English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les gazaouis pas du tout impressionnés par la flottille

Les gazaouis pas du tout impressionnés par la flottille - © Juif.org
Israël explique depuis un certain temps que le désir de briser le blocus de la bande de Gaza est dénué de tout fondement, car il est possible de transférer les biens essentiels à Gaza via les passages contrôlés. Cette affirmation a reçu un renfort inattendu jeudi, de la part des gazaouis eux-mêmes.
 
Lors d’une conversation avec le site israélien Ynet, des hommes d’affaires palestiniens ont exprimé leur critique contre les organisateurs de la flottille, disant qu’ils manquaient leur cible, puisque le problème principal n’est pas la circulation des marchandises vers Gaza, mais les exportations depuis Gaza.
 
« La flottille n’apporte rien qui arrivera à l’homme de la rue, » explique Salah Ayash, propriétaire d’une manufacture de textiles dans la bande, qui, jusqu’au début du mois, travaillait avec des labels de mode israéliens qui produisaient leurs marchandises dans son usine.
 
« Je pense qu’ils pourraient apporter des médicament, mais je ne suis pas certain de ce qu’ils apportent, si ils apportent quelque chose. La seule chose importante de notre point de vue n’est pas l’importation des biens, mais leur exportation, » a déclaré Ayash, ajoutant qu’il n’y a aucune pénurie à Gaza.
 
Mohammad Tilbani, qui possède une usine de bonbons et de biscuits à Deir al-Balah, explique que la plupart de son travail est basé sur les exportations. « 60% de la production de mon usine était destiné à la Judée Samarie, aujourd’hui je produis beaucoup moins, car la production est exclusivement pour le marché de la bande de Gaza. »
 
Le mouvement Gisha a critiqué lui aussi les organisateurs de la flottille en disant qu’ils se trompent. « Gaza n’a pas besoin de plus d’aide humanitaire. Il n’y a qu’un seul moyen de permettre le développement à long terme du développement économique des habitants de Gaza, tout en maintenant les besoins sécuritaires légitimes d’Israël, et c’est la suppression de le limitation sur le transfert de marchandises soumis à des contrôles de sécurité individuels, » a déclaré Sari Bashi, le directeur de Gisha.
 
Les hommes d’affaires de Gaza disent toutefois qu’ils ne sont pas opposés à la flottille : « ce n’est pas que nous ne soutenons pas la flottille, nous voulons juste les deux. Non seulement l’entrée des marchandises, mais aussi leur exportation, afin que l’économie soit réhabilite, et que les gens puissent revenir travailler dans les usines, » a déclaré Tilbani.
 
Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires palestiniens présente un tableau plus optimiste. Lors d’une séance d’information mercredi, le major-général Eitan Dangot a dit qu’Israël est en phase finale d’approbation d’un package d’exportation supplémentaire pour la bande de Gaza.
 
Dangot a noté qu’Israël travaille en coordination avec l’Union Européenne et les représentants palestiniens pour exporter des produits comme les pommes de terre et les tomates vers la Jordanie, et que le travail de préparation sera bientôt achevé, ouvrant la porte au début des exportations.
 

Il a souligné que l’année dernière, Israël a permis l’exportation de plusieurs dizaines de tonnes de fleurs et de centaines de tonnes de fruits et légumes de la bande de Gaza vers les marchés européens. Selon Dangot, les exportations ont cessées parce que c’était la fin de la saison, et en raison du fait que certains produits ne respectaient pas les normes européennes.

87 commentaires
Les turcs ont le nez dans la M....avec le rapport de l'ONU qui
DONNE RAISON à Israël et Erdogan voudrait trouver le moyen
d’appauvrir la condamnation en demandant à Bibi sde modifier le
texte.
Concernant la flottille des lèches culs gauchistes et antisémites
j'espère que Tsahal les traitera comme ils le méritent et si ils leur
prend l'envie de faire comme les fanatiques du IHH sous le couvert
d'une organisation humanitaire qui voulaient délibérément en découdre
avec l'armée israélienne qu'ils soient traités de la même manière.
Nous savons tous que Gaza ne manque de rien et que par l'Egypte le
Hamas reçoit tout ce qu'il veut armes comprises.
Envoyé par Yvan_001 - le Lundi 27 Juin 2011 à 17:31
Et pour compléter le tableau, alors qu'Israël envoyait 250 camions par jour, le Hamas a balancé 308 obus de mortier, missiles et autres rockets sur Israël depuis le début de 2011. C'est les termes de l'échange "pétoires" contre "nourriture".
Envoyé par Serge_067 - le Lundi 27 Juin 2011 à 17:50
Et pour repondre à Haim Bibi ne presentera jamais d'excuses ce n'est pas son style.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 27 Juin 2011 à 22:07
personne ne parle du " boycott-blocus " imposé à plusieurs pays dans le monde ...ce boycott n 'est rien d 'autre qu 'un blocus...ce que l ' on n ' oublie de dire , c 'est manière de parler de gaza , d 'une prison à ciel ouvert....comme c 'est marant...mais alors tous les pays euroêens , tous les pays africains , tous les pays américains , ce n 'est rien d ' autre que des prisons à ciel ouvert...c 'est drôle comme comparaison...gaza à une frontière commune avec israël , tout comme la belgique , ou l ' italie , ou l ' allemagne ou bien aux états unis d 'amérique avec le mexique a une frontière commune...et pour passer d 'un pays à l 'autre il faut un visa , il faut une autorisation, cela ne veut pas dire que ces pays sont des prisons à ciel ouvert ...il y a des frontières , il faut montrer patte blanche...et c 'est le passeport !

mais pour pouvoir passer d 'un pays à un autre il faut un visa , et pour avoir un visa il faut des relations diplomatiques , bonnes ou mauvaises , mais il faut un visa...israël n ' a pas de relations diplomatiques avec le hamas , ni avec le fatah , israël est en guerre avec ces deux factions palestiniennes , et il est normal , qu 'israël bombardée au quotidien par le hamas , utilise la seule arme qui lui reste , c 'est à dire " la légitime défense " pour empêcher le hamas de s 'armer et de bombarder le sud d 'israël...!

pourquoi personne n 'a fait le rapprochement du boycott qui n 'est rien d 'autre qu ' un blocus économique ( cf le larousse ! )
Envoyé par Jacques_079 - le Lundi 27 Juin 2011 à 22:10
Cette" bande" que vous avez crée peut nuire à Israel. Si vous laissez les camions franchir les frontières ,vous devez vous attendre à pire car la haine des palestiniens se nourrit avec des bombes .Ils ne seront jamais satisfaits car ils veulent votre peau .
Envoyé par Saoud - le Lundi 27 Juin 2011 à 15:17

oui saoud ils veulent notre peau depuis bien avant meme l'etat d'Israel, mais voila le reveil est difficile, car dans la vie on a pas toujours ce que l'on veux, pire parfois il y a un retour de baton et celui la est mortel alors les faux palestiniens antissemites sont en train de payer leur haine leurs mensonges et leur culture abjecte,
Notre peau ils ne l'auront jamais et la leur sera bouffée par les asticots avant qu'ils aient un milimetre de la notre, ons se charge du travail
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 27 Juin 2011 à 22:13
Ces " produits chimiques " disent très clairement ceci : contre les Juifs, c'est encore des formes de gazage qui sont envisagées.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 27 Juin 2011 à 22:48
(suite)

Mais l'usage de tels produits serait bien évidemment un acte de guerre ouverte.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 27 Juin 2011 à 22:49
(suite)

Et il appellerait, comme tel ( un acte de guerre ouverte ) une réponse particulièrement marquée de Tsahal.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 27 Juin 2011 à 22:50
mr, HAIM ,LAISSONS BIBI TRAVAILLER!!! en politique l important est ce qu on fait et non pas ce qu on dit !!!!
cordialement HQADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Mardi 28 Juin 2011 à 00:39
Moshé 007 a dit que les flottilles ne partirons pas ! Et quand Moshé 007 dit, cest comme si s'était fait !

Ne devaient-ils pas partir le 20 juin, ces petits coquins ?

En fait ils ne savent pas si ils sont à voile ou à vapeur !
Envoyé par Moshé_007 - le Mardi 28 Juin 2011 à 01:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes