|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : « aucune raison de s’excuser »Le premier ministre Benyamin Netanyahou a promis dimanche qu’Israël ne s’excuserait pas à la Turquie pour les événements du raid contre le Mavi Marmara, à la lumière des recommandations formulées par le rapport Palmer sur l’incident. « Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour nos soldats qui se sont protégés contre les attaques violentes des militants de l’IHH, et nous n’avons pas besoin de nous excuser de travailler a empêcher la contrebande d’armes vers les groupe terroriste Hamas, » a-t-il dit au début de la réunion hebdomadaire du cabinet.
« Israël exprime ses regrets concernant la perte de vies humaines, et j’espère que nous allons trouver un moyen d’améliorer les relations avec la Turquie, » a ajouté Netanyahou.
Netanyahou a déclaré que le rapport qui a été présenté au secrétaire général des Nations Unies vendredi souligne ce qu’Israël sait déjà. « Nous nous réservons le droit entier et de base de nous défendre. Nous n’avons pas besoin de nous excuser pour travailler afin de protéger nos citoyens et nos enfants, » a-t-il ajouté.
Netanyahou a loué le travail des soldats qui ont pris part au raid et a dit : « vous nous protéger, nous allons donc vous protéger dans tous les forums internationaux. »
Le premier ministre a déclaré qu’Israël n’a jamais été intéressé par une rupture dans les relations, et n’est pas plus intéressé maintenant.
Les commentaires de Netanyahou viennent après un week-end pendant lequel les liens entre les deux pays se sont empirés.
Les menaces de la Turquie d’emmener Israël devant la cour internationale de justice de La Haye à la suite de la publication vendredi du rapport Palmer est un « pistolet tirant a blanc » ont indiqué samedi des responsables, en soulignant que la cour ne statue que sur des questions qui lui sont soumises par deux états consentants, ou suite à une décision des Nations Unies.
Israël n’acceptera pas d’aller à la cour, a indiqué le responsable, et l’ONU aura du mal à demander un avis consultatif après qu’un organe de l’ONU, la commission Palmer, a constaté que le blocus de la bande de Gaza était légal, tout comme l’était l’interception par Israël des navires tentant de le briser.
Le ministre des affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a déclaré samedi à la télévision turque qu’Ankara allait demander à la cour internationale de justice « d’enquêter sur ce que le blocus de Gaza est vraiment ».
Ce fut une des cinq actions annoncées par Davutoglu lors de sa conférence de presse de vendredi, avant même que le rapport Palmer ne soit présenté au secrétaire général de l’ONU, basées sur une fuite du rapport qui justifie le blocus de la bande de Gaza, mais reproche aux militaires israéliens un emploi déraisonnable et excessif de la force, même si le rapport reconnaît que les hommes de la marine israélienne se sont heurtés à une forte résistance préméditée par les extrémistes à bord du Mavi Marmara le 31 mai 2010. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
1 Mai 2025 - Times of Israel
1 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
Paroles et chansons adaptées : Félix Perez®
.
Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître//
Jéru en ce temps-là//
du Kotel rêvait las
des sources de son être
Et si l'humble garni/
Qui lui servait de nid
Ne payait pas de mine//
Mais D.ieu s’est souvenu
du Juif qui crie famine
Loin de son cœur si nu//
.
Jé/rusalem//, Jérusalem//
Réunifiée/ pour être heureux//
Jérusalem//, Jérusalem/
Nous nous battions/ et priions D.ieu//
.
Pilotes ou fantassins/
Offririons notre sein/
Pour prix d’une victoire//
Et bien que miséreux/
Avec le ventre creux
Nous ne cessions d'y croire
Quand Nasser en fit trop/
Qu’Hussein nous donna chaud/
Nous donnâmes nos forces/
Hommes et femmes, jeunes et vieux
Exposâmes nos torses/
Mais sans oublier D.ieu//
.
Jérusalem//, Jérusalem//
Réunifiée/ tu es jolie//
Jérusalem//, Jérusalem/
On peut mesu/rer ton/ génie//
.
Souvent ils ont rêvé/
Les juifs pieux ou athées
Au cours de leurs nuits blanches//
Retouchant leur destin//
Jéru juive en leur sein
De prendre leur revanche
Et ce n'est qu'au matin/
Qu’ils trouvaient orphelins
Cette Jérusalem//
De 2000 ans ravie
Fallait-il donc qu’ils l’aiment
Pour en garder l’envie
.
Jérusalem//, Jérusalem//
C’était toujours/ pour « l’an prochain »
Jérusalem//, Jérusalem/
Un jour, nous en// étions/ certain//
.
Après fusils et fours/
Qui aurait dit qu’un jour/
L’ancien peuple en détresse//
Qu’on ne reconnait plus/
Revive dans ses rues
Plein d’éclat de jeunesse
Capitale en chantiers
Sourit au monde entier
Prouesse du sionisme/
Qui n’a jamais cru morts
Les mots du Prophétisme
Et leur a donné corps
.
Jérusalem//, Jérusalem//
De toi, nous a//vons hérité
Jérusalem//, Jérusalem/
On va devoir/ te mé//riter
____________________________
quant a moi,je pense pas,que Notre bienaime BIBI national,est assez foux pour qui-il envoye pour les Turc's des Droon's!!-(Si................non au-dessous leur villes!!
Personelement, je suis pour que nous rendions immediatement les drones à la turquie, sans la maintenance sans l'entretien, qu'ils se trouvent leurs solutions tout seul
Quelqu'un a t'il une idée ?
Le vrai sujet est le suivant; Israel n'est plus confgronté aux seuls, palestiniens, le Hizb, et l'Iran, mais face à un ennemis plus determiné, la Turquie de T. Erdogan.
Ce ne sont plus les états arabes de Mobarak, Kaddafi et le Baath de Syrie et d'Irak qui sont en face, mais c'est d'autre ennemis plus corriaces ayant le soutien de leur peuples qu'Israel doit confronter demain.
La question qui doit donc se poser est la suivante, Israel est il en mesure de faire face à ce nouveau defi ?
Cela mérite une profonde reflexion et de nouvelles analyses.
Israel n'a jamais ete autant confronté à des dangers existentiels comme il l'est aujourd'hui.
La prudence doit etre de mise chez les citoyens israeliens.
Les didrigeant israeliens devront prendre en compte tous ces changement dans la carte politique internationale pour prendre des decisions judicieuses, sans oublier que les Yankées ne sont plus en mesure d'assurer (economiquement) le meme
Les dirigeants israeliens doivent prendre en compte tous ces changements dans la carte politique internationale sans oublier la deroute finacière de l'Oncle Sam, pour elaborer une politique plus pragmatique, avec le Likoud au pouvoir, Israel prend des risques existentiels réels.
Le printemps n'est pas specialement "arabe", l'avenir d'Israel est desormais entre les mains des fils d'Israel.
Les Moubarak et Cie sont entrain de tomber, les Natanyahu et Cie doivent suivre afin d'ouvrir la voie à la PAIX POUR TOUS;
Shalom, Salam à toutes et tous
Si tous pensés de la meme façon que vous, se serait lidéal.Puissons nous un jour trouver fraternité et paix et ne plus avoir besoin de bouclier pour se protéger du danger dans les deux camp. IN CHAALLAH!!
Que la paix soit sur nos prophetes MOISE et MAHOMET les seules intélocuteurs pour la paix et le salut.
Salam / Shalom pour tous. Elie