|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie renvoie l’ambassadeur d’IsraëlLe ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé vendredi que suite au refus d’Israël de faire des excuses pour le raid contre la flottille de 2010, Ankara réduira le niveau de ses relations diplomatiques avec Israël, et suspendra des accords commerciaux clés ainsi que des accords militaires.
Le ministère turc des affaires étrangères, suite aux déclarations de Davutoglu, a annoncé que l’ambassadeur d’Israël en Turquie avait quelques jours pour quitter le pays.
La Turquie a promis vendredi que sa demande d’excuses de la part d’Israël restera inchangée, indiquant qu’elle est assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, même les plus extrémistes. La déclaration a été faite à Ankara comme première réaction officielle à un rapport de l’ONU sur l’incident de la flottille divulgué par le New York Times.
Israël reste inflexible sur sa décision de ne pas présenter d’excuses officielles à la Turquie, en dépit du dernier ultimatum d’Ankara. Alors qu’Israël est conscient des conséquences de sa décision de s’abstenir d’émettre des excuses, « nous ne pouvons pas nous conduire sur la base d’ultimatums, » a déclaré un responsable israélien.
Un autre haut responsable a estimé que bien que le gouvernement turc pourra prendre des mesures contre Israël, Ankara ne rompra pas ses liens avec Jérusalem.
« La rupture des liens va à l’encontre des intérêts stratégiques de la Turquie, » a-t-il dit. « Ils souhaitent s’engager dans une politique de médiation entre tout le monde ».
Des sources à Jérusalem ont déclaré que le rapport de l’ONU montre que les actions d’Israël ne violent pas le droit international, ajoutant qu’Israël espère que la Turquie et Israël pourront désormais « retourner à leur coopération qui a été une pierre angulaire de la stabilité régionale. »
Suite à la publication du rapport Palmer sur les événements entourant le raid contre la flottille pour Gaza en 2010 par le New York Times, Ahmet Davutoglu a durement réagit au rapport, et a critiqué la fuite du contenu de ce dernier avant son annonce officielle.
Davutoglu a réitéré que la position de la Turquie concernant le raid d’Israël contre le navire Mavi Marmara est très claire depuis le 31 mai de l’année dernière, et a promis que la Turquie était assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, « peu importe qui dit quoi ».
Il est vrai que la Turquie n’est pas vraiment intéressée par « qui dit quoi, », comme on peut le voir par sa continuelle négation du génocide arménien, par son occupation de la moitié de Chypres, ou par ses bombardements des populations civiles kurdes du nord de l’Irak, entre autre.
Le ministre turc des affaires étrangères a minimisé l’importance du rapport de l’ONU, suggérant que le plus important est qu’Israël n’a pas réalisé les demandes de la Turquie, des propos choquants mais de plus en plus coutumiers d’une Turquie qui s’islamise rapidement, et qui revient à des rêves d’empires, en tout cas en ce qui concerne la classe politique au pouvoir issue de la mouvance islamiste.
Davutoglu a dit que la demande de la Turquie, des excuses officielles, une compensation aux familles des victimes islamistes et la levée du blocus de Gaza, pourtant légal au regard de la loi internationale, resteront en place, quoi que le rapport de l’ONU en dise.
Il a déclaré que sa « déclaration complète » sur la question portera essentiellement sur l’échec d’Israël a répondre aux « exigences » de la Turquie plutôt que sur le rapport lui-même, largement défavorable à la petite croisade turque. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 8 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 4 heures - Torah-Box
Il y a 4 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 22 minutes
QUAND LE DROIT INTERNATIONAL EST VIOLÉ, ISRAËL CRIE VICTOIRE. QUAND IL EST PRÉCISÉ, ISRAËL LE REFUSE SÈCHEMENT.
Il n y a que ces abrutis d'européens pour envoyer plus d'argent et toujours plus d' organisations non gouvernementales à la rescousse de ces barbares qui les remercient en la kidnappant ou pire en les tuant...
le peuple juif a assez subi de persécutions, de pogroms, et de terrorismes, pour une fois depuis des siècles de souffrance, nous avons une terre et mieux que cela, nous avons l'ascendant sur nos ennemis.
Alors de la même manière qu ils ont essayé de nous exterminé à multiples reprises, n'ayons pas de scrupules, faisons leur la guerre, car dans le cas contraire, eux n'hésiteraient pas un instant
La réalité sur le terrain n'est pas facile, l'usure des attentats terroriste, les bombes et la pression des USA, de l'europe à faire toujours plus de concessions creusent le chemin d'une pseudo "paix" mal négocié ou l'état juif n a rien a gagné.
Je pense aussi que les juifs de diaspora ont leur mot à dire et doivent faire bloc contre toutes nouvelles concessions territoriales, il est vrai que personne ne peut prévoir ce qu il adviendra le 20 septembre et après, mais souhaitons qu Israel ne perdent jamais cette force de dissuasion.
Pour cela, je fais confiance aux stratèges militaires de notre pays et je les soutiens
Ce que je vous envoie c'est hors sujet mais si vous voulez vous pouvez jeter un coup d'œil
DEVONS NOUS AVOIR PEUR de l'islam?
http://www.youtube.com/watch?v=SKbdjkpv19k& feature=youtube_gdata_player
"Le rapport Palmer a porte atteinte a la Turquie et a legitime le blocus de Gaza", a rappele un dirigeant de l'opposition turque en reaction au rapport de l'ONU sur la flottille. Le renvoi de l'Ambassadeur israelien ? "Rien de bon ne sortira de ca et il n'y a aucun interet a mettre en danger nos interets avec des choses sans importance".
Les adversaires d'Erdagan l'appellent a "revenir a la raison" : un dirigeant de l'opposition turque a precise ce dimanche la "particularite turque" autour du rapport de l'ONU sur la flottille de Gaza. "Le rapport Palmer porte atteinte a la Turquie et legitime le blocus de Gaza", a declare Kamel Kilitch'draolo aux agences de presse turques. D'apres Kilitch'draolo, "les attaques contre Israel - renvoi de l'Ambassadeur, et la baisse de la representation israelienne - ne vont pas aider".
Sur fond d'aggravation des tensions ces dernieres semaines entre l'armee turque et la resistance Kurde, le leader de l'opposition a rendu visite a des bases militaires postees dans le sud-est du pays. Quand il a ete interroge par les journalistes a propos du rapport "Palmer", qui a amene la crise entre la Turquie et Israel a un nouveau sommet, Kilitch'draolo a declare que le rapport montre "l'echec de la Turquie" dans ce dossier".
Kilitch'draolo s'est interesse aux paroles du Ministre des affaires etrangeres turc Ahmet Dbotaolo, selon lesquels le rapport a declare Israel coupable de la mort de civils. Le dirigeant de l'opposition a explique que cen'est pas l'essentiel du rapport et que ce dernier est plutot negatif et condamne la Turquie.
"Un coup dur a la politique etrangere turque"
"Il y avait aussi un representant turc au sein de la commission qui a travaille a ce rapport, mais apparemment son avis n'a pas ete retenu", a rappele Kilitch'draolo.
"Le coeur du rapport a legitime le blocus de Gaza - et s'est positionne contre l'avis de la Turquie. La Turquie aurait du le savoir et penser a cela par avance. Si on part au combat sans penser et sans tout prendre en consideration on se heurte a ce genre de mur. Cette situation est triste pour la politique etrangere, personne ne voulait d'une telle image. Pour l'instant nous tentons de surmonter cela", a declare le chef de l'opposition turque.
Sur le fait que le parti de droite extreme turc (MPH) fasse partie de l'opposition, et a apporte son soutien au chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, contre Israel apres la publication du rapport, Kilitch'draolo a decide de ne pas se joindre au choeur de ceux qui critiquent Israel, et a attaque la decision de descendre le niveau de sa representation en Turquie, tout comme les autres attaques contre Israel.
"Ce sont des actes qui n'aideront pas, des choses comme ca ce sont passes avant, quel a ete le resultat ?", a dit Kilitch'draolo. "Demain Israel pretendra que l"ONU a vote en sa faveur au sujet du blocus de Gaza. Et qui aura amene a ce resultat ? La Marmara. Vous auriez du penser a ca a l'avance et ne pas mettre en danger nos interets avec des choses sans interet".
Traduit de l'hebreu par David Goldstein
Non les turcs poursuivent des buts cachés à usage intérieur faire renaitre la Turquie islamique en liquidant l’héritage laïc de Kemal Atatürk et en mettant l’armée turque au pas, et à usage extérieur en revenant à l’empire ottoman impérialiste et exerçant son hégémonie sur le monde turcophone et arabo-musulman… Le sort des Gazaouis dans ce tournant politico-religieux importe peu à Recep Tayyip Erdogan et son âme damné Ahmet Davutoglu.