|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : « aucune raison de s’excuser »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a promis dimanche qu’Israël ne s’excuserait pas à la Turquie pour les événements du raid contre le Mavi Marmara, à la lumière des recommandations formulées par le rapport Palmer sur l’incident. « Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour nos soldats qui se sont protégés contre les attaques violentes des militants de l’IHH, et nous n’avons pas besoin de nous excuser de travailler a empêcher la contrebande d’armes vers les groupe terroriste Hamas, » a-t-il dit au début de la réunion hebdomadaire du cabinet.
« Israël exprime ses regrets concernant la perte de vies humaines, et j’espère que nous allons trouver un moyen d’améliorer les relations avec la Turquie, » a ajouté Netanyahou.
Netanyahou a déclaré que le rapport qui a été présenté au secrétaire général des Nations Unies vendredi souligne ce qu’Israël sait déjà. « Nous nous réservons le droit entier et de base de nous défendre. Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour travailler afin de protéger nos citoyens et nos enfants, » a-t-il ajouté.
Netanyahou a loué le travail des soldats qui ont pris part au raid et a dit : « vous nous protéger, nous allons donc vous protéger dans tous les forums internationaux. »
Le premier ministre a déclaré qu’Israël n’a jamais été intéressé par une rupture dans les relations, et n’est pas plus intéressé maintenant.
Les commentaires de Netanyahou viennent après un week-end pendant lequel les liens entre les deux pays se sont empirés.
Les menaces de la Turquie d’emmener Israël devant la cour internationale de justice de La Haye à la suite de la publication vendredi du rapport Palmer est un « pistolet tirant a blanc » ont indiqué samedi des responsables, en soulignant que la cour ne statue que sur des questions qui lui sont soumises par deux états consentants, ou suite à une décision des Nations Unies.
Israël n’acceptera pas d’aller à la cour, a indiqué le responsable, et l’ONU aura du mal à demander un avis consultatif après qu’un organe de l’ONU, la commission Palmer, a constaté que le blocus de la bande de Gaza était légal, tout comme l’était l’interception par Israël des navires tentant de le briser.
Le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a déclaré samedi à la télévision turque qu’Ankara allait demander à la cour internationale de justice « d’enquêter sur ce que le blocus de Gaza est vraiment ».
Ce fut une des cinq actions annoncées par Davutoglu lors de sa conférence de presse de vendredi, avant même que le rapport Palmer ne soit présenté au secrétaire général de l’ONU, basées sur une fuite du rapport qui justifie le blocus de la bande de Gaza, mais reproche aux militaires israéliens un emploi déraisonnable et excessif de la force, même si le rapport reconnaît que les hommes de la marine israélienne se sont heurtés à une forte résistance préméditée par les extrémistes à bord du Mavi Marmara le 31 mai 2010. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 16 minutes
La note d'Israël relevé de A- à A+ par Standard and Poor's
L'agence Standard and Poor's a relevé la note d'Israël de A- à A+, a-t-on appris ce vendredi.
Bravo monsieur FISCHER que le FMI n’a pas voulu à sa tête et lui a préféré l’incompétente Christine.
Tant mieux pour Israël et shabbat shalom à tous.