|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUn observateur palestinien fait son show à l’ONUUn débat de routine du conseil de sécurité sur la Proche Orient et la Palestine s’est transformé en répétition générale pour Israël et l’autorité palestinienne avant l’assemblée générale de septembre, où les palestiniens demanderont la reconnaissance de l’ONU.
L’observateur palestinien Riyad Mansour a appelé l’ONU à reconnaître un état palestinien. Il est temps de mettre fin à l’occupation, a-t-il dit, avant d’éclater en sanglots. L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a averti que l’idée palestinienne de passer outre les pourparlers de paix conduira à la frustration et à la violence.
Il s’est ensuite adressé a Mansour, et lui a demandé : « au nom de qui allez-vous présenter votre résolution en septembre ? Abbas ou le Hamas ? » Il a appelé les palestiniens à adopter « une route de solution, pas de résolutions, de dialogue et pas de monologue, de négociations directes et pas de déclarations unilatérales. »
Prosor a poursuivi : « il y a beaucoup d’incertitudes sur le futur gouvernement palestinien : son acceptation des conditions du Quartet, le processus de paix, le contrôle de ses forces de sécurité, et de nombreuses autres questions… sur ces questions, Israël et la communauté internationale doivent avoir des clarifications. Pour Israël, cette soi-disant unité a seulement apporté l’impunité à des terroristes qui tirent des roquettes sur nos villes. »
Il a noté que « même la condition la plus fondamentale pour un état n’existe pas. L’autorité palestinienne n’a pas de contrôle effectif sur l’ensemble de son territoire, et ne détient pas de monopole sur l’usage de la force. »
S’adressant aux membres du conseil de sécurité, Prosor a souligné : « les actions unilatérales n’apporteront pas la paix dans notre région. Les initiatives palestiniennes aux Nations Unies peuvent êtres superficiellement attrayantes pour certains. Pourtant, elles détournent du vrai chemin vers la paix, les palestiniens auront a descendre du train en marche de l’unilatéralisme, et revenir au travail acharné d’une paix directe. »
Mansour, de son côté, a accusé le gouvernement israélien de saboter les efforts de paix et défendu la candidature palestinienne comme logique, juste et en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité. Il a noté que l'Autorité palestinienne demeure engagée pour septembre 2011, ce qui pourrait créer selon lui la dynamique nécessaire à une percée.
Il a déclaré que la nécessite d’une résolution découle de l’échec d’Israël à mettre fin à « l’occupation et l’entreprise de colonisation illégale au cours des 20 dernières années ». Mansour a souligné que ce n’était pas une action unilatérale, mais plutôt une action qui va forcer Israël à renoncer à son propre unilatéralisme dans les implantations.
L’ambassadeur américain à l’ONU, Rosemary DiCarlo, a dit que Washington était déterminé à trouver une solution juste et a déclaré que les questions fondamentales ne pouvaient êtres résolues que par des négociations, et non à l’ONU. Elle a ajouté qu’un effort pour isoler Israël à l’assemblée générale ne fera pas la promotion d’un état palestinien. Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
8 Juillet 2025 - Juif.org
8 Juillet 2025 - Le Figaro
8 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 53 minutes
Je serai etonné qu elle ne soit pas du gout de tous sauf bien sur des palestiniens, en tout cas je suis 100ù d accord avec ton ecrit et a part qq idots, tout le monde doit appuer tes dires.
Chalom
l'Independent soi-disent "Palestina" se existe dèja a partire de l'accord de Arafat chef terroriste,et le Traitre Rabin a Camp-David!sa capital est Ramleh,d'ou se" trouve le fameux Mokatah,le parlaiment Palos!
Peut etre, il faudrait ecouter les conferences du rav Ron Shaya, "GERMAMIA" "LE CHANT DE GAZA" et "ISAMAEL DERNIER ACTE"
Surpris ?
Alors comment expliquer qu’avant la guerre des Six Jours en 1967, il n’y eu aucun mouvement sérieux de revendication d’indépendance palestinienne ?
« Avant 1967 ? » me direz-vous, « les Israéliens n’occupaient pas la Cisjordanie et la vieille ville de Jérusalem » C’est vrai. Mais durant la guerre des Six-Jours, ce n’est pas des mains des Palestiniens, ni de Yasser Arafat qu’Israël conquît la Judée , la Samarie et Jérusalem Est.
Ces territoires étaient de fait occupés par le Roi Hussein de Jordanie depuis 1948. A-t-on une seule fois demandé au souverain Hachémite de restituer ces territoires aux Palestiniens ? Est-ce qu’une seule résolution de l’ONU a vu le jour à ce sujet ? Non et non.