English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou : « je veux entendre Abbas dire qu’il va accepter un état juif »

Netanyahou : « je veux entendre Abbas dire qu’il va accepter un état juif » - © Juif.org
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a appelé mardi le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à reconnaître Israël comme état juif, en disant : « je veux l’entendre dire ces six mots : ‘je vais accepter un état juif’ ».
 
Dans un discours devant une assemblée de conseil d’administration de l’Agence Juive, Netanyahou a déclaré : « je me suis tenu devant mon peuple et j’ai dit que j’accepterais un état palestinien. Maintenant, le président Abbas a besoin de se tenir devant son peuple et dire ‘je vais accepter un état juif’ ».
 
« Ceci est l’exigence fondamentale pour la paix, » a-t-il ajouté.
 
Prenant également la parole devant l’assemblée de l’Agence Juive, la leader de l’opposition, Tzipi Livni, a déclaré que la solution pour prévenir une situation dans laquelle « un état juif cessera d’exister » est de « dire au Hamas maintenant, avant qu’ils établissent un état palestinien, et de dire a ceux qui veulent revenir à la table des négociations, que nous attendons de tout nouveau gouvernement palestinien qu’il s’établisse conformément aux termes du Quartet, de renoncer au terrorisme, et d’accepter le droit d’Israël à exister. »
 
Commentant la flottille qui doit partir pour Gaza dans les prochains jours, Livni a déclaré : « nous sommes aujourd’hui les témoins du processus de délégitimation contre Israël. Nous devons comprendre que ce processus n’est pas seulement un problème de qui nous aime ou pas, mais aussi une question qui nuit à la sécurité d’Israël et à la capacité d’action de Tsahal. »
 
« Quand nous regardons la flottille pour Gaza, c’est une tentative d’agir contre la légitimité d’Israël a se défendre, et je tiens à dire clairement que moi, en tant que leader de l’opposition, je vais continuer à défendre le droit d’Israël à se défendre, le droit des soldats à opérer, et le droit d’Israël de continuer à isoler le Hamas et Gaza, » a déclaré Tzipi Livni. « A ces propos, il ne devrait pas y avoir d’opposition en Israël. Nous parlons de notre sécurité, et il n’y aura pas de division sur cette affaire. »
 
La chef de l’opposition a également parlé de l’arrestation lundi du grand rabbin de Kiryat Arba, le rav Dov Lior, en disant que l’arrestation avait déclenché un débat sur qui est l’autorité dans ce pays, « le juge ou le rabbin ».
 
Livni a déclaré qu’Israël doit se maintenir comme un état où la loi règne, et où tout le monde est égal devant la loi.
 
La chef de l’opposition a également critiqué Netanyahou en disant qu’il était « silencieux » sur la question, et qu’il n’a pas protégé les responsables du ministère de la justice qui travaillent pour protéger la loi dans le pays et qui font face à une incitation extrême.
 
Elle a ajouté que les israéliens, de gauche et de droite, doivent s’opposer à cette incitation, et soutenir Israël comme un pays dans lequel tout le monde, y compris les rabbins, sont soumis à la loi.
31 commentaires
Envoyé par Adel - le Jeudi 30 Juin 2011 à 07:48

Adel pour les chretien il n'y a pas un jour sans qu'il y ai des crimes contre les chretiens dans les pays arabes, alors pas de mensonges, autre question, si je veux construire une synagogue a Aman, a Damas a Ryad a gaza à Teheran ou a bagdad, toi qui a l'air de bien connaitre le probleme, à qui je dois faire ma demande et crois tu que les autorités vont accepter ???????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 30 Juin 2011 à 13:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes