English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L’ONU reconnaît que le blocus de Gaza est légal

L’ONU reconnaît que le blocus de Gaza est légal - © Juif.org
Le très attendu rapport des Nations Unies sur le raid de Tsahal sur un bateau de la flottille de 2010 justifie le blocus israélien de la bande de Gaza, mais accuse l’armée israélienne d’avoir utilisé une force « excessive et déraisonnable » pour arrêter le navire.
 
Parlant du blocus israélien de Gaza, le rapport Palmer de l’ONU note que l’état juif « fait face à une menace réelle pour sa sécurité de la part des groupes militants de Gaza ».
 
« Le blocus naval a été imposé comme une mesure de sécurité légitime pour empêcher les armes d’entrer à Gaza par la mer, et est mis en œuvre conformément aux exigences du droit international, » indique le rapport.
 
Le panel de l’ONU note que les forces israéliennes qui ont arraisonné le Mavi Marmara, afin de l’empêcher de violer le blocus, ont fait face à « une résistance organisée et violente de la part d’un groupe de passagers, » ajoutant que la violence rendait nécessaire l’utilisation de la force par l’armée israélienne.
 
Cependant, la force utilisée par les commandos de la marine était « excessive et déraisonnable » accuse le rapport.
 
Compte tenu de la conclusion ci-dessus, le rapport recommande à Israël de faire « une déclaration appropriée de regret » et de verser une indemnité aux familles des neuf extrémistes turcs tués par les troupes à bord du Mavi Marmara. Cependant, la Turquie a rejeté la formule proposée, et exige maintenant des excuses complètes.
 
Le rapport Palmer critique également les passagers de la flottille, les accusant d’avoir agit « avec insouciance en tentant de violer le blocus naval. »
 
« Il existe de sérieuses questions sur la conduite, la vraie nature et les objectifs des organisateurs de la flottille, notamment l’IHH, » indique le rapport. Il ajoute que tandis que la Turquie a tenté de convaincre les organisateurs d’éviter un affrontement en mer, « plus aurait pu être fait ».
 
Tout en reconnaissant que les forces israéliennes faisaient face à une résistance violente à bord du navire, le rapport dénonce la mort de neuf militants islamistes turcs.
 
« Les preuves médico-légales montrant que la plupart des personnes décédées ont été touchées à plusieurs reprises, y compris dans le dos, ou à courte portée, n’ont pas été suffisamment prises en compte dans les documents présentés par Israël, » dit le rapport.
 

Il ajoute que le traitement par Israël de certains passagers après le raid « inclus des mauvais traitements physiques, du harcèlement et de l’intimidation, la confiscation injustifiée de biens, et le refus de l’assistance consulaire en temps opportun. » Israël devrait peut être, face à des terroristes islamistes, adopter la position de l’ONU au Liban, par exemple, qui est de s’enterrer à deux mètres sous terre, ne voyant rien, n’entendant rien et ne disant rien pour la sécurité de ses soldats censés eux-mêmes maintenir la sécurité au sud-Liban.

77 commentaires
Pour une fois que la verité sort de la bouche des arabes... Y aurait il in peu de bon sens chez quelques un d'entreu eux ?????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mercredi 31 Août 2011 à 11:33
Mais pourquoi donner d' argent ?? Que paye pour les morts de Israel , sur leur sol , que eux ont provoqué personne ?
Les malheureux orphelins ont plus de droit que les terroristes venu pour tuer .
C'est vraiment la monde a l' envers !!
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 31 Août 2011 à 11:54
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 17:58
il n y a pas d excuse a donne si la turquie a envoye un soit disant bateau pour gaza c elle la responsable
Envoyé par Denis_014 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 19:28
Therese, Denis, il y a une petition a signer et a envoyer le lien au maximum de vos connaissances

http://www.jerusalemplus.tv/
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 20:48
comment la turquie appelle-t-elle le raid du marmara sur les forces israeliennes ?

et si demain , un command venait de se rendre au kurdistan pour briser le blocus de la turquie sur ce territoire ?

est-ce tsahal qui s est rendu en turquie ou bien le marmara ,envoye par le gouvernement turc pour briser le blocus de gaza?

la turquie a voulu en decoudre avec israel , il y a eu mort d hommes , il faut que la turquie s assume !

elle doit donc des excuses a israel !

maintenant ,il est vrai que la turquie represente un gros morceau pour l otan , mais ce n est pas une raison , pour demander des excuses a la turquie , laquelle a faute , il faut payer , et ce n est pas hillary clinton qui va se substituer a israel !
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 22:16
La Turquie membre de la CE, autant faire entrer le ver dans le fruit. Comment peut-on croire des gens pareils qui ont fait de l'ineptie leur cheval de bataille ? Se croit-il vraiment crédible aux yeux du monde ? Comme on dit : "Faire et laisser Braire"
Envoyé par Marcel_033 - le Jeudi 1 Septembre 2011 à 23:44
La flottille pour Gaza était illégale disent les juristes de l’ONU
Rédigé par JSS le Sep 1st, 2011 and filed under Flottille, Israël-Territoires Disputés. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback à cet article

Depuis des semaines maintenant, le gouvernement islamiste de Turquie mettait la pression sur Israël pour réclamer des excuses suite à l’affaire du Mavi Marmara ! Un coup de bluff géant, mais la poker-face d’Erdogan n’a pas payé tant Israël était confiant sur le très attendu rapport Palmer sur la flottille pour Gaza 2010.

Reporté à plusieurs reprises, « à cause des Turcs » selon Israël et « à cause d’Israël » selon la Turquie, il semble que la prépublication parue ce soir dans le New-York Times ait donné raison à l’État Juif. Seule critique visant Israël dans tout le rapport (comme dans tous les rapports de l’ONU) : Israël se défend avec trop de force. Allez expliquer à des soldats que la prochaine fois, ils devront monter sur le bateau avec des scies à métaux et des poignards plutôt qu’avec des paintball et une autorisation de tirer au pistolet qu’en cas d’extrême légitime défense, donnée 40 minutes après le début de l’abordage !



Pour les anglophones, le rapport est en ligne ici : Palmer-Committee-Final-report.

Pour ceux qui ne comprennent pas bien l’anglais, voici les points les plus importants :

- Contrairement à ce qu’affirme la propagande anti-israélienne, l’ONU affirme que « l’État Juif fait face à une menace réelle pour la sécurité de ses citoyens ».
- Le rapport explique que « le blocus naval, imposé par mesure de sécurité légitime pour empêcher que les armes entrent à Gaza par la mer et sa mise en œuvre, sont conformes aux exigences du droit international ».
- Les rapporteurs ajoutent que « les forces israéliennes ont arraisonné le Mavi Marmara afin d’empêcher le viol du blocus face à une résistance organisée d’un groupe de passagers violents qui avaient l’intention d’user de la force pour combattre l’armée israélienne ».
- Les passagers sont accusés d’avoir agis « avec insouciance, tentant de violer délibérément le blocus » donc la loi internationale maritime.
- Le rapport explique aussi que la Turquie « aurait dû faire davantage pour convaincre les organisateurs de la flottille d’éviter un affrontement en mer ».
- Pour clore l’affaire, les juristes de l’ONU propose qu’Israël « regrette l’incident » (donc pas d’excuses, mais des regrets, ce qui a déjà été fait) et verse une indemnité aux familles des personnes tuées pendant l’incident (Israël a déjà proposé 100.000 dollars le mois dernier, à chaque famille).

Malgré cela, la Turquie a rejeté le rapport et continue de réclamer des excuses. Et pour se venger, la Turquie vient d’annoncer son soutien à la création unilatérale d’un État Palestinien alors qu’ils étaient « partagés » sur la question jusqu’à maintenant. Décidément, aiment-ils autant que cela les défaites ?

A présent, c’est donc à Israël de réclamer des excuses de la Turquie… Mais les diplomates de l’État Juif le feront-ils ? Les doutes sont permis dans la mesure où Jérusalem aimerait restaurer ses liens diplomatiques avec Ankara. Pour Israël, la seule solution, c’est qu’Erdogan change de discours et accepte enfin la défaite, simplement en passant à autre chose.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Envoyé par Elie_043 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 05:41
qu attend erdogan , pour s excuser ou tout au moins de cesser de reclamer des excuzses a israel ,
alors u israel fait face a une menace reelle contre sa securite de la part des groupes islamistes militants a gaza !

erdogan doit cesser de menacer israel et presenter officiellemeng des excuses !

maintenant s il est encore sous l empriwe de l empire ottoman , alors qu il re ienne sur terre et qu il
comprenne enfin que l empire est dechu , qu il n est plus d actualite !
Envoyé par Jacques_079 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 07:46
les turcs feraient mieux de se preparer pour le plus grand tremblement de terre jamais survenu dans leur pays ...
irons nous les aider ? surement ...
Envoyé par David_038 - le Vendredi 2 Septembre 2011 à 07:57
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes