|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes gazaouis pas du tout impressionnés par la flottilleIsraël explique depuis un certain temps que le désir de briser le blocus de la bande de Gaza est dénué de tout fondement, car il est possible de transférer les biens essentiels à Gaza via les passages contrôlés. Cette affirmation a reçu un renfort inattendu jeudi, de la part des gazaouis eux-mêmes.
Lors d’une conversation avec le site israélien Ynet, des hommes d’affaires palestiniens ont exprimé leur critique contre les organisateurs de la flottille, disant qu’ils manquaient leur cible, puisque le problème principal n’est pas la circulation des marchandises vers Gaza, mais les exportations depuis Gaza.
« La flottille n’apporte rien qui arrivera à l’homme de la rue, » explique Salah Ayash, propriétaire d’une manufacture de textiles dans la bande, qui, jusqu’au début du mois, travaillait avec des labels de mode israéliens qui produisaient leurs marchandises dans son usine.
« Je pense qu’ils pourraient apporter des médicament, mais je ne suis pas certain de ce qu’ils apportent, si ils apportent quelque chose. La seule chose importante de notre point de vue n’est pas l’importation des biens, mais leur exportation, » a déclaré Ayash, ajoutant qu’il n’y a aucune pénurie à Gaza.
Mohammad Tilbani, qui possède une usine de bonbons et de biscuits à Deir al-Balah, explique que la plupart de son travail est basé sur les exportations. « 60% de la production de mon usine était destiné à la Judée Samarie, aujourd’hui je produis beaucoup moins, car la production est exclusivement pour le marché de la bande de Gaza. »
Le mouvement Gisha a critiqué lui aussi les organisateurs de la flottille en disant qu’ils se trompent. « Gaza n’a pas besoin de plus d’aide humanitaire. Il n’y a qu’un seul moyen de permettre le développement à long terme du développement économique des habitants de Gaza, tout en maintenant les besoins sécuritaires légitimes d’Israël, et c’est la suppression de le limitation sur le transfert de marchandises soumis à des contrôles de sécurité individuels, » a déclaré Sari Bashi, le directeur de Gisha.
Les hommes d’affaires de Gaza disent toutefois qu’ils ne sont pas opposés à la flottille : « ce n’est pas que nous ne soutenons pas la flottille, nous voulons juste les deux. Non seulement l’entrée des marchandises, mais aussi leur exportation, afin que l’économie soit réhabilite, et que les gens puissent revenir travailler dans les usines, » a déclaré Tilbani.
Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires palestiniens présente un tableau plus optimiste. Lors d’une séance d’information mercredi, le major-général Eitan Dangot a dit qu’Israël est en phase finale d’approbation d’un package d’exportation supplémentaire pour la bande de Gaza.
Dangot a noté qu’Israël travaille en coordination avec l’Union Européenne et les représentants palestiniens pour exporter des produits comme les pommes de terre et les tomates vers la Jordanie, et que le travail de préparation sera bientôt achevé, ouvrant la porte au début des exportations.
Il a souligné que l’année dernière, Israël a permis l’exportation de plusieurs dizaines de tonnes de fleurs et de centaines de tonnes de fruits et légumes de la bande de Gaza vers les marchés européens. Selon Dangot, les exportations ont cessées parce que c’était la fin de la saison, et en raison du fait que certains produits ne respectaient pas les normes européennes. Articles connexes
87 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 59 minutes
ce la n'a rien a voir avec un quelconque habitude a part de BIBI !!!
tout simplement,;-Il y'a aucun raison a se excuser pour qua-que ce soit!!
Tsahal et le Israeli Navy Seals n'a commis aucun error!!
Haza Baruh Gadol BIBI!!!
il faudrait que tu fasse un tout petit effort de comprehention quand tu lis les posts.... je n'ai jamais dit que bibi devait s'excuser
Mais la barre est fermement tenue et le pilote Bibi n'est pas près de se laisser aller : il sait manoeuvrer, entre Charybde et Scylla. Et la main de HM est étendue au-dessus de Son pays et de Son peuple : le fascisme arabo-musulman ne passera pas.
Donc les 9 bâtiments situés en grèce devraient partirent d'Athènes aujourd'hui, cela ne semble pas être le cas, car comme je l'ai répété à moult reprises, ces rafiots non pas les papiers pour pouvoir quitter légalement la grèce, alors que fait ce pays, ils viennent de décrété une grève générale des transport et l'ensemble des ports grecs sont fermés par les syndicats, comme si la gauche grec venait au secours de ces troublions qui ne trouve plus d'excuse plus de 8 jours après le départ annoncé avec fracas !
Les dieux grec se seraient-ils réveillés, après plus de deux mille ans de pause figées dans la pierre ? Allez, au tour de Poséidon de mettre un petit coup de pouce sur cette mer envoutée, si il ne le fait pas ce sera le D.ien de peuple d'Israël qui va encore devoir rappeler à ces idolâtres que l'économie grecque n'est que bassement matérielle !
Dernière nouvelle ! les cales de ces bateaux (plus que 9) n'ont même pas reçu l'autorisation de faire le plein, même chose pour le carburant, le gouvernement grec refuse de livrer du fuel à ces matins d'eau douce !
je n'est suis PAS Français du tout!!
si je mal compris,.....................alors dèsole!!!
J'ai dit que JAMAIS Bibi ne s'excusera, ce n'est pas son style
il ne faut quand même pas oublier qu ' israël est dans son droit le plus absolu de défendre sa population contre ces flottilles qui ne tiennent pas compte du cas " de légitime défense " d 'israël
et oui...c 'est bel et bien un cas de légitime défense d ' israël , devant ces immondices de gens voulant à tout prix briser un blocus qui n ' en est pas en , un blocus décidé que pour le trafic d 'armes permettant au hamas de bombarder au quotidien le sud d 'israël , dans l ' indifférence générale , et surtout de la communauté internationale qui ne cherche que son intérêt propre , tout comme l ' union européenne , dirigée sournousement par la france ( je parle du quai d 'orsay , naturellement , bien que cela n ' a pas empêché le président français de déclarer gaza " une prison à ciel ouvert "...ce qui est faux , archi faux !
si sarkozy appelle gaza une prison à ciel ouvert , alors dans ces conditions tous les pays jouxtant d 'autres pays , sont des prisons à ciel ouvert...la france , par exemple , avant que naisse l ' union européenne , il fallait un passeport pour passer de la france à l ' italie ou vers l ' allemagne...ce que ne comprend pas l ' U . E . , c 'est que d 'un côté il y a la lutte contre les pirates de somalie , et de l 'autre on interdit à israël de lutter contre les pirates de gaza qui ont pris guilat shalit en ôtage !..