English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël

La Turquie renvoie l’ambassadeur d’Israël - © Juif.org
Le ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a annoncé vendredi que suite au refus d’Israël de faire des excuses pour le raid contre la flottille de 2010, Ankara réduira le niveau de ses relations diplomatiques avec Israël, et suspendra des accords commerciaux clés ainsi que des accords militaires.
 
Le ministère turc des affaires étrangères, suite aux déclarations de Davutoglu, a annoncé que l’ambassadeur d’Israël en Turquie avait quelques jours pour quitter le pays.
 
La Turquie a promis vendredi que sa demande d’excuses de la part d’Israël restera inchangée, indiquant qu’elle est assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, même les plus extrémistes. La déclaration a été faite à Ankara comme première réaction officielle à un rapport de l’ONU sur l’incident de la flottille divulgué par le New York Times.
 
Israël reste inflexible sur sa décision de ne pas présenter d’excuses officielles à la Turquie, en dépit du dernier ultimatum d’Ankara. Alors qu’Israël est conscient des conséquences de sa décision de s’abstenir d’émettre des excuses, « nous ne pouvons pas nous conduire sur la base d’ultimatums, » a déclaré un responsable israélien.
 
Un autre haut responsable a estimé que bien que le gouvernement turc pourra prendre des mesures contre Israël, Ankara ne rompra pas ses liens avec Jérusalem.
 
« La rupture des liens va à l’encontre des intérêts stratégiques de la Turquie, » a-t-il dit. « Ils souhaitent s’engager dans une politique de médiation entre tout le monde ».
 
Des sources à Jérusalem ont déclaré que le rapport de l’ONU montre que les actions d’Israël ne violent pas le droit international, ajoutant qu’Israël espère que la Turquie et Israël pourront désormais « retourner à leur coopération qui a été une pierre angulaire de la stabilité régionale. »
 
Suite à la publication du rapport Palmer sur les événements entourant le raid contre la flottille pour Gaza en 2010 par le New York Times, Ahmet Davutoglu a durement réagit au rapport, et a critiqué la fuite du contenu de ce dernier avant son annonce officielle.
 
Davutoglu a réitéré que la position de la Turquie concernant le raid d’Israël contre le navire Mavi Marmara est très claire depuis le 31 mai de l’année dernière, et a promis que la Turquie était assez puissante pour protéger les droits de ses citoyens, « peu importe qui dit quoi ».
 
Il est vrai que la Turquie n’est pas vraiment intéressée par « qui dit quoi, », comme on peut le voir par sa continuelle négation du génocide arménien, par son occupation de la moitié de Chypres, ou par ses bombardements des populations civiles kurdes du nord de l’Irak, entre autre.
 
Le ministre turc des affaires étrangères a minimisé l’importance du rapport de l’ONU, suggérant que le plus important est qu’Israël n’a pas réalisé les demandes de la Turquie, des propos choquants mais de plus en plus coutumiers d’une Turquie qui s’islamise rapidement, et qui revient à des rêves d’empires, en tout cas en ce qui concerne la classe politique au pouvoir issue de la mouvance islamiste.
 
Davutoglu a dit que la demande de la Turquie, des excuses officielles, une compensation aux familles des victimes islamistes et la levée du blocus de Gaza, pourtant légal au regard de la loi internationale, resteront en place, quoi que le rapport de l’ONU en dise.
 

Il a déclaré que sa « déclaration complète » sur la question portera essentiellement sur l’échec d’Israël a répondre aux « exigences » de la Turquie plutôt que sur le rapport lui-même, largement défavorable à la petite croisade turque.

77 commentaires
QUAND LE DROIT INTERNATIONAL EST VIOLÉ, ISRAËL CRIE VICTOIRE. QUAND IL EST PRÉCISÉ, ISRAËL LE REFUSE SÈCHEMENT.
Envoyé par Cerise - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 19:06

pourais tu avoir l'honeteté de preciser ta pensée ????
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Lundi 5 Septembre 2011 à 00:26
Je ne comprends pas grand chose, mais je ne croie pas que la Turquie rentrera un jour dans la CEE, simplemet parceque ils sont tres nombreux et ça changerai le poids en faveur de la Turquie, et en fin de compte les asiatiques devront faire leur prope marche car sont differont ,de plus les ecarts entre Ankara et le reste du pays sont enormes, déjà la CEE elle a des problemes une même monai, mais pas les mêmes loies sur le travail, la securite social, la sante, etc etc, pour le moment elle n' arrive pas a digerer les nouveaux arrivants, car l' ecart entre l' europe de l' est et l' europe de l' oest est demesure, donc elle a besoin de un siecle pour aplanir et relevé les differents etats et ont plus pas d' argent, les nouvelles generations la plupart du temps sont sans etudes, ou avec un niveau tres inferieur, sans envie de travailler, etc, etc, c'est pour ça que moi , je bien dit pour moi juste a present la CEE elle a pas mal de traivail pour resoudre les different problemes chez elle, avant de faire rentrer encore des autres pays, et même d' europe.
Envoyé par Julia - le Lundi 5 Septembre 2011 à 07:56
cerise quand le droit international es violé dis tu,mais c'est la turquie qui ne reconnait pas que le blocus de gaza,l'onu vient de voté specifiant qu'israel a toute legitimité d'instauré un blocus,
concernant les morts sur le bateau israel a fait de bonnes propositions rejetées par la turquie,
ton parti pris est mal placé et decevant pour ne pas dire insultant,
je te souhaite une bonne journée en esperant que tu relira les resultats de l'enquete de l'onu,cela te mettra les idées en place;
Envoyé par Elie_043 - le Lundi 5 Septembre 2011 à 08:28
Et pour ses demandes de faire valoir le droit international, j'ai voit que la Turquie comme la plupart des pays , sont loien de respecter quoi que ce soit, et chez eux et chex les autres, la seul chose que les reuni quand va tout de travers a cause de mauvais calculs, de mauvaises directiones , se faire la guerre, tuer a droite a gauche, trouver de bouc emisaires, et santioner Israël ,car les pires abominationes commises par tous les régimes totalitaires modernes font disparaitre de millers de personnes, et on plus ont parle de droits, de moral, de Dieu, je doit etre un citoyen de la planete Mars, car je n' arrive pas a comprends rien, mais vraiment rien.
Va vers la paix Israël.
Qu' l' Eternel protege et béni Israël et son Armée,
Que les Justes levent leur voix.
Envoyé par Julia - le Lundi 5 Septembre 2011 à 09:09
une escuse est synonyme d'accepter d'avoir tuer des innocent alors qu'il ne s'agit pas des civils non armé mais des terroristes.
Envoyé par Rachid_011 - le Lundi 5 Septembre 2011 à 13:08
Tout a fait, plus ce ne pas Israël qui a envoyé un bateau plein des terroristes, Israël se protege tout simplement,
Envoyé par Julia - le Lundi 5 Septembre 2011 à 16:53
Ils faudraient qu' ils arrëten de toujours proclame la mort a l' Etat Juif, la mort de Juifs en general, parceque ils n' ont pas les droit de faire et dire de choses pareils, ils disent que c'est Dieu qui dit ça, Dieu a donner le libre arbitre aux hommes, alors que les differentes religiones arrëten de dire des mensonges, et de monter les uns contre les autres, car Dieu est bon, et prodigue sa bonté,
Que l' Eternel protege et béni Israël et son Armée.
Va vers la paix Israël.
Envoyé par Julia - le Lundi 5 Septembre 2011 à 17:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes