|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : « l’offre de l’ONU n’aura pas d’incidence sur le processus de paix »Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que ses efforts pour rechercher le soutien de l’ONU à une déclaration unilatérale d’état palestinien n’affectera pas les négociations « que nous voulons voir continuer » avec Israël.
Abbas est en Espagne dans le cadre d’une tournée à l’étranger visant à racoler le soutien des Nations Unies à la reconnaissance d’un état palestinien.
Mais le plan palestinien pour rechercher le soutien des membres de l’ONU pour un état sur les lignes qui existaient avant la Guerre des Six Jours de 1967 voit l’opposition d’Israël et des Etats-Unis, entre autre. Il risque d’être bloqué par un veto américain au conseil de sécurité de l’ONU.
« Quoi qu’il arrive et quelle que soit la réaction et le résultat de notre action à l’ONU, nous savons de façon certaine que nous reviendrons à la table des négociations pour atteindre les meilleures solutions possibles avec les israéliens, » a déclaré Abbas dans un discours en arabe, au siège de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone.
« Les efforts que nous faisons pour aller aux Nations Unies en septembre ne seront pas préjudiciables à la paix, ni aux négociations que nous voulons voir continuer » a déclaré Abbas, sans expliquer comme il compte « voir continuer les négociations » vu que c’est lui-même qui refusent qu’elles reprennent.
Le discours est intervenu quelques heures après que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël était disposé à tenir des pourparlers de paix avec les palestiniens immédiatement.
« Je suis prêt à négocier directement avec le président Abbas pour la paix entre nos deux peuples a l’instant même. Nous pouvons le faire ici, dans ma maison de Jérusalem, nous pouvons le faire à Ramallah (en Judée Samarie), nous pouvons le faire n’importe où, » a-t-il dit à la chaîne de télévision arabe Al-Arabiya.
Plus tôt, lors de ses entretiens avec Abbas, le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a exhorté Israël et les palestiniens à revenir à la table des négociations.
Zapatero a appelé a « travailler pour continuer à trouver une solution consensuelle qui permettra aux deux parties de reprendre le dialogue et de revenir à la table des négociations, » a déclaré le gouvernement espagnol dans un communiqué.
Le ministre des affaires étrangères espagnol, Trinidad Jimenez, a déclaré plus tard que l’Espagne liait toute reconnaissance d’un état palestinien aux efforts déployés par les israéliens et les palestiniens pour s’entendre sur les « éléments fondamentaux » d’une solution. Articles connexes
33 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 45 minutes
Les accords d'Oslo sont un piège qui met Israël en mauvaise posture
face aux intransigeances des arabes et le comble n'apporteront pas
la paix mais une rampe de lancement pour détruire l'état juif.
Tout le monde a le droit de rever... reste en vie pour voir leur fin
le tapage PA reste tout jour un tapage.... :
proposant la main tendue et la paix des braves dans une region en proie a de gros desordres dans les mois et les années a venir
il devrait dire que de gaza a teheran des que le monde arabe aura retrouve une stabilite il pourrait creer une reunion exceptionelle avec pour invites tous les dirigeants arabes pour trouver des compromis honorables pour tous et enfin definir la paix totale avec les voisins tous les voisins
ils doterait isdrael d initiative de paix unique comme jamais main n a ete tendue et il mettrai l occident en face de ses responsabilite israel doit etre decrit comme une oportunite pour le monde arabe en devenir de souhait de democratie et si tout deviens plus clair cela pourrait faire un nouveau bloc economique dans la region avec des pretentions de commercialisation avec les pays emmergeants et africains tout le monde aurait a y gagner et en tous les cas les arabes a reactions negatives seront mis aux rang des accuses de fauteurs de trouble ce doit etre un tout ou rien pas d accord partiel mais global ce serait une superbe opportunite et un nouveau virage pour les 30 ans a venir dans la region
Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l'Éternel, votre Dieu, vous donne; vous le posséderez, et vous y habiterez.