|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAnkara va contester devant la CIJ la légalité du blocus de GazaANKARA, Turkey - La Turquie va contester devant la Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ) la légalité du blocus israélien de Gaza, a déclaré samedi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu dans un entretien à la chaîne publique TRT.
Articles connexes
45 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 7 minutes - Kountrass
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - i24 News
15 Mars 2025 - Le Figaro
15 Mars 2025 - Slate .fr
13 Mars 2025 par Rafael_003
13 Mars 2025 par Rafael_003
13 Mars 2025 par Claude_107
12 Mars 2025 par Gaetano
10 Mars 2025 par Claude_107
16 Mars 2025 - Identité Juive .com
15 Mars 2025 - Identité Juive .com
14 Mars 2025 - Torah-Box
14 Mars 2025 - Torah-Box
12 Mars 2025 - Lettres d'Israel
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 1 minute
En fait, en pays musulman, le suffrage universel joue toujours, lorsqu'il s'exprime librement, en faveur de l'islamisme. Rappelons-nous les élections algériennes de 1991 et la victoire du FIS. Le seul remède, si l'on peut dire, est le correctif constitué, ante ou post factum, par la mainmise de l'armée. Dans le cas de la Turquie, la candidature de la Turquie à l'entrée dans l'UE a servi aux éléments islamistes pour, peu à peu, disqualifier puis disloquer la tutelle kémaliste de l'armée. A de nombreuses reprises, l'armée était en effet intervenue pour corriger le résultat d'élections qui portaient au pouvoir des partis dont devait sortir plus tard l'AKP. Or, la pression de l'UE s'est exercée pour faire rentrer l'armée turque dans ses casernes :
au nom de la démocratie. De même que l'opposition à Israël sert maintenant à l'AKP pour achever la Gleichschaltung de l'armée, la candidature à l'entrée dans l'UE a servi à exécuter la première phase de cette mise au pas : la Turquie ne devait-elle pas, pour prétendre valablement à l'entrée dans l'UE, montrer patte démocratique ?
En fait, dans les pays musulmans, la démocratie n'a pas de sens ( sinon pour des franges occidentalisées, très minoritaires dans la société ). Croire le contraire, comme le font très largement les Américains, par exemple ( d'où leurs illusions sur le " printemps arabe " ), c'est oublier tout le temps qu'il a fallu pour que la démocratie émerge en Occident. Et toute l'immense et séculaire perlaboration intellectuelle qui a été nécessaire - de Machiavel et Hobbes à Montesquieu, Locke, Rousseau et beaucoup d'autres. L'Islâm fonctionne comme une chape de plomb intellectuelle qui empêche toute réflexion réelle sur le politique ( et, d'ailleurs, sur le reste. D'où l'état lamentable de la recherche scientifique, notamment, en pays musulmans ). Ce qu'il produit, ce n'est pas des Hobbes, des Locke, des Jefferson - C'est des Sayyed Qutb, des Hassan El-Banna, des Mawdudi ...
Ce que je veux dire est que le chemin vers la démocratie passe par une approche critique de l'Islâm. On en est loin ...
Waouh, David : un nouveau Prophète ?
Blague à part, je verrais assez les choses comme vous ...
Il y en aurait des milliards de dédommagement à faire sortir du "falzar en béton armé" de ce nain/roquet d'erdogan qui est en train de conduire son pays tout droit dans le mur , et qui ne doit pas avoir que des amis, y compris dans son armée et parmi sa population, qui doit en avoir ras le bol de ses agressions/diarrhées verbales délirantes qui les font tous passer pour des guignols aux yeux du monde entier!!!!.
AM ISRAEL HAY
la pince de crabe ou l etau ce ressere .l environement d israel strategiquement reste difficile .cela est du en partie a l iran et surtout en sous main par la turquie .elle s affirme comme puissance au moyen orient non pas quelle cherche des veillititudes main plutot mettre la main sur les reservoirs d eau potables et bien sur du petrole qui est en territoire kurde irakien kirkouz .
le modele tant vanter de democratie musulmanne a la turc est dangereux pour l environement ,aussi bien europeen que pour le pays tant cherie par nos internautes ,( et moi meme bien evidement)mais restons si vous le voulez bien sur le fait d avoir comme ennemie la turquie cela n est pas realisable..... d une part l otan vient de signer un nouvel accord de base et secondo un affrontement direct avec la turquie causerait bien des avatars a la communauté internationale et le soutien americain indispensable ne ce ferait pas automatiquement, la meilleur strategie et là dans le plus grand des secret de chancelerie une nouvelle approche de paix doit ce realiser .si effectivement une haine du monde arabe par les turcs est vrai alors les ennemies de mes ennemies sont mes amis .