|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Russie s’oppose à une résolution de l’ONU condamnant les massacres en SyrieUn responsable affirme que le gouvernement de la Russie s’oppose fermement à un projet de résolution de l’ONU condamnant la Syrie pour sa répression contre les manifestants pro-démocratie.
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Alexander Lukashevich, a déclaré que Moscou « estime que les syriens doivent régler leur conflit interne sans aucune ingérence étrangère ».
Dans ses remarques rapportées par les agences de presse russes jeudi, il a déclaré que les dirigeants syriens doivent avoir le temps de mettre en œuvre les reformes promises… ou de mettre en œuvre la destruction pure et simple de la vague démocratique, ce qui semble bien plus probable dans la dictature syrienne.
Lukashevich faisait référence à un projet de résolution de l’ONU condamnant le gouvernement syrien pour sa répression meurtrière contre des manifestants pro-démocratie, une résolution présentée mercredi par plusieurs pays européens. Elle dispose aussi d’un fort soutien de la part des Etats-Unis.
Lukashevich a dit qu’il n’était pas nécessaire de discuter de la question syrienne à l’ONU.
La Russie a ajouté jeudi qu’elle voterait contre une initiative de l’Ouest dirigée par l’AIEA pour dénoncer la Syrie au conseil de sécurité pour ses activités nucléaires clandestines, et la Chine a également suggéré qu’elle s’opposerait à cette mesure.
Le projet de résolution, qui coïncide avec les condamnations par l’Ouest de la répression syrienne contre les troubles de l’opposition, reproche à l’état arabe ses trois ans d’obstruction à une enquête nucléaire de l’ONU dans un site désertique bombardé par Israël en 2007.
Un vote est attendu plus tard jeudi, avec une majorité simple nécessaire parmi les 35 nations du conseil d’administration de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour l’adopter.
Des diplomates occidentaux ont déclaré qu’ils pensaient qu’ils avaient encore suffisamment de soutien pour que la mesure passe, malgré la résistance russe et chinoise.
Toutefois, un vote divisé pourrait aggraver les tensions politiques au sein de l’organisme mondial du nucléaire, et aussi prévenir toute tentative de l’Ouest de demander des sanctions de l’ONU sur la Syrie concernant son dossier nucléaire. Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 34 minutes
massacre de syriens, de lybiens, aucune manifestation dans les capitales du monde, que fait l intellgentsia gauchiste??, pas de boycott??, ben pardi, israel n est pas responsable, l hypocrisie du monde est flagrante
AM ISRAEL HAY
Car les "malheureux civils syriens innocents" comme des faibles d'esprit les appellent ici, ils ne valent pas mieux que les magnifiques égyptiens "démocrates" désormais au pouvoir...
Vu que mes messages ne passent pas, j'aimerais fermer mon compte, ne plus recevoir la newsletter non plus.
Merci
cordialement