|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL’AP devrait retarder sa demande à l’ONU selon un responsable de l’OLPLa direction de l’autorité palestinienne a mis la barre très haut avec son plan visant à demander à l’ONU en septembre de reconnaître un état palestinien le long des lignes d’avant 1967, a déclaré mardi Nabil Amr, membre du conseil central de l’OLP et ancien ministre de l’AP.
Amr est le premier haut responsable de l’OLP à exprimer publiquement des réserves sur la demande de reconnaissance d’un état faite par l’AP.
Plusieurs hauts responsables en Judée Samarie sont également soupçonnés de s’opposer à ce geste, mais se sont abstenus d’exprimer leurs opinions en public.
Amr a appelé la direction palestinienne à retarder le plan étatique d’une autre année, de peur qu’il nuise aux relations entre les palestiniens et les Etats-Unis, ainsi que plusieurs pays de l’Union Européenne qui s’opposent à la demande palestinienne.
Il a dit qu’il conseillerait à Abbas, lors de la prochaine réunion du conseil central de l’OLP, de reconsidérer son plan et de le reporter jusqu'à l’année prochaine.
« Le conseil va discuter de la demande (de septembre) et de l’intention d’aller à l’ONU, » a déclaré Amr, ancien ministre de l’information de l’AP et émissaire en Egypte, selon le journal arabe basé à Londres, Al-Quds Al-Arabi.
« Personnellement je conseille à la direction de retarder l’offre à l’ONU d’une autre année, afin que nous soyons en mesure de mieux nous y préparer que ce qui a été fait jusqu'à maintenant, » a-t-il dit.
Amr a exprimé l’espoir que ce retard créerait un meilleur climat pour la reprise du processus de paix « en ligne avec les intérêts des palestiniens ».
Il a déclaré que l’AP prenait un risque en allant à l’ONU, « malgré l’opposition des principaux partis de l’arène internationale ».
La direction de l’AP n’a pas réussi à évaluer correctement les réactions de ces grands partis au plan étatique, a-t-il dit.
Amr a averti que les palestiniens pourraient perdre beaucoup de leurs proches amis si ils insistent sur l’initiative de créer unilatéralement un état. Il a dit être opposé à « créer un état de confrontation entre les palestiniens et les Etats-Unis sur la demande à l’ONU ».
« Les américains n’ont pas caché leur position, et ont menacé d’imposer des sanctions non seulement contre nous, mais aussi contre ceux qui voteraient en faveur du plan étatique, » a-t-il poursuivi. « De ce point de vue, c’est une question immorale. Mais en substance, cela nous fera des dégâts. »
Amr a dit qu’il n’était pas le seul à demander à la direction de l’AP de reporter son plan à l’ONU. Les palestiniens, a-t-il ajouté, doivent se préparer pour l’initiative à l’ONU « pour éviter de perdre cette carte ». Amr n’a pas exclu la possibilité que les 116 membres du conseil central de l’OLP, qui est censé tenir une réunion à Ramallah le 27 juillet, approuveront néanmoins le plan d’aller à l’ONU en septembre. Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 1 minute - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 49 minutes
encore un fois des ètrangéres Non-Juifs qui-ils veulent decider de la sorte des Juifs!
Il parait que sur la route Hightway qui vat à marseille il y a un pencarte ecrite en français et en arabe, est ce que c'est la verité ????
Ce me fais penser à tous ces imbeciles heureux qui disent sans y reflechir, qu'ils detestent les juifs, ils oublient combien de juifs (fortiches au cinema) contribuent à leur en donner de la joie avec leurs oeuvres! Le plus drôle dans toute cette connerie c'est qu'ils veuent tous, notre ruine tout en nous donnant de l'argent!
cela devrait arranger Israël car cela rendra CADUC le traité d'OSLO.
OBAMA l'a très bien compris c'est pour cette raison qu'il est contre.
L'Arabie Saoudite qui veut absolument voir ses propositions de paix
être adoptées par l'ONU avec l'appui de Washington fait le forcing
et pousse la Ligue Arabe a présenter un front uni.
Pas de négociation, pas d'état palestinien.
Dans ces conditions, Israël doit rester ferme et ne rien céder.
Et c'est exactement pour ça qu'un certain nombre de personnes qui voient d'un ( très ) mauvais oeil les accords d'Oslo ( j'en fais partie, avec bien d'autres ) se demandent si une telle proclamation ne fournirait pas à Israël le moyen de rompre enfin avec ces funestes accords ...
Ces pauvres palestiniens n'ont qu'a rentrer chez eux en Jordanie,en Syrie,au Liban ou en Egypte.
Ils ont vraiment l'embarras du choix. Ne nous faisons pas d'illusions nous n'aurons jamais la paix avec eux.
Leur but final c'est l'extermination de l'etat d'Israel avec l'appui de l'Iran du Hezbollah et de la Syrie.
CHABBAT CHALOM LE KOL AHAVERIM.
VIC..ISRAEL..