|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : « l’offre de l’ONU n’aura pas d’incidence sur le processus de paix »Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que ses efforts pour rechercher le soutien de l’ONU à une déclaration unilatérale d’état palestinien n’affectera pas les négociations « que nous voulons voir continuer » avec Israël.
Abbas est en Espagne dans le cadre d’une tournée à l’étranger visant à racoler le soutien des Nations Unies à la reconnaissance d’un état palestinien.
Mais le plan palestinien pour rechercher le soutien des membres de l’ONU pour un état sur les lignes qui existaient avant la Guerre des Six Jours de 1967 voit l’opposition d’Israël et des Etats-Unis, entre autre. Il risque d’être bloqué par un veto américain au conseil de sécurité de l’ONU.
« Quoi qu’il arrive et quelle que soit la réaction et le résultat de notre action à l’ONU, nous savons de façon certaine que nous reviendrons à la table des négociations pour atteindre les meilleures solutions possibles avec les israéliens, » a déclaré Abbas dans un discours en arabe, au siège de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone.
« Les efforts que nous faisons pour aller aux Nations Unies en septembre ne seront pas préjudiciables à la paix, ni aux négociations que nous voulons voir continuer » a déclaré Abbas, sans expliquer comme il compte « voir continuer les négociations » vu que c’est lui-même qui refusent qu’elles reprennent.
Le discours est intervenu quelques heures après que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël était disposé à tenir des pourparlers de paix avec les palestiniens immédiatement.
« Je suis prêt à négocier directement avec le président Abbas pour la paix entre nos deux peuples a l’instant même. Nous pouvons le faire ici, dans ma maison de Jérusalem, nous pouvons le faire à Ramallah (en Judée Samarie), nous pouvons le faire n’importe où, » a-t-il dit à la chaîne de télévision arabe Al-Arabiya.
Plus tôt, lors de ses entretiens avec Abbas, le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a exhorté Israël et les palestiniens à revenir à la table des négociations.
Zapatero a appelé a « travailler pour continuer à trouver une solution consensuelle qui permettra aux deux parties de reprendre le dialogue et de revenir à la table des négociations, » a déclaré le gouvernement espagnol dans un communiqué.
Le ministre des affaires étrangères espagnol, Trinidad Jimenez, a déclaré plus tard que l’Espagne liait toute reconnaissance d’un état palestinien aux efforts déployés par les israéliens et les palestiniens pour s’entendre sur les « éléments fondamentaux » d’une solution. Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 7 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 50 minutes
Des ennemies comme Steven Spielberg pour ne citer que lui?
Voila pourquoi n'est pas journaliste qui veut.
question : Ces "ennemis" d’Israël ne sont-ils pas, en fait, les amis de la Paix?
autre part je suit d'accord avec Moché. il ne faut pas oubblier que lorsque les Russes sont partient de leurs Pays ,C'est Israel qui les a sauvé et en a fait venitr plusieurs millions qui vivent en ISRAEL AREIL CHARON A bien été président d'ISRAEL