English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’AP devrait retarder sa demande à l’ONU selon un responsable de l’OLP

L’AP devrait retarder sa demande à l’ONU selon un responsable de l’OLP - © Juif.org
La direction de l’autorité palestinienne a mis la barre très haut avec son plan visant à demander à l’ONU en septembre de reconnaître un état palestinien le long des lignes d’avant 1967, a déclaré mardi Nabil Amr, membre du conseil central de l’OLP et ancien ministre de l’AP.
 
Amr est le premier haut responsable de l’OLP à exprimer publiquement des réserves sur la demande de reconnaissance d’un état faite par l’AP.
 
Plusieurs hauts responsables en Judée Samarie sont également soupçonnés de s’opposer à ce geste, mais se sont abstenus d’exprimer leurs opinions en public.
 
Amr a appelé la direction palestinienne à retarder le plan étatique d’une autre année, de peur qu’il nuise aux relations entre les palestiniens et les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays de l’Union Européenne qui s’opposent à la demande palestinienne.
 
Il a dit qu’il conseillerait à Abbas, lors de la prochaine réunion du conseil central de l’OLP, de reconsidérer son plan et de le reporter jusqu'à l’année prochaine.
 
« Le conseil va discuter de la demande (de septembre) et de l’intention d’aller à l’ONU, » a déclaré Amr, ancien ministre de l’information de l’AP et émissaire en Egypte, selon le journal arabe basé à Londres, Al-Quds Al-Arabi.
 
« Personnellement je conseille à la direction de retarder l’offre à l’ONU d’une autre année, afin que nous soyons en mesure de mieux nous y préparer que ce qui a été fait jusqu'à maintenant, » a-t-il dit.
 
Amr a exprimé l’espoir que ce retard créerait un meilleur climat pour la reprise du processus de paix « en ligne avec les intérêts des palestiniens ».
 
Il a déclaré que l’AP prenait un risque en allant à l’ONU, « malgré l’opposition des principaux partis de l’arène internationale ».
 
La direction de l’AP n’a pas réussi à évaluer correctement les réactions de ces grands partis au plan étatique, a-t-il dit.
 
Amr a averti que les palestiniens pourraient perdre beaucoup de leurs proches amis si ils insistent sur l’initiative de créer unilatéralement un état. Il a dit être opposé à « créer un état de confrontation entre les palestiniens et les Etats-Unis sur la demande à l’ONU ».
 
« Les américains n’ont pas caché leur position, et ont menacé d’imposer des sanctions non seulement contre nous, mais aussi contre ceux qui voteraient en faveur du plan étatique, » a-t-il poursuivi. « De ce point de vue, c’est une question immorale. Mais en substance, cela nous fera des dégâts. »
 
Amr a dit qu’il n’était pas le seul à demander à la direction de l’AP de reporter son plan à l’ONU. Les palestiniens, a-t-il ajouté, doivent se préparer pour l’initiative à l’ONU « pour éviter de perdre cette carte ». Amr n’a pas exclu la possibilité que les 116 membres du conseil central de l’OLP, qui est censé tenir une réunion à Ramallah le 27 juillet, approuveront néanmoins le plan d’aller à l’ONU en septembre.
33 commentaires
qu'est ce que j'en ai marres de tout ce charabiah à la noix! les amerlocs se font de la pub avec cette histoire de rencontre pour la paix, leurs soit disent "bonnes intentions" à ce que la paix entre Israeliens et les autres-là, se fasse enfin. Je ne sais plus a quel "saint" ils devoint priier! C'est de la conneries tous ces rencontres, on ne voie jamais de solutions. Qu'ils aillent au diable les palestiniens les amerlocs et toute la crique. Ce n'est pas possible ça, personne ne comprend que les palestiniens ne veulent pas de paix? Ce qu'ils cherchant c'est a faire chier son monde avec tout un tas d'exigeances débiles. P...tiein ont a envie de souhaiter que Tshal leur envoie une grosse comme à Yrochima et qu'ils aillent rejoindre leur dieu. Ils font trop chier! En colère ! Iraël ne va pas s'abessé non? Peu importe ce que l'on leur propose ils veulent toujours d'avantage et pourquoi pas le monde entier temps qu'ils y sont! Je prefere plutôt mourir que devenir le larbin de ces cons fanatiques.
Envoyé par Dil_001 - le Vendredi 15 Juillet 2011 à 22:33
Edmond, nous sommes entièrement d'accord.
Les accords d'Oslo sont un piège qui met Israël en mauvaise posture
face aux intransigeances des arabes et le comble n'apporteront pas
la paix mais une rampe de lancement pour détruire l'état juif.
Envoyé par Yvan_001 - le Samedi 16 Juillet 2011 à 16:52
Calme toi dil vouloir n'est pas avoir, reclamer n'est pas recevoir....
Tout le monde a le droit de rever... reste en vie pour voir leur fin Clin d'oeil
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Samedi 16 Juillet 2011 à 22:26
Israël... pas un pouce en arrière elle n'est pas naitre pour reculer ..
le tapage PA reste tout jour un tapage.... :
Envoyé par Arturo - le Lundi 18 Juillet 2011 à 16:39
Je pense que dans la tourmente generée par le printemps arabe Nathaniahou devrait tenir undiscours fleuve a l attentiondu monde arabe
proposant la main tendue et la paix des braves dans une region en proie a de gros desordres dans les mois et les années a venir
il devrait dire que de gaza a teheran des que le monde arabe aura retrouve une stabilite il pourrait creer une reunion exceptionelle avec pour invites tous les dirigeants arabes pour trouver des compromis honorables pour tous et enfin definir la paix totale avec les voisins tous les voisins
ils doterait isdrael d initiative de paix unique comme jamais main n a ete tendue et il mettrai l occident en face de ses responsabilite israel doit etre decrit comme une oportunite pour le monde arabe en devenir de souhait de democratie et si tout deviens plus clair cela pourrait faire un nouveau bloc economique dans la region avec des pretentions de commercialisation avec les pays emmergeants et africains tout le monde aurait a y gagner et en tous les cas les arabes a reactions negatives seront mis aux rang des accuses de fauteurs de trouble ce doit etre un tout ou rien pas d accord partiel mais global ce serait une superbe opportunite et un nouveau virage pour les 30 ans a venir dans la region
Envoyé par Jcl - le Lundi 18 Juillet 2011 à 22:05
-et dire que ce Israel qui veut pas une paix durable,hein!!!???
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 19 Juillet 2011 à 06:24
un autre état à côté d'Israël ! Un état juif ! la Judée ! déclarons nôtre indépendance sur cette région avant que des arabes le fassent ! Puis entrions en résistance en toute indépendance de nôtre voisin Israël ! Constituer une armée et faire valoir nos droits ! Vive la Judée libre ! Seule solution pour reprendre cette qui nous a donné cet autre nom avec lequel on nous désigne depuis si longtemps parmi les nations ! Soyons logiques ... un Juif est un habitant de Judée ! Un autre pays pour les juifs Now !! Puis dans quelques années réunifier nos deux pays !
Envoyé par David_038 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 08:27
ni l onu, ni obama, ni le hamas, ni netahniaou, ni qui que ce soit sur cette terre decideront du destin de la terre d israel, ni de son peuple, seul le" ROI DES ROIS" decide, le reste n est que litterature,
Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l'Éternel, votre Dieu, vous donne; vous le posséderez, et vous y habiterez.
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 19 Juillet 2011 à 13:39
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Yaël_009 - le Jeudi 21 Juillet 2011 à 14:02
l espagne ne veut pas parler avec les BASQUES ,POUR RESOUDRE LEUR PROBLEME !!! LES ANGLAIS APRES DE 500ANS N ONT TOUJOURS PAS RESOLU LE PROBLEME DE BELFAST ,OU LE MUR DE SEPARATION DE LA VILLE CONTINU!!!!,ALORS QUE CES PAYS VEULENT DONNES DES LEÇONS A ISRAEL!!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Jeudi 21 Juillet 2011 à 15:45
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 49 minutes