|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou à Clinton : « pas d’excuses à la Turquie »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé mercredi qu’Israël ne fera pas d’excuses à la Turquie au sujet de l’incident de la flottille en 2010, malgré une demande de la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton.
Clinton a parlé à Netanyahou, lui demandant de présenter des excuses à la Turquie pour la mort de neufs extrémistes islamistes turcs à bord du navire Mavi Marmara en mai 2010. Cependant, Netanyahou a clairement indiqué que vu la situation au Proche Orient, Israël ne fera pas d’excuses.
Cette annonce intervient trois jours seulement avant la présentation du rapport Palmer sur les événements entourant la flottille « pour » Gaza.
Des responsables de Jérusalem ont expliqué que Netanyahou a adopté la position du vice-premier ministre Moshé Yaalon, alors que le ministre de la défense Ehoud Barak, ainsi que le ministre des renseignements et de l’énergie atomique Dan Meridor, appelaient tous les deux à résoudre la crise diplomatique avec Ankara.
L’administration américaine applique une forte pression sur Israël pour s’excuser auprès du gouvernement turc sur les événements entourant le raid de mai 2010. Les américains veulent stabiliser la situation dès que possible, même au prix d’excuses illogiques et humiliantes de la part d’Israël.
Des diplomates israéliens aux Etats-Unis ont récemment livré un communiqué du département d’état et de Clinton disant que la détérioration des liens entre Jérusalem et Ankara nuit aux intérêts américains dans la région.
Les Etats-Unis cherchent à renforcer leurs liens avec le gouvernement turc dans le sillage de la violente répression en Syrie. Les Etats-Unis et la Turquie ont des objectifs communs : mettre fin au règne de Bachar Assad, et le remplacer par un dirigeant plus modéré, afin de stabiliser la Syrie et prévenir son effondrement.
De son côté, Washington veut mettre sur la table un accord israélien sur des excuses sur l’incident de la flottille.
La demande américaine a également été exprimée par Clinton lors des discussions qu’elle a eues avec le ministre de la défense Ehoud Barak lors de la visite de ce dernier aux Etats-Unis il y à trois semaines. Lors de leur réunion, elle a exhorté Barak pour qu’Israël fasse tout ce qu’il peut pour mettre fin à la crise, y compris par des excuses aux turcs.
Trois jours avant la présentation du rapport Palmer sur les événements entourant la flottille, la pression américaine est en pleine croissance.
Selon des diplomates israéliens à Washington, des responsables américains ont même laissé entendre qu’il serait difficile pour les Etats-Unis de persuader les autres nations à rejeter la proposition étatique des palestiniens à l’ONU si Jérusalem refuse de s’excuser auprès de la Turquie.
En attendant, la Turquie, consciente de la pression américaine sur Israël, applique sa propre pression sur l’ONU pour annuler ou reporter la présentation du rapport Palmer jusqu'à ce qu’Israël présente des excuses.
Les principaux ministres qui se sont rencontrés durant le week-end pour discuter de la question n’ont atteint aucune décision, ce qui pourrait signifier que le premier ministre Benyamin Netanyahou attendrait plutôt la publication du rapport, et seulement après, pèserait ses options concernant d’éventuelles excuses. Articles connexes
21 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
c'est le monde à l'envers :les membres de cette flotille etaient armés et le commando de tsahal n'a agit que dans le stricte cadre de la légitime défense ,donc Israel n'a pas à s'excuser de s etre une fois de plus défendue.
Obama et sa clique ferait mieux de se préoccuper de la situation du peuple américain,les usa compte quarante milllions de gens precaires et une situation economique à la limite de la cessation de paiement ,au lieu de se focalise sur israel .
Quel culot aussi de la Turquie qui ne veut toujours pas reconnaitre le genocide armenien ,qui occupe une partie
de chypre ,dont les bases laiques gardees par l'armee font placent à une radicalisation islamique .
votre politique est lamantableelle n est que dictee par ce qui semble utile a vos yeux pour les usa
mais depuis le debut de votre mandat le rapprochement arabe ne vous a pas servi et pourtant vous restez droit dans vos bottes et de la a infliger a israel une telle humiliation je vous trouve indigne vous qui savez la verite decidement en politique on s assoit sur son honneur
RESPECTUEUSEMENT
Les avertissements Israeliens ne sont jamais conciderer a leur juste valeur mais les actes d'extremisme par des extremistes Musulmans eux sont concideres comme justifiables et pardonnables.
Vraiment la Moralite a changee tout comme le sens des valeurs ,il est temps de changer l'equipe de Washington qui ne prouve son anti Israelisme chaque fois que ca leur est possible.
Bravo BiBi......ces cons s'en vont bientot ,tiens bon la barre,Capitaine!!!!!
jonathan_13
qui veut se montrer au monde arabe comme le plus beau, le plus grand
et le plus fort!
La meilleur réponse à cet islamiste imbu de sa personne c'est le silence!
Tournons la page même si on doit se passer des turcs et de leur "amitié"
qui ne tenait qu'à un fil.