English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Juppé : « le statu quo entre Israël et les palestiniens est insupportable »

Juppé : « le statu quo entre Israël et les palestiniens est insupportable » - © Juif.org
Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a fait un dernier effort jeudi pour relancer les négociations de paix entre israéliens et palestiniens avant une épreuve de force susceptible de se produire en septembre à l’Organisation des Nations Unies.
 
Suite aux négociations lancées par les américains l’an dernier, qui se sont effondrées suite au refus des palestiniens de parler aux israéliens tant que ces derniers continuent de construire dans les implantations de Judée Samarie, et a moins qu’il n’y ait une percée, les palestiniens chercheront la reconnaissance de leur éventuel état via l’assemblée générale de l’ONU, une étape a laquelle Israël est fermement opposé.
 
« Le statu quo ici au Proche Orient entre Israël et les palestiniens n’est plus tolérable, » a déclaré Juppé aux journalistes après une réunion à Ramallah avec le premier ministre de l’AP, Salam Fayyad.
 
« Nous sommes convaincus qui se rien ne se passe ici entre aujourd’hui et septembre, la situation deviendra très difficile pour tout le monde au moment de l’assemblée générale de l’ONU.
 
Juppé espère que les pourparlers puissent reprendre a Paris avant la fin juillet, en utilisant une formule présentée par le président américain Barack Obama, qui verrait les pourparlers se concentrer sur les frontières et la sécurité, en utilisant les frontières qui existaient avant la guerre de 1967 comme point de départ.
 
Les questions difficiles du statut du Jérusalem et d’une impossible immigration en Israël de centaines de milliers d’arabes qui se disent « réfugiés palestiniens » seraient mise en suspend pour une année, a déclaré Juppé.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a déjà rejeté cette proposition, affirmant que les lignes de 1967 étaient indéfendables.
 
Les responsables israéliens sont également opposés à l’idée de scinder de futures négociations en deux parties, en faisant valoir que leur plus forte main dans les négociations est liée à la terre, ce qui signifie que toutes les questions clés doivent êtres résolues en même temps.
 
Juppé devrait rencontrer Netanyahou plus tard dans la journée et a déclaré que, malgré la réaction froide du dirigeant israélien à l’initiative d’Obama, il pense avoir une marge de manœuvre.
 
« Je pense néanmoins qu’il y a des raisons de croire que nous pouvons faire des progrès et déclencher un dialogue, » a dit Juppé, ajoutant qu’une décision sur cela sera nécessaire dans les prochains jours.
 
Le ministre français a rencontré le président de l’AP, Mahmoud Abbas, mercredi à Rome, mais a refusé de dire si Abbas avait accepté l’idée de pourparlers sans conditions.
 
« L’acceptation par les israéliens du principe énoncé par le président Obama, que le processus de paix doit conduire à deux états sur les frontières de 1967, représenterait une porte pour la reprise des négociations, » a déclaré Abbas mercredi à Reuters.
 
Compte tenu de l’impasse des pourparlers, il a concentré son attention sur la recherche d’une déclaration unilatérale d’indépendance soutenue par les Nations Unies, qui pourrait isoler Israël.
 
Les Etats-Unis ont déjà dit qu’ils s’opposaient à une telle mesure, une position qui pourrait tuer l’initiative au conseil de sécurité avant de pouvoir atteindre l’assemblée générale.
 

La France, qui est aussi un des cinq membres permanents du conseil de sécurité, n’a pas encore décidé si elle allait soutenir les palestiniens, si les pourparlers de paix ne devaient pas se matérialiser, a dit Juppé.

73 commentaires
J-Philippe aucune traduction juive des psaumes ou des hagiographes ne donne le nom de D.ieu comme tu le fais. J'en déduis que les textes que tu nous donnent ne viennent pas du monde juif mais du monde chrétien, sans doute protestant. Si tu n'es pas juif dis nous le on ne t'en voudras pas pour autant. On n'est pas racistes et chacun a le droit d'avoir ses croyances. Mais il est plus honnête de le dire franchement.
Envoyé par Alain_028 - le Lundi 6 Juin 2011 à 18:25
Jocelyne d'........!!
ce n'est pas n'importe qua!! le France est dèja fait proposition sur cette sujet a Israel-(Mobil Oil company)-!!
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 5 Juin 2011 à 15:05

oufffff ! tu m'as fait vraiment peur bar-oni ! je me suis demande quelle mouche t'avait pique pour avoir de telles pensees ! je te prie d'accepter mes excuses Embarrassé la prochaine fois, explique bien que ca vient d'un article ou d'une info. que tu as entendu. je trouve quand meme gonflee les francais mais, tout compte fait, ca leur ressemble bien par contre..... pense-t-ils vraiment que nous " avons besoin d'eux ? " ils nous prennent vraiment pour des demeures c'est incroyable ca ! En colère !
a nouveau sli'ha bar-oni et 'HAG MATAN TORAH SAMEA'H A TOI ET LEIKOULAM !
Envoyé par jocelyne d'ganya - le Mardi 7 Juin 2011 à 08:23
si je ne me trompe , juppé prévoit à long terme la fin d 'israël ... tout comme hamadinedjad , qui prône la destruction de l ' état d 'israël , juppe ne croit pas en l ' avenir de l ' état juif ... la jupette ne parle pas de destruction mais affirme qu ' à long terme il n ' y a pas d 'avenir pour l ' état d ' israël ...hier , la france qui devait prendre en charge le mandat sur la palestine , est devenue mandataire de la syrie et s 'est déchargé sur l ' angleterre !

l ' angletere , elle , a saisi l 'occasion pour offrir au royaume hachémite les 5/6 èm de la palestine , en créant la second royaume hachémite en palestine , aujourd 'hui la jordanie ... et les palestiniens , au lieu de faire la guerre à la jordanie , qui est l ' intrus royal , le frère musulman , s 'est attelé à s ' attaquer à l ' état d 'israël ... et la jupette , déclare tout bonnement qu ' il n ' y a plus d 'avenir pour israël ... alors qu ' israël a été reconnu comme un état en bon et due forme par la sdn et l 'onu ...israël a bel et bien pris en charge le million d 'arabes devenus israëliens à part entière ...la jordanie a également pris en charge les 3 millions d 'arabes qui sont devenus des jordanos palestiniens ...alors pourquoi juppé ne s 'adresse-t-il pas à ces arabes , qui se veulent palestiniens , de reconnaître le caractère juif de l ' état d 'israËl ... c 'est si simple de le dire aux quartoze factions palestiniennes , et le dire / ISRAËL EST UN ETAT DE DROIT , RECONNU DEPUIS LONGTEMPS...ETC. !
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 7 Juin 2011 à 08:28
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Mardi 7 Juin 2011 à 10:37
Bonsoir, Tamara-Thérèse. On se demande en effet pourquoi M. Alain Juppé fait brusquement montre d'une telle sollicitude, toute paternelle, pour " les élections à venir en Israël " ... Rigole Comme vous le dites, il se soucie probablement beaucoup plus de élections en France. Et du meilleur moyen d'y piper les votes arabo-musulmans.
Cela dit, il en est pour ses frais, car non seulement la représentation n'aura évidemment pas lieu, mais Mme Hillary R. Clinton vient de renvoyer Alain Juppé se démaquiller dans la loge des clowns ... Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 7 Juin 2011 à 18:46
Oui Edmond, cet arrogant personnage vient de prendre une sacré gifle !!! " c'est trop prématuré" "Wait and see" a dit Mme Clinton, qui n'a sans doute pas apprécié que l'on marche sur ses plates bandes !!!! mais Blair a décrêté que c'était finalement une bonne idée, la proposition de la france !!!
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 7 Juin 2011 à 19:55
pour ma partjepense que sarko a besoin de juppé pour gagner les elections,tout comme je pense que si il est reelu ,il prendra la porte et retounera a bordeaux,la vie n'est pas un long fleuve tranquille,l y aura encore des tempetes pour le peuple juif,avant de retrouver une mer calme,que je sois la ou pas a peu d'importance,l'important est que mon souhait pour qu'israel regne a jamais sur la terre de nos ancetres soit exaucé,
en ce soir de fete de shavouot je vous souhaite de passer ces deux jours dans la pensée que cette terre d'israel est notre,par la volonté de D.
hag sameah a vous tous;
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 7 Juin 2011 à 20:20
Claude, les bons " butlers " doivent savoir deviner les souhaits et désirs de leurs maîtres, et aller au-devant de ceux-ci - mais pas leur imposer des initiatives à eux. Sinon, tout dévoués qu'ils soient, on les renvoie à l'office. Avec les valets et les cochers.
'Hag chavouot saméa'h !
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 7 Juin 2011 à 20:27
'Hag chavouot saméa'h, Elie, à toi et à ta famille.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 7 Juin 2011 à 20:28
A vous tous et à vos familles chers amis, Hag shavouot Saméa'h .
Envoyé par Claude_006 - le Mardi 7 Juin 2011 à 20:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes