English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les gazaouis pas du tout impressionnés par la flottille

Les gazaouis pas du tout impressionnés par la flottille - © Juif.org
Israël explique depuis un certain temps que le désir de briser le blocus de la bande de Gaza est dénué de tout fondement, car il est possible de transférer les biens essentiels à Gaza via les passages contrôlés. Cette affirmation a reçu un renfort inattendu jeudi, de la part des gazaouis eux-mêmes.
 
Lors d’une conversation avec le site israélien Ynet, des hommes d’affaires palestiniens ont exprimé leur critique contre les organisateurs de la flottille, disant qu’ils manquaient leur cible, puisque le problème principal n’est pas la circulation des marchandises vers Gaza, mais les exportations depuis Gaza.
 
« La flottille n’apporte rien qui arrivera à l’homme de la rue, » explique Salah Ayash, propriétaire d’une manufacture de textiles dans la bande, qui, jusqu’au début du mois, travaillait avec des labels de mode israéliens qui produisaient leurs marchandises dans son usine.
 
« Je pense qu’ils pourraient apporter des médicament, mais je ne suis pas certain de ce qu’ils apportent, si ils apportent quelque chose. La seule chose importante de notre point de vue n’est pas l’importation des biens, mais leur exportation, » a déclaré Ayash, ajoutant qu’il n’y a aucune pénurie à Gaza.
 
Mohammad Tilbani, qui possède une usine de bonbons et de biscuits à Deir al-Balah, explique que la plupart de son travail est basé sur les exportations. « 60% de la production de mon usine était destiné à la Judée Samarie, aujourd’hui je produis beaucoup moins, car la production est exclusivement pour le marché de la bande de Gaza. »
 
Le mouvement Gisha a critiqué lui aussi les organisateurs de la flottille en disant qu’ils se trompent. « Gaza n’a pas besoin de plus d’aide humanitaire. Il n’y a qu’un seul moyen de permettre le développement à long terme du développement économique des habitants de Gaza, tout en maintenant les besoins sécuritaires légitimes d’Israël, et c’est la suppression de le limitation sur le transfert de marchandises soumis à des contrôles de sécurité individuels, » a déclaré Sari Bashi, le directeur de Gisha.
 
Les hommes d’affaires de Gaza disent toutefois qu’ils ne sont pas opposés à la flottille : « ce n’est pas que nous ne soutenons pas la flottille, nous voulons juste les deux. Non seulement l’entrée des marchandises, mais aussi leur exportation, afin que l’économie soit réhabilite, et que les gens puissent revenir travailler dans les usines, » a déclaré Tilbani.
 
Le coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires palestiniens présente un tableau plus optimiste. Lors d’une séance d’information mercredi, le major-général Eitan Dangot a dit qu’Israël est en phase finale d’approbation d’un package d’exportation supplémentaire pour la bande de Gaza.
 
Dangot a noté qu’Israël travaille en coordination avec l’Union Européenne et les représentants palestiniens pour exporter des produits comme les pommes de terre et les tomates vers la Jordanie, et que le travail de préparation sera bientôt achevé, ouvrant la porte au début des exportations.
 

Il a souligné que l’année dernière, Israël a permis l’exportation de plusieurs dizaines de tonnes de fleurs et de centaines de tonnes de fruits et légumes de la bande de Gaza vers les marchés européens. Selon Dangot, les exportations ont cessées parce que c’était la fin de la saison, et en raison du fait que certains produits ne respectaient pas les normes européennes.

87 commentaires
Et elle est où, Et elle est où et elle est où la flotille? Et elle est où?

Là ca va vraiment tourner au grotesque, mais laissons les donc partir.
Envoyé par Olivier_008 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 09:18
Dommage que peut d'entre vous ne lisent le grec, mais l'accueil fait aux "héros" futurs martyrs de la flottille bientôt composée de sous-marins, prend (en plus de l'eau) des proportions catastrophiques, Edmond parle de centaines de cousteaus d'eau-douce, il ne sont plus que quelques dizaines, les autorités grecs refusent de leur livrer du fuel et des autorisations d'embarcation, le port du Pirhée est en grève, les "cagaisons" qui étaient à quai et qui n'avaient pas de passavant de mise en soutes sont reparties à 50 km dans des dépôt de la douane grec, il y a eu 2 bagarres entre des militants turques et des mariniers du port, 3 d'entre eux sont incarcérés dans la geôle locale pour propos racistes et coups et blessures volontaires, quand au personnel (capitaines) personne ne peut plus les localisés, ils ont dû faire demi-tours dans leurs pays d'origines.

La "flottille" a coulé avant de quitter le port d'Athènes, Poséidon et Jupiter sont devenu pro-Israël !

Comme quoi, parfois, ils peuvent nous faire encore rire, nos ennemis !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 11:17
Mais observez le silence des médias européens face à ce fracas !
Envoyé par Moshé_007 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 11:19
INFO TSAHAL

Benny Gantz : « La flottille fait partie de la campagne de délégitimation contre l’État d’Israël »
Le Chef d’État-major Benny Gantz a affirmé que l’Armée Israélienne était prête à faire face à la flottille qui entend violer le blocus maritime imposé sur la bande de Gaza.

« Les grands bouleversements qui ont secoué notre région du monde sont toujours en cours », a affirmé le Lieutenant-général Benny Gantz, en faisant référence aux troubles récents qui ont eu lieu au Moyen-Orient. « Tsahal surveille l’évolution de la situation, notamment les soulèvements populaires dans les pays de la région, et se tient prêt en conséquence à défendre la souveraineté de l’État d’Israël ».

« La flottille de la haine programmée n’est qu’un exemple supplémentaire de la campagne de délégitimation de l’État d’Israël », a continué le Lieutenant-général Gantz. « L’armée israélienne est également prête à relever ces défis. »

« La flottille que nous sommes censés rencontrer est en train de créer une histoire qui n’existe pas », a déclaré le Lieutenant-général Gantz. Il a rappelé qu’il n’existe pas de crise humanitaire dans la bande
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 11:43
Les marins d'eau douce à bord de la flottille qui seraient interceptés doivent servir de boucliers humains pour protéger les populations de Sdérot. Ils pourront servir de monnaie d'échange à la libération de Guilad Shalit
Envoyé par Olivier_008 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 12:06
La flottille fait eau de toutes parts ... Y a du flottement da
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 18:50
... du flottement dans la flottille ... le complot palo prend l'eau ... Rigole Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 18:55
C'est vrai, Moshé ( bonsoir ! ) que les médias eurabes qui s'apprêtaient à pavoiser se font d'un coup beaucoup plus discrets ! Gageons qu'ils ont leur moral en berne et leur enthousiasme à fond de cale ! Rigole Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 18:59
C est un ramassis d'abrutis sur des radeaux, Tsahal les interceptera, mais surtout, il faut qu il retire l'envie à ces ordures de recommencer, à moins qu ils aillent secourir les Syriens, les égyptiens, les marocains, algériens, tunisiens enfin tout les musulmans en crise... c est simple y a que des révoltés chez eux, on verra bien si les députés de "gauche" bien français embarqueront,
mais non, bien sûr, les arabes tuent et après discutent, pas comme les Israeliens qui sont trop humanistes avec des salauds de ce genre. Je préfère mille fois que Tsahal soit salit médiatiquement et elle le sera, que D' préserve, un des nôtres meurt sous les coups de ces terroristes, D' fasse qu ils finissent tous au fond de la mer Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 19:02
Taponnier et Ghesquiere sont libres!!!!!!
et GUILAD, le plus ancien prisonnier "français", pourquoi on en parle pas au 20h?? il est pas assez français ou trop juif...

Sarkozy dit qu il fait tout ce qu il peut pour le ramener à la maison, la vérité c est que notre président est capable d aller au fond de la jungle colombienne libérer une otage, mais il est incapable de faire libérer GUILAD ni même qu il soit traité en être humain, on a pas de preuves qu il soit toujours en vie...

Personne ne peut faire pression sur le hamas, ni même sur l'AP, cela prouve une chose, LES JUIFS NE PEUVENT COMPTER QUE SUR EUX-MÊMES.

2012 votez et sanctionnez, En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère ! En colère !
Envoyé par Herve_015 - le Mercredi 29 Juin 2011 à 19:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes