|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Congrès vote en faveur de la suspension de l’aide à l’APUne semaine après que le Sénat ait approuvé une proposition similaire, la Chambre des représentants américaine a massivement soutenu jeudi l’idée de suspendre l’aide à l’autorité palestinienne si elle continue de refuser un règlement négocié du conflit israélo-palestinien. Elle a également rejeté la poursuite d’une reconnaissance d’un état palestinien à l’ONU.
Les résultats du vote sont de 407 pour et 6 contre, pour une résolution non contraignante qui appelle également l’administration Obama a envisager de suspendre l’aide à l’autorité palestinienne à la lumière de l’accord entre le Fatah et le Hamas, considéré comme un groupe terroriste par Israël et les Etats-Unis.
La résolution dit que le but est la création de deux états, « un état juif démocratique, Israël, et une Palestine viable et démocratique, vivant côte à côte dans la paix, la sécurité et la reconnaissance mutuelle. »
La Chambre avait débattu de la mesure mercredi, mais avait reporté le vote pour s’assurer que les législateurs auraient une chance de voter. Républicains et démocrates ont marqué leur fort soutien à Israël et à une reprise des négociations directes.
« Nous considérons Israël comme notre allié le plus précieux. Il est temps pour l’autorité palestinienne d’accepter une solution pacifique à ce conflit, » a déclaré le chef de la majorité à la Chambre, Eric Cantor.
Steny Hoyer, le numéro 2 démocrate à la Chambre, a déclaré qu’il croyait fermement que, pour garantir « la viabilité à long terme de l’état juif démocratique, la paix doit être négocié. Elle ne peut pas et ne sera pas imposé de l’extérieur. »
L’administration a déclaré que la poussée des palestiniens pour obtenir un vote à l’ONU sur un état n’a pas aidé le processus de paix, un point repris par les législateurs.
« Qu’est ce que fera, exactement, un vote de l’assemblée générale de l’ONU reconnaissant un état palestinien pour les palestiniens ? Absolument rien, » a déclaré le représentant californien Howard Berman. « Cela sera considéré par Israël et beaucoup d’autres comme un acte de mauvaise foi, créant un nouvel obstacle pour le succès des pourparlers. »
La républicaine Ileana Ros-Lehtinen, présidente de la commission des affaires étrangères, a évoqué elle aussi la possibilité de couper l’aide.
« Continuer de fournir une assistance aux palestiniens, une aide s’élevant à 2,5 milliards de dollars au cours des 5 dernières années seulement, n’est certainement pas la réponse, » a-t-elle dit. Articles connexes
12 commentaires
impossible.... comme va t'on faire pour mettre un patte de saurien dans un gant de soie ?
comme va t'on faire pour habiller un mensonge de vérité ?
| Membre Juif.org
Il y a 28 minutes - Juif.org
Il y a 45 minutes - i24 News
Il y a 9 heures - Le Figaro
25 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
Il y a 6 heures par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 18 minutes