|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientUltimatum turc à Israël : des excuses avant vendrediLe ministre des affaires étrangères de la Turquie a émis un avertissement menaçant envers Israël jeudi, affirmant que l’état juif devait s’excuser pour le raid contre les terroristes turcs présents à bord du navire Mavi Marmara lors de la flottille pour Gaza, et ce le jour de la publication du rapport de l’ONU sur l’incident.
Le rapport Palmer de l’ONU devrait être publié dans les prochains jours, et très probablement vendredi.
Parlant des nombreux retards de la publication du rapport, Ahmet Davutoglu a dit : « ce n’est pas possible pour nous d’accepter un délai de six mois, » oubliant pourtant que c’est la Turquie qui a demandé à plusieurs reprises la publication du dit rapport.
« Pour nous, la date limite (pour des excuses officielles de la part des responsables israéliens) est le jour de la publication du rapport de l’ONU, ou nous aurons recours au plan B. » a déclaré Davutoglu, sans élaborer sur ce que pourrait être ce fameux plan B.
« Nous ne sommes pas en mesure de dire à l’ONU de le sortir ou de le retarder, » a ajouté le ministre turc, se referant au rapport Palmer, « mais nous ferons ce qui est nécessaire lorsque l’ONU le publiera finalement. »
La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait annoncé qu’il reportait la publication du rapport de l’ONU sur le raid israélien sur un navire turc appartenant à la flottille, et qui avait résulté par le mort de neuf extrémistes turcs qui s’étaient attaqués, armés, aux soldats israéliens.
Il avait dit que la raison de ce retard était de donner aux deux gouvernements plus de temps pour parvenir à un « accord harmonieux » sur ses conclusions.
Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Benyamin Netanyahou a déclaré qu’Israël n’allait pas s’excuser à la Turquie pour l’incident de la flottille en 2010, malgré une précédente demande de la secrétaire d’état américaine Hillary Clinton de le faire. Clinton qui devrait répondre à cette question : les Etats-Unis présenteront-ils leurs excuses au Pakistan pour le raid illégal de ses commandos, en territoire étranger, qui a tué Ben Laden et plusieurs autres personnes ?
A l’époque, le premier ministre turc issu de la mouvance islamiste, Tayyip Erdogan, avait déclaré qu’il serait impossible pour les relations turco-israéliennes de s’améliorer sans excuses. Le ministre Davutoglu a également abordé la question lors d’une conférence précédente, disant que « si le rapport Palmer ne contient pas d’excuses, le deux parties et les Etats-Unis savent ce que nous ferons. »
« Israël est confronté à un choix : l’approfondissement de ses relations avec la Turquie, ou créer un écart supplémentaire qui ne se surmontera pas facilement, » a-t-il dit. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
IMPORTANT ET URGENT
SIGNEZ LA PÉTITION
Plainte pour crime contre l’humanité et terrorisme contre Abou Mazen Alias Mahmoud Abbas...
Dans quelques jours, un terroriste va présenter à l’ONU une demande pour la création d’un nouvel état arabe sur une partie de la Terre Ancestrale du Peuple Juif...
Ce terroriste s’appelle Mahmoud Abbas, son nom de guerre est Abou Mazen et il est le responsable, entre autre, du massacre de Ma'alot en 1974 où 21 jeunes Juifs furent assassinés...
Ce criminel qui voyage à travers le monde... qui est reçu par les chefs d’états, qui reçoit des milliards d'euros de la Communauté Européenne, n’a jamais eu à répondre de ses crimes.
SIGNEZ LA PÉTITION... FAITES LA SIGNER PAR VOS AMIS...ET N'OUBLIEZ PAS DE LA VALIDER SUR LE MAIL QUE VOUS RECEVREZ...
http://www.petitionenligne.fr/petition/plainte-pour-crime-contre-lhumanite-et-terrorisme-contre-abou-mazen-alias-mahmoud-abbas/1571
CHABBAT CHALOM
- voter pour un [ deuxième, puisqu'existe déjà la Jordanie ] Etat palestinien à l'ONU. Qui attendait le contraire ? - Ben Eliézer ? Barak ?
- rompre les accords militaires avec Israël. Là, il convient de regarder les choses de près. D'abord l'Etat-Major turc a été mis au pas ( merci qui ? - Merci l'Union Eurabe qui, sous prétexte d'harmoniser les pratiques démocratiques afin de faire entrer la Turquie dans l'UE, n'a eu de cesse de casser l'influence laïque - et pro-israélienne - des généraux et colonels kémalistes ) : les éléments kémalistes sont démissionnaires et / ou sous le coup de procès : Israël n'a plus d'interlocuteurs.
Ensuite, les accords qui permettaient à l'aviation israélienne de s'entraîner dans l'espace aérien turc ont été dénoncés, par la Turquie, l'an dernier déjà. L'aviation israélienne s'entraîne aujourd'hui dans le ciel grec et / ou dans l'espace aérien roumain.
Pour le reste, il s'agissait de la modernisation, par Israël, de chars et d'avions F-16 turcs ; ainsi que de la vente de drones, à la Turquie, par Israël. Certes, dans les deux cas, ce sont des pertes de marchés. Mais, en contre-partie, Israël ne modernisera pas ni ne vendra des matériels de haute technologie à des forces armées désormais susceptibles de se tourner contre lui.
Autre point du " Plan B " turc :
l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël à Ankara : bof ... au point où en sont les choses ...
Donc, ce fameux " Plan B " de monsieur Davutoglu : beaucoup de bruit pour pas grand-chose ...
Les turcs ont effectivement commis un génocide envers plus d'un million d'arméniens sans compter les kurdes qu ils assassinent par centaine.
Je salue la décision ferme et définitive du gouvernement de l'état juif, PAS D'EXCUSES, comme cela, les israeliens rempliront les plages d'Eilat pour les prochaines vacances.