|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas : « l’ONU en septembre même si les négociations reprennent »Le président palestinien Mahmoud Abbas a dit qu’il demanderait aux Nations Unies d’approuver l’indépendance palestinienne en septembre, même si les négociations reprennent avec Israël.
Les déclarations faites par Abbas mercredi marquent un durcissement dans sa position. Auparavant, il disait qu’il se tournerait vers l’ONU seulement si les pourparlers de paix demeurent dans l’impasse.
Plus tôt dans la journée, Abbas a déclaré que l’autorité palestinienne a sollicité des appuis sur les cinq continents pour sa demande à l’ONU de reconnaître un état palestinien en septembre. Selon Abbas, 122 pays ont jusqu'à présent reconnu un état palestinien dans des frontières de 1967.
S’exprimant lors de la réunion du comité exécutif de l’OLP, Mahmoud Abbas a affirmé que le premier ministre Benyamin Netanyahou veut revenir à la case départ dans les négociations pour un accord de paix.
Les négociations israélo-palestiniennes sont bloquées depuis près de trois ans, alors que les diplomates américains tentent toujours de relancer les négociations.
Les commentaires d’Abbas aux responsables palestiniens dans la ville de Ramallah en Judée Samarie, indiquent qu’il se prépare à une confrontation avec Israël et les Etats-Unis.
Les deux pays s’opposent au recours à l’ONU, disant que les différends doivent être réglés via des négociations. Les palestiniens reconnaissent qu’un vote de l’ONU serait largement symbolique, mais pensent que cela enverra un message à Israël.
L’observateur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a appelé mardi l’ONU à reconnaître un état palestinien. Il est temps de mettre fin à l’occupation, a-t-il déclaré, avant de subitement éclater en sanglots, dans un geste un peu pathétique et surfait.
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Ron Prosor, a averti que la tactique palestinienne visant à contourner les pourparlers de paix conduira à la frustration et à la violence. Articles connexes
30 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures - Juif.org
Il y a 7 heures - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
14 Mai 2025 par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
14 Mai 2025 - Torah-Box
14 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Je serai etonné qu elle ne soit pas du gout de tous sauf bien sur des palestiniens, en tout cas je suis 100ù d accord avec ton ecrit et a part qq idots, tout le monde doit appuer tes dires.
Chalom
l'Independent soi-disent "Palestina" se existe dèja a partire de l'accord de Arafat chef terroriste,et le Traitre Rabin a Camp-David!sa capital est Ramleh,d'ou se" trouve le fameux Mokatah,le parlaiment Palos!
Peut etre, il faudrait ecouter les conferences du rav Ron Shaya, "GERMAMIA" "LE CHANT DE GAZA" et "ISAMAEL DERNIER ACTE"
Surpris ?
Alors comment expliquer qu’avant la guerre des Six Jours en 1967, il n’y eu aucun mouvement sérieux de revendication d’indépendance palestinienne ?
« Avant 1967 ? » me direz-vous, « les Israéliens n’occupaient pas la Cisjordanie et la vieille ville de Jérusalem » C’est vrai. Mais durant la guerre des Six-Jours, ce n’est pas des mains des Palestiniens, ni de Yasser Arafat qu’Israël conquît la Judée , la Samarie et Jérusalem Est.
Ces territoires étaient de fait occupés par le Roi Hussein de Jordanie depuis 1948. A-t-on une seule fois demandé au souverain Hachémite de restituer ces territoires aux Palestiniens ? Est-ce qu’une seule résolution de l’ONU a vu le jour à ce sujet ? Non et non.