|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarak : « il y a un grain de vérité dans les rumeurs sur les discussions sur Shalit »Le ministre de la défense Ehoud Barak a déclaré mardi qu’il y a un grain de vérité dans les récents rapports sur le renouvellement des négociations entre Israël et le groupe terroriste islamiste Hamas pour la libération de Guilad Shalit.
« Je ne veux rien dire [à propos de Shalit] parce que je ne pense pas que cela aide, » a dit Barak lors d’une interview avec une radio israélienne mardi.
Mais lorsqu’on lui a spécifiquement demandé son avis sur les rapports de mardi matin indiquant que le chef du Hamas, Khaled Mashaal, se dirigeait vers le Caire suite à une plus grande flexibilité d’Israël sur cette affaire, Barak a dit : « il y a un grain de vérité dans ces rumeurs ».
« Ces rapports font partie du processus, mais je préfère ne pas en parler » a-t-il dit.
Le ministre de la défense a ajouté qu’il croit qu’il y a eu des discussions sérieuses avec le Hamas « deux fois au cours des cinq dernières années, mas elles n’ont pas abouties ».
Plus tôt mardi, le journal arabe basé à Londres, Al-Hayat a rapporté que le chef du Hamas Khaled Mashaal était attendu mardi au Caire dans le cadre d’un troisième tour de négociations indirectes avec Israël sur la libération de Guilad Shalit.
Des sources palestiniennes ont dit qu’Israël est maintenant plus flexible sur les questions qui étaient auparavant rejetées, selon le rapport.
Une des questions maintenant sur la table, ont déclaré des sources à Al-Hayat, est la libération d’arabes israéliens et d’habitants de Jérusalem, une question qu’Israël refusait auparavant de discuter.
Selon des informations parues dans ce journal plus tôt cette semaine, une délégation de Jérusalem et une délégation du groupe terroriste ont eu des contacts la semaine dernière, mais n’ont pas réussi à produire de résultats dans les négociations, ce qui a incité les médiateurs égyptiens à faire pression pour la reprise des négociations.
Les négociations se dérouleraient dans un complexe des services de renseignement égyptiens, les délégations israéliennes et terroristes se trouvant dans des pièces séparées. Les médiateurs égyptiens passeraient d’une pièce à l’autre afin de mener les négociations.
Un haut responsable du Hamas a déclaré la semaine dernière que son mouvement s’attend à « une évolution positive » dans les efforts pour atteindre un échange de prisonniers avec Israël en échange du soldat Guilad Shalit.
Moussa Abou Marzouk, chef adjoint du « bureau politique » du Hamas basé à Damas, a déclaré que son optimisme était fondé sur la « pression interne » sur le gouvernement israélien et les changements dans la composition de l’équipe de médiation, a signalé Al-Hayat. Articles connexes
32 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 7 minutes
comme vous y allez, David ! Mettez-vous un peu par la pensée, pendant quelques minutes, à la place des parents de Guilad ... Essayez aussi de vous mettre, par la pensée, dans la tête de ce garçon, totalement au secret depuis des années, sans aucun contact avec des êtres civilisés, livré à une bande de barbares inhumains ...
Est ce que vous pouvez compatir aussi avec les 11 000 prisonniers palestiniens qui croupissent dans les prisons israeliènnes? DONT DES ENFANTS DES FEMMES ET DES V IELLARDS
1er comparaison n'est pas raison , les 11.000 prisoniers en Israel ne sont pas des enfants de coeur si ils sont là c'est pour des fair de terrorisme, ils ont aussi de la chance d'etre prisoniers en ISRAEL, croyez moi il y a des pays ou il vaut mieux etre libre, tandis que notre frere Guilad vit depuis 5 ans sans aucune visite et dans quelles conditions, ce qui est contraire à toutes les lois internationales, il n'a commis aucun crime ni delit, alors refléchissez avant d'écrire.
Il y a longtemps que je n ai écrit ici. Il y a toujours des juifs pour critiquer Israël. Israël ne va pas mal, il y a certes des soucis des inégalités mais n oublions pas qu'Israël et une jeune nation qu'on veut empêcher de se dévelloper, comparer à la France ou réellement ça va très mal mais ou on ne vous dit rien. Israël est un petit pays mais une grande nation avec des facultés d'intelligence et de réflexion hors normes. D protège Israël.Je viens de faire mon Alya et honnêtement après de nombreuses années de préparation, je suis heureux, plus heureux qu'en France. Vive Israël !