English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un observateur palestinien fait son show à l’ONU

Un observateur palestinien fait son show à l’ONU - © Juif.org
Un débat de routine du conseil de sécurité sur la Proche Orient et la Palestine s’est transformé en répétition générale pour Israël et l’autorité palestinienne avant l’assemblée générale de septembre, où les palestiniens demanderont la reconnaissance de l’ONU.
 
L’observateur palestinien Riyad Mansour a appelé l’ONU à reconnaître un état palestinien. Il est temps de mettre fin à l’occupation, a-t-il dit, avant d’éclater en sanglots. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a averti que l’idée palestinienne de passer outre les pourparlers de paix conduira à la frustration et à la violence.
 
Il s’est ensuite adressé a Mansour, et lui a demandé : « au nom de qui allez-vous présenter votre résolution en septembre ? Abbas ou le Hamas ? » Il a appelé les palestiniens à adopter « une route de solution, pas de résolutions, de dialogue et pas de monologue, de négociations directes et pas de déclarations unilatérales. »
 
Prosor a poursuivi : « il y a beaucoup d’incertitudes sur le futur gouvernement palestinien : son acceptation des conditions du Quartet, le processus de paix, le contrôle de ses forces de sécurité, et de nombreuses autres questions… sur ces questions, Israël et la communauté internationale doivent avoir des clarifications. Pour Israël, cette soi-disant unité a seulement apporté l’impunité à des terroristes qui tirent des roquettes sur nos villes. »
 
Il a noté que « même la condition la plus fondamentale pour un état n’existe pas. L’autorité palestinienne n’a pas de contrôle effectif sur l’ensemble de son territoire, et ne détient pas de monopole sur l’usage de la force. »
 
S’adressant aux membres du conseil de sécurité, Prosor a souligné : « les actions unilatérales n’apporteront pas la paix dans notre région. Les initiatives palestiniennes aux Nations Unies peuvent êtres superficiellement attrayantes pour certains. Pourtant, elles détournent du vrai chemin vers la paix, les palestiniens auront a descendre du train en marche de l’unilatéralisme, et revenir au travail acharné d’une paix directe. »
 
Mansour, de son côté, a accusé le gouvernement israélien de saboter les efforts de paix et défendu la candidature palestinienne comme logique, juste et en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité. Il a noté que l'Autorité palestinienne demeure engagée pour septembre 2011, ce qui pourrait créer selon lui la dynamique nécessaire à une percée.
 
Il a déclaré que la nécessite d’une résolution découle de l’échec d’Israël à mettre fin à « l’occupation et l’entreprise de colonisation illégale au cours des 20 dernières années ». Mansour a souligné que ce n’était pas une action unilatérale, mais plutôt une action qui va forcer Israël à renoncer à son propre unilatéralisme dans les implantations.
 

L’ambassadeur américain à l’ONU, Rosemary DiCarlo, a dit que Washington était déterminé à trouver une solution juste et a déclaré que les questions fondamentales ne pouvaient êtres résolues que par des négociations, et non à l’ONU. Elle a ajouté qu’un effort pour isoler Israël à l’assemblée générale ne fera pas la promotion d’un état palestinien.

30 commentaires
Je suis bien d'accord avec ton dernier message Star
Envoyé par Stanislas_001 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 08:08
réponse a Eden,
Je serai etonné qu elle ne soit pas du gout de tous sauf bien sur des palestiniens, en tout cas je suis 100ù d accord avec ton ecrit et a part qq idots, tout le monde doit appuer tes dires.
Chalom
Envoyé par Alain_094 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 08:19
-et des qui-ils declarent ce ci,.......................Israel n'a plus aucun raison a nègocier sur qua que ce soit avec l'AP!
l'Independent soi-disent "Palestina" se existe dèja a partire de l'accord de Arafat chef terroriste,et le Traitre Rabin a Camp-David!sa capital est Ramleh,d'ou se" trouve le fameux Mokatah,le parlaiment Palos! Star En colère !
Envoyé par Bar-oni - le Mardi 26 Juillet 2011 à 09:03
Tu te trompe Bar Oni, la capitale des palestiniens c'est aman
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 09:52
ryad al maliki,combien y a t'il d'hommes politiques chez les palestiniens?et chacun y va de ses confirmations,a t'il eté a l'ecole celui la?a t'il fait des etudes politiques?je n'en sais rien,mais ce que je sais c'est que si un etat palestinien est accepté par l'o n u,cela ira a contre courant des accords d'oslo,cela est sur,ce qui me fait dire comme arafat c'est caduc, abbas viendra debout ou couché pour continuer les discutions sur un accord entre juifs et arabes,et les menaces proferées pour les usa,de reduire en cendre l'olp ne feront rien sinon des economies a l'amerique,mr ryad vous ne pouvez pas pas avoir le beurre,l'argent du beurre, la cremiere avec la boutique et la vache ,il faut choisir,la boutique etait un tas de decombres abondonnés qu'il a fallu reconstruire pierre par pierre,cela fait plus de 60 ans que les juifs rajoutent des pierres,pas n'importe quelles pierres ce sont le coeur des hommes qui fabriquent ces pierres,le coeur mr ryad savez vous ce que c'est vous et les votres qui mettaient des enfants devant vos canons pour eviter d'etre tuer,la terre restera la terre d'israel,
Envoyé par Elie_043 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 17:42
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Mardi 26 Juillet 2011 à 20:00
Bonsoir, Johanan : pas la moindre, je suppose ! - Mais c'est là que Men ou D'Ganya nous manquent cruellement : eux sauraient répondre de façon précise.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 26 Juillet 2011 à 22:47
Boker tov, Edmond et Johnatan....

Peut etre, il faudrait ecouter les conferences du rav Ron Shaya, "GERMAMIA" "LE CHANT DE GAZA" et "ISAMAEL DERNIER ACTE"
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 27 Juillet 2011 à 05:21
jets de pierres et tirs de mortiers, je peux aujourd’hui vous assurer que la justification de la violence et des émeutes ne trouve pas son origine dans la simple revendication palestinienne à une patrie, ni dans la volonté des Musulmans de contrôler des sites qu’ils considèrent sacrés.

Surpris ?
Alors comment expliquer qu’avant la guerre des Six Jours en 1967, il n’y eu aucun mouvement sérieux de revendication d’indépendance palestinienne ?
« Avant 1967 ? » me direz-vous, « les Israéliens n’occupaient pas la Cisjordanie et la vieille ville de Jérusalem » C’est vrai. Mais durant la guerre des Six-Jours, ce n’est pas des mains des Palestiniens, ni de Yasser Arafat qu’Israël conquît la Judée , la Samarie et Jérusalem Est.
Ces territoires étaient de fait occupés par le Roi Hussein de Jordanie depuis 1948. A-t-on une seule fois demandé au souverain Hachémite de restituer ces territoires aux Palestiniens ? Est-ce qu’une seule résolution de l’ONU a vu le jour à ce sujet ? Non et non.
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 27 Juillet 2011 à 12:03
OU est mon post ( annoncé, " pourtant, ci-contre : " News : Autorité Palestinienne : l'arme des larmes - Il y a 36 minutes par Edmond " ) ?? ... Choqué Choqué
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 27 Juillet 2011 à 14:33
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes