|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe ministère des affaires étrangères se prépare à la sortie du rapport PalmerLe ministère des affaires étrangères élabore des points de discussion et rédige des communiqués de presse à la veille de la sortie attendue vendredi du rapport de la commission Palmer sur l’incident du Mavi Marmara.
Les préparatifs suivent le rejet par la Turquie de la proposition du premier ministre Benyamin Netanyahou qui demandait que la publication du rapport soit reportée de six mois. La publication du rapport a été retardée à plusieurs reprises depuis le 15 mai, date de sortie prévue de ce dernier.
Selon des responsables israéliens, les turcs, en plus d’exiger des excuses pour l’incident et l’indemnisation des familles des neuf extrémistes turcs tués sur le navire, veulent également voir le rapport enterré parce qu’il défend le blocus naval israélien de la bande de Gaza et met Ankara dans une position difficile.
Ce que Netanyahou espérait faire en reportant la publication du rapport, selon des responsables, était de donner aux turcs ce qu’ils voulaient concernant l’enterrement du rapport, ainsi que de reporter la question des excuses.
Israël a déjà déclaré qu’il paierait des compensations via un fond mis en place par le gouvernement turc.
Selon des responsables israéliens, le rapport de 102 pages arrive aux conclusions suivantes :
- le blocus de Gaza par Israël est légal, tout comme l’interception de navires qui tentent de briser le blocus
- les militants de l’IHH derrière la flottille étaient à la recherche d’une provocation violente
- la Turquie a eu un rôle avec l’IHH dans l’organisation de la flottille
- les soldats de Tsahal se sont défendus après s’être retrouvé face à des violences préméditées par les passagers du navire
- les soldats de Tsahal ont utilisé une force excessive.
La publication du rapport a été retardée pendant des mois dans l’espoir qu’Israël et la Turquie puissent parvenir à un accord à l’amiable qui rendrait inutile sa publication. Le souci est qu’une fois le rapport publié, un rapport qui appelle Israël à exprimer des « regrets » pour l’incident, mais pas d’excuses, il sera plus difficile pour Israël et la Turquie d’atteindre tout type de réconciliation.
Israël a déjà exprimé ses regrets pour la perte de vies dans cet incident.
En attendant, un site anglais basé au Koweït, Arab Times, a cité mardi le quotidien local Al-Salaam, disant que le ministère de la justice du Koweït va « classer l’affaire qui a été déposée par le député Walid Al-Tabtabaei et d’autres contre le gouvernement israélien pour les avoir humilié et agressé alors qu’ils étaient à bord de la flottille turque ».
Selon le journal koweitien, « le ministère se préparait a déposer une plainte devant les tribunaux internationaux, mais a été conseillé par des avocats de ne pas le faire parce qu’Israël pourrait gagner le procès et le Koweït pourrait finir par payer des milliards de dollars en compensation parce que le navire avait violé le droit international en pénétrant dans les eaux territoriales israéliennes sans autorisation. » Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 46 minutes - i24 News
Il y a 46 minutes - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 46 minutes
IMPORTANT ET URGENT
SIGNEZ LA PÉTITION
Plainte pour crime contre l’humanité et terrorisme contre Abou Mazen Alias Mahmoud Abbas...
Dans quelques jours, un terroriste va présenter à l’ONU une demande pour la création d’un nouvel état arabe sur une partie de la Terre Ancestrale du Peuple Juif...
Ce terroriste s’appelle Mahmoud Abbas, son nom de guerre est Abou Mazen et il est le responsable, entre autre, du massacre de Ma'alot en 1974 où 21 jeunes Juifs furent assassinés...
Ce criminel qui voyage à travers le monde... qui est reçu par les chefs d’états, qui reçoit des milliards d'euros de la Communauté Européenne, n’a jamais eu à répondre de ses crimes.
SIGNEZ LA PÉTITION... FAITES LA SIGNER PAR VOS AMIS...ET N'OUBLIEZ PAS DE LA VALIDER SUR LE MAIL QUE VOUS RECEVREZ...
http://www.petitionenligne.fr/petition/plainte-pour-crime-contre-lhumanite-et-terrorisme-contre-abou-mazen-alias-mahmoud-abbas/1571
CHABBAT CHALOM
- voter pour un [ deuxième, puisqu'existe déjà la Jordanie ] Etat palestinien à l'ONU. Qui attendait le contraire ? - Ben Eliézer ? Barak ?
- rompre les accords militaires avec Israël. Là, il convient de regarder les choses de près. D'abord l'Etat-Major turc a été mis au pas ( merci qui ? - Merci l'Union Eurabe qui, sous prétexte d'harmoniser les pratiques démocratiques afin de faire entrer la Turquie dans l'UE, n'a eu de cesse de casser l'influence laïque - et pro-israélienne - des généraux et colonels kémalistes ) : les éléments kémalistes sont démissionnaires et / ou sous le coup de procès : Israël n'a plus d'interlocuteurs.
Ensuite, les accords qui permettaient à l'aviation israélienne de s'entraîner dans l'espace aérien turc ont été dénoncés, par la Turquie, l'an dernier déjà. L'aviation israélienne s'entraîne aujourd'hui dans le ciel grec et / ou dans l'espace aérien roumain.
Pour le reste, il s'agissait de la modernisation, par Israël, de chars et d'avions F-16 turcs ; ainsi que de la vente de drones, à la Turquie, par Israël. Certes, dans les deux cas, ce sont des pertes de marchés. Mais, en contre-partie, Israël ne modernisera pas ni ne vendra des matériels de haute technologie à des forces armées désormais susceptibles de se tourner contre lui.
Autre point du " Plan B " turc :
l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Ankara : bof ... au point où en sont les choses ...
Donc, ce fameux " Plan B " de monsieur Davutoglu : beaucoup de bruit pour pas grand-chose ...
Les turcs ont effectivement commis un génocide envers plus d'un million d'arméniens sans compter les kurdes qu ils assassinent par centaine.
Je salue la décision ferme et définitive du gouvernement de l'état juif, PAS D'EXCUSES, comme cela, les israeliens rempliront les plages d'Eilat pour les prochaines vacances.