English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’AP devrait retarder sa demande à l’ONU selon un responsable de l’OLP

L’AP devrait retarder sa demande à l’ONU selon un responsable de l’OLP - © Juif.org
La direction de l’autorité palestinienne a mis la barre très haut avec son plan visant à demander à l’ONU en septembre de reconnaître un état palestinien le long des lignes d’avant 1967, a déclaré mardi Nabil Amr, membre du conseil central de l’OLP et ancien ministre de l’AP.
 
Amr est le premier haut responsable de l’OLP à exprimer publiquement des réserves sur la demande de reconnaissance d’un état faite par l’AP.
 
Plusieurs hauts responsables en Judée Samarie sont également soupçonnés de s’opposer à ce geste, mais se sont abstenus d’exprimer leurs opinions en public.
 
Amr a appelé la direction palestinienne à retarder le plan étatique d’une autre année, de peur qu’il nuise aux relations entre les palestiniens et les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays de l’Union Européenne qui s’opposent à la demande palestinienne.
 
Il a dit qu’il conseillerait à Abbas, lors de la prochaine réunion du conseil central de l’OLP, de reconsidérer son plan et de le reporter jusqu'à l’année prochaine.
 
« Le conseil va discuter de la demande (de septembre) et de l’intention d’aller à l’ONU, » a déclaré Amr, ancien ministre de l’information de l’AP et émissaire en Egypte, selon le journal arabe basé à Londres, Al-Quds Al-Arabi.
 
« Personnellement je conseille à la direction de retarder l’offre à l’ONU d’une autre année, afin que nous soyons en mesure de mieux nous y préparer que ce qui a été fait jusqu'à maintenant, » a-t-il dit.
 
Amr a exprimé l’espoir que ce retard créerait un meilleur climat pour la reprise du processus de paix « en ligne avec les intérêts des palestiniens ».
 
Il a déclaré que l’AP prenait un risque en allant à l’ONU, « malgré l’opposition des principaux partis de l’arène internationale ».
 
La direction de l’AP n’a pas réussi à évaluer correctement les réactions de ces grands partis au plan étatique, a-t-il dit.
 
Amr a averti que les palestiniens pourraient perdre beaucoup de leurs proches amis si ils insistent sur l’initiative de créer unilatéralement un état. Il a dit être opposé à « créer un état de confrontation entre les palestiniens et les Etats-Unis sur la demande à l’ONU ».
 
« Les américains n’ont pas caché leur position, et ont menacé d’imposer des sanctions non seulement contre nous, mais aussi contre ceux qui voteraient en faveur du plan étatique, » a-t-il poursuivi. « De ce point de vue, c’est une question immorale. Mais en substance, cela nous fera des dégâts. »
 
Amr a dit qu’il n’était pas le seul à demander à la direction de l’AP de reporter son plan à l’ONU. Les palestiniens, a-t-il ajouté, doivent se préparer pour l’initiative à l’ONU « pour éviter de perdre cette carte ». Amr n’a pas exclu la possibilité que les 116 membres du conseil central de l’OLP, qui est censé tenir une réunion à Ramallah le 27 juillet, approuveront néanmoins le plan d’aller à l’ONU en septembre.
33 commentaires
MEDITEZ

Maîtrisons les échanges

Lorsque l'Egypte contacta Israël afin de discuter d'un traité de paix entre les deux pays, le Rabbi souligna combien ce pays comme son dirigeant n'étaient nullement intéressés par la signature d'un quelconque accord avec l'état d'Israël.
L'Egypte n'accepta ces pourparlers que dans un seul but : pouvoir recevoir des Etats-Unis une aide substantielle. En effet cette puissance s'engageait à la lui fournir à la seule condition que l'Egypte réussisse à signer un traité de paix avec Israël.
Dans cet état d'esprit, il était tout à fait acceptable qu'Israël souligne combien il devait conserver ses exploitations pétrolières, comme les implantations qu'il avait établi dans le désert du Sinaï. Garder ses terres était pour lui un devoir. Celui de pourvoir à sa sécurité, en conservant une zone tampon qui le protégerait du pays voisin. Considérant les vues de chaque partie, cela aurait été reçu positivement par tous les interlocuteurs.
Nul n'aurait vu dans cet entêtement, une faiblesse ou un refus de collaborer, de la part des israéliens. Bien au contraire, une attitude emplie de fermeté de notre part aurait permis aux égyptiens de pouvoir signer avec nous un traité de paix sur d'autres points. Ils auraient alors pu obtenir ce qu'ils espéraient depuis si longtemps, l'aide substantielle des Etats-Unis.
Cette lecture géopolitique du Moyen-Orient emplie de clairvoyance, nous permet de comprendre combien il est important pour chaque enfant d'Israël, de savoir camper avec force sur ses positions.
Puisons nos forces dans nos valeurs, l'étude de la torah et l'accomplissement des mitsvots. Cette fierté nous donnera la force de défendre les intérêts de notre pays, en protégeant ses habitants de toute menace extérieure.
Que D-ieu fasse que notre peuple soit toujours protégé, et que nous ayons le mérite de vivre en toute sérénité sur notre terre, avec la venue de notre juste Machiah'.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chlémout Haarets-Y.Y Goutnick
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 21 Juillet 2011 à 20:30
une chose est sure les palestiniens n.aimes pas les juifs sans savoir pourquoi ills aimment biei travailler avec eux profiter de leurs savoir mais ils ne les aiment pas comme bcp d.autres alors faire la paix avec ces ignares pourqoui?l le peuple juif a tjrs su souffrir qd il etait faiblles [et s.est la son erreur]maintenant que nous possedons une puissance si relative soit.elle nous devons encore baisser la tete? non . les palestiniens ont su faire bcp de choses assasinats detournements d.avions kamikases intifafadas boycots etc rien n.a marche on ne feras jamais d.un ane un cheval de course
Envoyé par Hai_001 - le Vendredi 22 Juillet 2011 à 10:25
Pk créer encore un Etat arabe là où avant les années 50 , le terme peuple palestinien n'existait même pas ?
Ils veulent avancer , tj avancer ...ils ont fait le même caprice avec l'indépendance du kosovo .
Toujours la même histoire , des immigrés qui veulent leur territoire propre car incapable de pratiquer le vivre ensemble .
Les médias ne donnent qu'un son de cloche c'est injuste et pas équitable !
Je précise que je ne suis pas juive, juste une française (catho ) qui ne prend plus les médias pour parole d'évangiles.
Envoyé par Liza_001 - le Dimanche 24 Juillet 2011 à 15:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes