|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMouallem sur les sanctions de l’UE : « la Syrie va rester ferme »Le ministre syrien des affaires étrangères, Walid Mouallem, a répondu mercredi aux sanctions prononcées contre la Syrie par l’Union Européenne. « Nous allons oublier que l’Europe est sur la carte, et nous nous tournerons vers l’Est, vers le Sud, et dans toutes les directions qui tendent la main à la Syrie. Le monde, ce n’est pas seulement l’Europe. La Syrie restera inébranlable. »
Mouallem a continué en critiquant le mépris de l’Union Européenne pour les promesses de reformes qu’Assad a fait il y a quelques jours, affirmant que cela montre que l’Europe a voulu semer le chaos dans le pays. Il a menacé une fois de plus de se tourner vers d’autres régions pour le commerce et les soutiens.
Le ministre syrien des affaires étrangères a également déclaré qu’il était confiant, malgré les pressions internationales croissantes sur le Syrie, trois mois après le début du soulèvement populaire contre le règne de plus de 40 ans de la famille Assad, qu’il n’y aurait pas d’intervention militaire étrangère dans son pays, ni de zone d’exclusion aérienne du type que l’OTAN impose sur la Libye.
Les états de l’Union Européenne ont élargit mardi les sanctions contre la Syrie pour y inclure quatre sociétés liées aux forces armées, ainsi que des personnes liées à la répression des manifestations anti-gouvernementales. Avant le soulèvement, la Syrie était courtisée par les pays occidentaux qui espéraient affaiblir son alliance stratégique avec Téhéran.
« La réaction des responsables de l’Union Européenne à la parole du président Assad montre qu’ils ont un plan et veulent s’y tenir, pour semer le chaos et les conflits en Syrie, » a déclaré Mouallem lors d’une conférence de presse à Damas.
Reuters a regardé la retransmission télévisée depuis l’extérieur du pays, puisque la Syrie a expulsé ses correspondants.
La Russie et la Chine, tous les deux possédant le droit de veto, ont refusée de soutenir une résolution à l’organisation des Nations Unies, proposée par les puissances européennes, qui aurait condamné la Syrie pour sa répression contre les manifestants.
Dans un discours prononcé lundi, son troisième seulement depuis le déclenchement des manifestations dans lesquelles plus de 1 500 civils auraient été tués selon les organismes des droits de l’homme, Assad a promis des reformes et a appelé à un dialogue national.
Beaucoup de syriens et de dirigeants du monde ont rejeté ses promesses comme insuffisantes. La violence continuait mardi, avec l’assassinat de sept personnes par des hommes armés dans deux villes au cours des manifestations rivales des loyalistes à Assad et des opposants, selon un activiste de l’opposition.
Mouallem a déclaré que son pays n’accepterait pas les demandes venant de « hors de Syrie ».
Il a exhorté la Turquie, autrefois proche allié mais plus critique aujourd’hui envers Assad, de reconsidérer sa réponse froide au discours d’Assad, et a déclaré que la Syrie voulait « les meilleures relations avec la Turquie. » Articles connexes
19 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
envers ces dictateurs et leurs déclarations antisémtes
et j'y vois la main de Hashem !
Assad, je ne l'ai jamais senti ce type. Au début de sa prise de pouvoir, je pensais qu'il serait un peu plus intelligent que son père mais mauvais sang ne saurait mentir.
Sur l'Europe, malheureusement on ne peut qu'être d'accord.
Par contre, ces troubles en Syrie ne présagent rien de bon.
La seule chose, ce serait d'arrimer Israël (et peut-être le Liban ?) à l'Europe. C'est une utopie mais Israël participe bien ua concours de l'eurovision ainsi qu'au championnat d’Europe de foot alors après tout.
Bienvenue à nos amis israéliens !
C'est certain qu'avec le gaz et le petrole que nous avons sous les pieds on va commencer à nous faire du charme, mais non on y arrivera sans l'europe, tout seul avec HM comme on le fait depuis 3500 ans
L'Europe c'est aussi un espace où bon an mal an, nous avions su préserver une espace de paix depuis bientôt 50 ans après près de 2 siècles de déchirements et la tragédie de la 2e guerre mondiale que vous savez.
A propos d'antisémitisme, je ne suis pas véritablement certain de cela et à tout le moins, je pense que c'est l'oeuvre de minorités ou de partis qui ont un quelconque intérêt à le faire.
De toutes les façons, les peuples européens sont majoritairement chrétiens, c'est à dire des juifs frustrés ; le seul ennui c'est qu'ils ne le savent pas.
Ensuite si Israel désire rester indépendante, c'est so ndroit le plus absolu.
La seule chose que j'es prime ici, c'est la réelle et légitime inquiétude que j'éprouve pour ce qui se passe actuellement dans le monde mais peut-être que je me trompe et franchement je l'espère.
Cordialement
Merci. S.LEVY
En bas de la page d'accueil Juif.Org, tu as un menu rouge et grey avec ecrit , info, societé juif org, dans la colonne juif.orgil ya une ligne contacter nous et annoncer sur juif.org, choisi celle qui est la plus appropriée....
C'est tout ce que je peux te dire
Juif.org / PAGES FRANCE LTD
P.O.B 23520
97296 Jerusalem – Israël