|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’AP devrait retarder sa demande à l’ONU selon un responsable de l’OLPLa direction de l’autorité palestinienne a mis la barre très haut avec son plan visant à demander à l’ONU en septembre de reconnaître un état palestinien le long des lignes d’avant 1967, a déclaré mardi Nabil Amr, membre du conseil central de l’OLP et ancien ministre de l’AP.
Amr est le premier haut responsable de l’OLP à exprimer publiquement des réserves sur la demande de reconnaissance d’un état faite par l’AP.
Plusieurs hauts responsables en Judée Samarie sont également soupçonnés de s’opposer à ce geste, mais se sont abstenus d’exprimer leurs opinions en public.
Amr a appelé la direction palestinienne à retarder le plan étatique d’une autre année, de peur qu’il nuise aux relations entre les palestiniens et les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays de l’Union Européenne qui s’opposent à la demande palestinienne.
Il a dit qu’il conseillerait à Abbas, lors de la prochaine réunion du conseil central de l’OLP, de reconsidérer son plan et de le reporter jusqu'à l’année prochaine.
« Le conseil va discuter de la demande (de septembre) et de l’intention d’aller à l’ONU, » a déclaré Amr, ancien ministre de l’information de l’AP et émissaire en Egypte, selon le journal arabe basé à Londres, Al-Quds Al-Arabi.
« Personnellement je conseille à la direction de retarder l’offre à l’ONU d’une autre année, afin que nous soyons en mesure de mieux nous y préparer que ce qui a été fait jusqu'à maintenant, » a-t-il dit.
Amr a exprimé l’espoir que ce retard créerait un meilleur climat pour la reprise du processus de paix « en ligne avec les intérêts des palestiniens ».
Il a déclaré que l’AP prenait un risque en allant à l’ONU, « malgré l’opposition des principaux partis de l’arène internationale ».
La direction de l’AP n’a pas réussi à évaluer correctement les réactions de ces grands partis au plan étatique, a-t-il dit.
Amr a averti que les palestiniens pourraient perdre beaucoup de leurs proches amis si ils insistent sur l’initiative de créer unilatéralement un état. Il a dit être opposé à « créer un état de confrontation entre les palestiniens et les Etats-Unis sur la demande à l’ONU ».
« Les américains n’ont pas caché leur position, et ont menacé d’imposer des sanctions non seulement contre nous, mais aussi contre ceux qui voteraient en faveur du plan étatique, » a-t-il poursuivi. « De ce point de vue, c’est une question immorale. Mais en substance, cela nous fera des dégâts. »
Amr a dit qu’il n’était pas le seul à demander à la direction de l’AP de reporter son plan à l’ONU. Les palestiniens, a-t-il ajouté, doivent se préparer pour l’initiative à l’ONU « pour éviter de perdre cette carte ». Amr n’a pas exclu la possibilité que les 116 membres du conseil central de l’OLP, qui est censé tenir une réunion à Ramallah le 27 juillet, approuveront néanmoins le plan d’aller à l’ONU en septembre. Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 1 minute - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 49 minutes
Les accords d'Oslo sont un piège qui met Israël en mauvaise posture
face aux intransigeances des arabes et le comble n'apporteront pas
la paix mais une rampe de lancement pour détruire l'état juif.
Tout le monde a le droit de rever... reste en vie pour voir leur fin
le tapage PA reste tout jour un tapage.... :
proposant la main tendue et la paix des braves dans une region en proie a de gros desordres dans les mois et les années a venir
il devrait dire que de gaza a teheran des que le monde arabe aura retrouve une stabilite il pourrait creer une reunion exceptionelle avec pour invites tous les dirigeants arabes pour trouver des compromis honorables pour tous et enfin definir la paix totale avec les voisins tous les voisins
ils doterait isdrael d initiative de paix unique comme jamais main n a ete tendue et il mettrai l occident en face de ses responsabilite israel doit etre decrit comme une oportunite pour le monde arabe en devenir de souhait de democratie et si tout deviens plus clair cela pourrait faire un nouveau bloc economique dans la region avec des pretentions de commercialisation avec les pays emmergeants et africains tout le monde aurait a y gagner et en tous les cas les arabes a reactions negatives seront mis aux rang des accuses de fauteurs de trouble ce doit etre un tout ou rien pas d accord partiel mais global ce serait une superbe opportunite et un nouveau virage pour les 30 ans a venir dans la region
Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l'Éternel, votre Dieu, vous donne; vous le posséderez, et vous y habiterez.