|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou à Clinton : « pas d’excuses à la Turquie »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé mercredi qu’Israël ne fera pas d’excuses à la Turquie au sujet de l’incident de la flottille en 2010, malgré une demande de la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton.
Clinton a parlé à Netanyahou, lui demandant de présenter des excuses à la Turquie pour la mort de neufs extrémistes islamistes turcs à bord du navire Mavi Marmara en mai 2010. Cependant, Netanyahou a clairement indiqué que vu la situation au Proche Orient, Israël ne fera pas d’excuses.
Cette annonce intervient trois jours seulement avant la présentation du rapport Palmer sur les événements entourant la flottille « pour » Gaza.
Des responsables de Jérusalem ont expliqué que Netanyahou a adopté la position du vice-premier ministre Moshé Yaalon, alors que le ministre de la défense Ehoud Barak, ainsi que le ministre des renseignements et de l’énergie atomique Dan Meridor, appelaient tous les deux à résoudre la crise diplomatique avec Ankara.
L’administration américaine applique une forte pression sur Israël pour s’excuser auprès du gouvernement turc sur les événements entourant le raid de mai 2010. Les américains veulent stabiliser la situation dès que possible, même au prix d’excuses illogiques et humiliantes de la part d’Israël.
Des diplomates israéliens aux Etats-Unis ont récemment livré un communiqué du département d’état et de Clinton disant que la détérioration des liens entre Jérusalem et Ankara nuit aux intérêts américains dans la région.
Les Etats-Unis cherchent à renforcer leurs liens avec le gouvernement turc dans le sillage de la violente répression en Syrie. Les Etats-Unis et la Turquie ont des objectifs communs : mettre fin au règne de Bachar Assad, et le remplacer par un dirigeant plus modéré, afin de stabiliser la Syrie et prévenir son effondrement.
De son côté, Washington veut mettre sur la table un accord israélien sur des excuses sur l’incident de la flottille.
La demande américaine a également été exprimée par Clinton lors des discussions qu’elle a eues avec le ministre de la défense Ehoud Barak lors de la visite de ce dernier aux Etats-Unis il y à trois semaines. Lors de leur réunion, elle a exhorté Barak pour qu’Israël fasse tout ce qu’il peut pour mettre fin à la crise, y compris par des excuses aux turcs.
Trois jours avant la présentation du rapport Palmer sur les événements entourant la flottille, la pression américaine est en pleine croissance.
Selon des diplomates israéliens à Washington, des responsables américains ont même laissé entendre qu’il serait difficile pour les Etats-Unis de persuader les autres nations à rejeter la proposition étatique des palestiniens à l’ONU si Jérusalem refuse de s’excuser auprès de la Turquie.
En attendant, la Turquie, consciente de la pression américaine sur Israël, applique sa propre pression sur l’ONU pour annuler ou reporter la présentation du rapport Palmer jusqu'à ce qu’Israël présente des excuses.
Les principaux ministres qui se sont rencontrés durant le week-end pour discuter de la question n’ont atteint aucune décision, ce qui pourrait signifier que le premier ministre Benyamin Netanyahou attendrait plutôt la publication du rapport, et seulement après, pèserait ses options concernant d’éventuelles excuses. Articles connexes
21 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 15 minutes
ALORS QUE ERDOGAN NE SE GENE PAS DE MASSACRER LE PEUPLE KURDE SON LEADER EST EMBASTILLE HIER ENCORE L AVIATION A BOMBARDE 60 OBJECTIFS AVEC LA COMPLICITE DE MR OBAMA DES ETATS UNIS ET DE L EUROPE
ON EST LOIN DES RAPPORTS DE ISRAEL ET DE YASER ARAFAT FEDAYIN ET COMPAGNY AVANT QUE LES TRANSJORDANIEN SE DEGUISENT EN COSTUME ET SE FONT UNE VIRGINITE SOUS L APPELATION PALESTINIENS
TOUT CELA EST LAMENTABLE POUR LE MONDE LES PUISSANTS QUI SE PRECIPITENT SUR LA LYBIE LES MEMES CONCENTENT AU GENOIDE DES KURDES EN TERME DE GENOCIDE LES TURQUE EN CONNAISSENT UN RAYON IL SE SONT FAIT LA MAIN SUR LE PEUPLE ARMENIEN ET REFUSENT ENCORE DE LE RECONNAITRE NON ISRAEL N A AUCUNE EXCUSE A FORMULER IL A LA DROIT DE SE DEFENDRE ET D AFFUTER LES ARMES EN FACE DE SES AGRESSEURS
La justice est bien trop poluee aujourd hui , trop d interets politico - economiques interviennent pour les uns et pour les autres qui predominent le monde d aujourd hui .Il est pratiquement impossible d esperer des solutions justes meme equitables quand la geopolitic s implique de partout .Oui le monde politic occidentale est coupable comme complice du bourreau Turc en ce qui concerne le peuple Kurde.C est innadmissible et ou sont donc tout ces medias si actif pour descendre a la moindre petite occasion et pretexte Le Valeureux Israel .
ce sont de grands risques que Bibi prends tout en sachant a qui il a afffaire !!!!
Israel doit quand meme essayer de ne pas etre trop arrogant ,l'humilite restant elle meme une grande force !
Shabbat shalom
marc daniel
Cette Hillary Clinton qui a déclaré que c'était à la Turquie et à l'Arabie Saoudite d'exiger le départ du Syrien Assad a vraiment tendu la perche au Turc Erdogan qui ne demande qu'à prendre le leadership du monde arabomusulman...
La réponse d'erdogan n'a pas tardé... "OK Hillary... exigez de vos amis Israéliens qu'ils Me présentent des excuses (pour le Marmara...) et après je verrai ce que je peux faire pour déboulonner "mon ami" Assad..."
Et l'autre cruche d'oser exiger de notre gouvernement des excuses !
Où est passé la Grande Amérique ? Si Obama continue comme ça... ce ne sera plus qu'un souvenir...
Obama est en train de se faire hara-kiri ! Il ne lui manque plus qu'une ceinture d'explosifs pour rejoindre ses amis islamikazes dans leur paradis avec 72 vierges...