|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Congrès vote en faveur de la suspension de l’aide à l’APUne semaine après que le Sénat ait approuvé une proposition similaire, la Chambre des représentants américaine a massivement soutenu jeudi l’idée de suspendre l’aide à l’autorité palestinienne si elle continue de refuser un règlement négocié du conflit israélo-palestinien. Elle a également rejeté la poursuite d’une reconnaissance d’un état palestinien à l’ONU.
Les résultats du vote sont de 407 pour et 6 contre, pour une résolution non contraignante qui appelle également l’administration Obama a envisager de suspendre l’aide à l’autorité palestinienne à la lumière de l’accord entre le Fatah et le Hamas, considéré comme un groupe terroriste par Israël et les Etats-Unis.
La résolution dit que le but est la création de deux états, « un état juif démocratique, Israël, et une Palestine viable et démocratique, vivant côte à côte dans la paix, la sécurité et la reconnaissance mutuelle. »
La Chambre avait débattu de la mesure mercredi, mais avait reporté le vote pour s’assurer que les législateurs auraient une chance de voter. Républicains et démocrates ont marqué leur fort soutien à Israël et à une reprise des négociations directes.
« Nous considérons Israël comme notre allié le plus précieux. Il est temps pour l’autorité palestinienne d’accepter une solution pacifique à ce conflit, » a déclaré le chef de la majorité à la Chambre, Eric Cantor.
Steny Hoyer, le numéro 2 démocrate à la Chambre, a déclaré qu’il croyait fermement que, pour garantir « la viabilité à long terme de l’état juif démocratique, la paix doit être négocié. Elle ne peut pas et ne sera pas imposé de l’extérieur. »
L’administration a déclaré que la poussée des palestiniens pour obtenir un vote à l’ONU sur un état n’a pas aidé le processus de paix, un point repris par les législateurs.
« Qu’est ce que fera, exactement, un vote de l’assemblée générale de l’ONU reconnaissant un état palestinien pour les palestiniens ? Absolument rien, » a déclaré le représentant californien Howard Berman. « Cela sera considéré par Israël et beaucoup d’autres comme un acte de mauvaise foi, créant un nouvel obstacle pour le succès des pourparlers. »
La républicaine Ileana Ros-Lehtinen, présidente de la commission des affaires étrangères, a évoqué elle aussi la possibilité de couper l’aide.
« Continuer de fournir une assistance aux palestiniens, une aide s’élevant à 2,5 milliards de dollars au cours des 5 dernières années seulement, n’est certainement pas la réponse, » a-t-elle dit. Articles connexes
12 commentaires
impossible.... comme va t'on faire pour mettre un patte de saurien dans un gant de soie ?
comme va t'on faire pour habiller un mensonge de vérité ?
| Membre Juif.org
17 Février 2026 - i24 News
17 Février 2026 - Kountrass
13 Février 2026 - Le Figaro
13 Février 2026 - Le Figaro
10 Février 2026 - Slate .fr
17 Février 2026 par Jcl
13 Février 2026 par Jcl
10 Février 2026 par Jcl
10 Février 2026 par Jcl
10 Février 2026 par Jcl
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 42 minutes























