mosché d'Ashkelon
Oui, car, si nous restons bien gentils et bien polis, faut pas nous prendre pour des c ... - Même Alain Juppé devrait pouvoir comprendre ça ...