|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUn observateur palestinien fait son show à l’ONUUn débat de routine du conseil de sécurité sur la Proche Orient et la Palestine s’est transformé en répétition générale pour Israël et l’autorité palestinienne avant l’assemblée générale de septembre, où les palestiniens demanderont la reconnaissance de l’ONU.
L’observateur palestinien Riyad Mansour a appelé l’ONU à reconnaître un état palestinien. Il est temps de mettre fin à l’occupation, a-t-il dit, avant d’éclater en sanglots. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a averti que l’idée palestinienne de passer outre les pourparlers de paix conduira à la frustration et à la violence.
Il s’est ensuite adressé a Mansour, et lui a demandé : « au nom de qui allez-vous présenter votre résolution en septembre ? Abbas ou le Hamas ? » Il a appelé les palestiniens à adopter « une route de solution, pas de résolutions, de dialogue et pas de monologue, de négociations directes et pas de déclarations unilatérales. »
Prosor a poursuivi : « il y a beaucoup d’incertitudes sur le futur gouvernement palestinien : son acceptation des conditions du Quartet, le processus de paix, le contrôle de ses forces de sécurité, et de nombreuses autres questions… sur ces questions, Israël et la communauté internationale doivent avoir des clarifications. Pour Israël, cette soi-disant unité a seulement apporté l’impunité à des terroristes qui tirent des roquettes sur nos villes. »
Il a noté que « même la condition la plus fondamentale pour un état n’existe pas. L’autorité palestinienne n’a pas de contrôle effectif sur l’ensemble de son territoire, et ne détient pas de monopole sur l’usage de la force. »
S’adressant aux membres du conseil de sécurité, Prosor a souligné : « les actions unilatérales n’apporteront pas la paix dans notre région. Les initiatives palestiniennes aux Nations Unies peuvent êtres superficiellement attrayantes pour certains. Pourtant, elles détournent du vrai chemin vers la paix, les palestiniens auront a descendre du train en marche de l’unilatéralisme, et revenir au travail acharné d’une paix directe. »
Mansour, de son côté, a accusé le gouvernement israélien de saboter les efforts de paix et défendu la candidature palestinienne comme logique, juste et en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité. Il a noté que l'Autorité palestinienne demeure engagée pour septembre 2011, ce qui pourrait créer selon lui la dynamique nécessaire à une percée.
Il a déclaré que la nécessite d’une résolution découle de l’échec d’Israël à mettre fin à « l’occupation et l’entreprise de colonisation illégale au cours des 20 dernières années ». Mansour a souligné que ce n’était pas une action unilatérale, mais plutôt une action qui va forcer Israël à renoncer à son propre unilatéralisme dans les implantations.
L’ambassadeur américain à l’ONU, Rosemary DiCarlo, a dit que Washington était déterminé à trouver une solution juste et a déclaré que les questions fondamentales ne pouvaient êtres résolues que par des négociations, et non à l’ONU. Elle a ajouté qu’un effort pour isoler Israël à l’assemblée générale ne fera pas la promotion d’un état palestinien. Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Times of Israel
Il y a 8 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
état palestinien.
La rupture de ce qui avait été signé à OSLO sera alors définitivement entérinée.
Dans ces conditions, ISRAËL se retrouve libéré de sa signature sur les accords
approuvés en NORVÈGE et dont ABBOU MAZEN devient avec son gouvernement
les instigateurs de cette rupture.
Dans ces conditions aussi c'est toute la JUDEE-SAMARIE qui peut être déclarée
comme faisant parti des frontières d'après 1967 état d'ISRAËL.
A Abbou MAZEN de faire valoir ses droits sur la JORDANIE et de régler ses comptes
avec le roi hachémite pour déclarer un état palestinien sur les 2/3 de la PALESTINE
historique.
Il a pour lui, plus de 75% de la population de la JORDANIE qui se dit palestinienne.
A ISRAËL D'ÊTRE FERME ET D'IMPOSER SES VUES.
Ce qui pose, en premier lieu, la question de la nature des accords d'Oslo : sont-ils bien un traité ? - Rien n'est moins évident - car un traité lie deux Etats. Et, que je sache, en septembre 1993 pas plus que maintenant n'existe un Etat palestinien ( hormis celui créé en 1922 par Churchill au profit de l'un des fils du chérif de La Mecque : la (Trans)Jordanie ).
Les accords d'Oslo sont une " Déclaration de Principes " suivie d'un certain nombre de " conventions " . Mais aucun juriste ne reconnaîtra à une convention - qui n'est pas même un contrat - la force contraignante d'un traité.
Donc, à n'envisager que le point de vue juridique, je ne crois nullement qu'il soit impossible de revenir sur les funestes accords d'Oslo.
Au demeurant - et puisqu'on est dans les domaines balisés d'Essav - je citerai un autre principe du droit romain - qui les surplombe et les surclasse tous : " Salus populi suprema lex " : " La loi qui est la plus au-dessus est le salut du peuple " . Nul doute que le salut du peuple juif doive être bien au-dessus de tout accord, de toute convention - et même de tout traité.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XGYxLWUKwWo