English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Ankara va contester devant la CIJ la légalité du blocus de Gaza

ANKARA, Turkey - La Turquie va contester devant la Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ) la légalité du blocus israélien de Gaza, a déclaré samedi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu dans un entretien à la chaîne publique TRT.
45 commentaires
La réalité c'est que les Turcs sont en train de préférer l'Iran aux Etats unis ... des musulmans plutôt que des Américains qu'ils détestent ... Ils savent bien que les occidentaux n'accepteront jamais l'annexion programmée du Kurdistan Irakien mais ils leur faut un prétexte pour rompre avec la communauté internationale et c'est Israël qu'ils ont choisi . Ils se disent qu'il y a plus d'argent sous la terre que dans les poches vides de l'Amérique ! L'Iran lui attendant le déclic pour prendre les puits de pétrole du sus de l'Irak . L'Iran et la Turquie comptent bien se partager l''essentiel de L'Irak . Le reste ... les commentaires ... tout ça ... c'est de la poudre aux yeux .. Je devine tout à l'avance et je ne me suis jamais trompé ... Trust me !
Envoyé par David_038 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 08:23
Bonjour, Serge. D'accord avec votre analyse : Davutoglu, Erdogan et Gül font monter la mayonnaise pour achever la Gleichschaltung de l'armée, qui était la principale force de tradition kémaliste et dont les liens avec Israël étaient anciens et nombreux ( on se rappelle qu'en juin 2010, au moment où, après l'arraisonnement du " Mavi Marmara " , la tension était à son comble, le chef de l'Etat-Major turc avait téléphoné, en pleine nuit, au général Gaby Aschkénazi ). Par contre je ne vois pas bien comment, ni où, pourrait réémerger la question des Balkans. A qoi songez-vous ? - A une remise en question des frontières de la Grèce ? De la Bulgarie ? A une tentative de mainmise sur un ou plusieurs ( Bosnie, Kosovo, Macédoine ... ) des Etats successeurs de l'ex-Yougoslavie ? ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 08:33
Par contre la partition de Tsahal,est mélodieuse,du velours,ça sonne agréablement à l'oreille,ça tient la route,tandis qu'à Ankara,ça sent la basse cour,le fumier,la ferme négligée,le rendement faible,c'est brouillon tout ça,eh,ben dis donc,la Marie,ça eût payé,mais ça paye pu l' pain,même pu l'cidre!!! Meuuuuuuuuuuuuuuuuh!!! Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Yannick_004 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 08:33
Bonjour, Joseph. Je suis pour ma part assez sceptique par rapport à ce que vous prévoyez ( que l'AKP soit débarquée par le peuple turc ) : les élections qui ont eu lieu en juin ont donné la majorité absolue à l'AKP ( 49, 83 % des suffrages et 327 sièges de député sur 550 ) - le parti kémaliste, le CHP, obtenant 25, 98 % ( et 135 députés ). Deux remarques aggravent en quelque sorte ces chiffres : c'était la troisième victoire consécutive de l'AKP ; la localisation des votes est lourdement significative, elle aussi : à de très rares exceptions près, les succès du CHP ne proviennent que de deux régions : la frange côtière de la mer Egée ( l'ex-Ionie grecque ) et la Roumélie. Par contre, l'immense Anatolie et ses masses rurales sont AKP.

En fait, en pays musulman, le suffrage universel joue toujours, lorsqu'il s'exprime librement, en faveur de l'islamisme. Rappelons-nous les élections algériennes de 1991 et la victoire du FIS. Le seul remède, si l'on peut dire, est le correctif constitué, ante ou post factum, par la mainmise de l'armée. Dans le cas de la Turquie, la candidature de la Turquie à l'entrée dans l'UE a servi aux éléments islamistes pour, peu à peu, disqualifier puis disloquer la tutelle kémaliste de l'armée. A de nombreuses reprises, l'armée était en effet intervenue pour corriger le résultat d'élections qui portaient au pouvoir des partis dont devait sortir plus tard l'AKP. Or, la pression de l'UE s'est exercée pour faire rentrer l'armée turque dans ses casernes :
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 08:56
la partie,pardon!
Envoyé par Yannick_004 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 09:19
(suite)

au nom de la démocratie. De même que l'opposition à Israël sert maintenant à l'AKP pour achever la Gleichschaltung de l'armée, la candidature à l'entrée dans l'UE a servi à exécuter la première phase de cette mise au pas : la Turquie ne devait-elle pas, pour prétendre valablement à l'entrée dans l'UE, montrer patte démocratique ?
En fait, dans les pays musulmans, la démocratie n'a pas de sens ( sinon pour des franges occidentalisées, très minoritaires dans la société ). Croire le contraire, comme le font très largement les Américains, par exemple ( d'où leurs illusions sur le " printemps arabe " ), c'est oublier tout le temps qu'il a fallu pour que la démocratie émerge en Occident. Et toute l'immense et séculaire perlaboration intellectuelle qui a été nécessaire - de Machiavel et Hobbes à Montesquieu, Locke, Rousseau et beaucoup d'autres. L'Islâm fonctionne comme une chape de plomb intellectuelle qui empêche toute réflexion réelle sur le politique ( et, d'ailleurs, sur le reste. D'où l'état lamentable de la recherche scientifique, notamment, en pays musulmans ). Ce qu'il produit, ce n'est pas des Hobbes, des Locke, des Jefferson - C'est des Sayyed Qutb, des Hassan El-Banna, des Mawdudi ...
Ce que je veux dire est que le chemin vers la démocratie passe par une approche critique de l'Islâm. On en est loin ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 09:40
" Je devine tout à l'avance et je ne me suis jamais trompé ... Trust me ! " . Envoyé par David_038 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 08:23

Waouh, David : un nouveau Prophète ? Clin d'oeil

Blague à part, je verrais assez les choses comme vous ...
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 10:10
en revanche!-pourrions nous faire juger le turquie cause de la gènocide armènien??
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 13:20
Bien dit, Bar-oni, vous m'avez enlevé les mots du clavier. Je voulais aussi déclarer que le Tribunal de la Haye devrait se pencher sur le génocide des arméniens, génocide commis par les turcs, et jamais reconnu par eux, et ce, en toute impunité jusqu'à ce présent.

Il y en aurait des milliards de dédommagement à faire sortir du "falzar en béton armé" de ce nain/roquet d'erdogan qui est en train de conduire son pays tout droit dans le mur , et qui ne doit pas avoir que des amis, y compris dans son armée et parmi sa population, qui doit en avoir ras le bol de ses agressions/diarrhées verbales délirantes qui les font tous passer pour des guignols aux yeux du monde entier!!!!.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 17:18
bonsoi r
la pince de crabe ou l etau ce ressere .l environement d israel strategiquement reste difficile .cela est du en partie a l iran et surtout en sous main par la turquie .elle s affirme comme puissance au moyen orient non pas quelle cherche des veillititudes main plutot mettre la main sur les reservoirs d eau potables et bien sur du petrole qui est en territoire kurde irakien kirkouz .
le modele tant vanter de democratie musulmanne a la turc est dangereux pour l environement ,aussi bien europeen que pour le pays tant cherie par nos internautes ,( et moi meme bien evidement)mais restons si vous le voulez bien sur le fait d avoir comme ennemie la turquie cela n est pas realisable..... d une part l otan vient de signer un nouvel accord de base et secondo un affrontement direct avec la turquie causerait bien des avatars a la communauté internationale et le soutien americain indispensable ne ce ferait pas automatiquement, la meilleur strategie et là dans le plus grand des secret de chancelerie une nouvelle approche de paix doit ce realiser .si effectivement une haine du monde arabe par les turcs est vrai alors les ennemies de mes ennemies sont mes amis .
Envoyé par Jean Luc_002 - le Dimanche 4 Septembre 2011 à 18:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes