|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa Turquie suspend ses relations commerciales militaires avec IsraëlLe premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré mardi que d'autres sanctions contre Israël pourraient suivre l'expulsion de l'ambassadeur de Jérusalem et la suspension des liens militaires.
Erdogan a indiqué qu'en attendant la décision sur de telles sanctions, la Turquie allait suspendre ses relations commerciales avec Israël : "les relations commerciales, les relations militaires concernant l'industrie de la défense, nous les suspendons complètement. Ce processus sera suivi par d'autres mesures," a déclaré Erdogan à Ankara.
Il a ensuite été rapporté par le Wall Street Journal que le porte-parole d'Erdogan a déclaré que le premier ministre avait fait allusion dans ses remarques au commerce de marchandises liées à la défense, et non au commerce en général.
Le ministre de l'économie turque, Zafer Caglayan, a déclaré lundi qu'Ankara ne fera rien "pour l'instant" pour changer ses relations économiques avec Israël.
Selon le rapport du Wall Street Journal, l'arrêt dans le commerce ne s'applique seulement qu'aux relations commerciales entre le gouvernement turc et l'armée, et Israël, qui concernent principalement des exportations sécuritaires israéliennes. Ces contrats sont estimés à plusieurs millions de dollars par an, un chiffre minuscule par rapport à l'ensemble des exportations israéliennes vers la Turquie, qui ont totalisé 13 milliards de dollars en 2010.
Ces clarifications sont en droite ligne avec des déclarations faites par un responsable des affaires commerciales turc à son homologue israélien. "Les déclarations d'Erdogan en turc abordaient spécifiquement les liens commerciaux entre les deux armées. Erdogan n'a pas mentionné les liens commerciaux en général, et cette question était basée sur une traduction erronée de ses remarques en anglais et en français," a-t-il dit.
Le responsable turc a ajouté : "Erdogan ne peut pas suspendre tous les liens commerciaux, même si il le voulait. Avec tout le respect, la Turquie est une démocratie, et Erdogan ne peut pas dire aux hommes d'affaires où ils doivent travailler, du moins pas avant que le parlement turc déclare qu'Israël est un état ennemi, et il n'y a aucune proposition en ce sens sur la table."
Erdogan a également noté que la Turquie intensifierait ses patrouilles navales en Méditerranée orientale : "la Méditerranée orientale n'est pas un lieux étranger pour nous… nos navires seront vus beaucoup plus fréquemment dans ces eaux."
Le dirigeant turc a déclaré mardi que les autres diplomates israéliens qui ont été expulsés de Turquie avec l'ambassadeur israélien ont jusqu'à mercredi pour quitter le pays. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 4 minutes
irresponsables a une confrontation de la marine turque avec la marine israelienne , sans oublier ses menaces contre
Ils aboient souvent mais passent rarement à l'action...telles sont les M.........
arménien ...........les juifs du monde entier devraient y participer ..............ERDOGAN..................;un vrai loup intégriste ...............un danger ..............il veut être le RAIS DEMOCRATE de l'ISLAM RADICAL ...........Le Président de l'IRAN gesticule , ERDOGAN agit et sait demeurer fréquentable ............Il n'en est que plus dangereux ;
Si l'Europe avait accepté la Turqiuie ce serait un déferlante arabo musulmane qui accéderait en EUROPE ;;;;;;;;;;;;
Gantz va devoir tout revoir de fond en comble avec le shen bet pour brouiller les cartes strategiques turques
cet homme depuis sa provocation avec le president Perez a decider d humilier israel le decredibiliser aux yeux du monde et meme le deligitimiser le pire c est que la turquie fait partie de l otan etque Obama se depettre dans sa crise et sa reelection Sarkosy est branche magreb et l europe c est Hashton froide et molle ....
-mais en Gaza?................ce la se peut tourne a vinaigre pour Lui!!
Tu as Entièrment raison!!Il y'a aucun raison de se excuser envers les Turc's!!Il's se excusent quand cause leur Ingèrence en Israel,sous Occupation Turc???!
On devrait le lui rappeler de temps en temps.
D'autant plus que son pays a été une des premières victimes de la conquète islamiste, et que c'est ainsi
que son pays a été islamisé BESSIF (c'est-à-dire par le glaive) et qu'il ne s'en est jamais remis.
genocide armenien il y a0 ans cela ne les dérange pas ils dorment comme des bébés depuis sauf que les armeniens ne reviendront plus
Erdogan futur genocidaire des kurdes ?????
Avec la complicite des grands de ce monde ?????
Alors ISRAEL doit rester ferme les USA et autres devraient meme le convaincre de mettre un terme a ses revendications ?????????
IL PERDRAIT LA FACE DEVANT SES ISLAMISTES GENTILS TURQUES ET AUTRES MECHANDS ISLAMISTES ......LA EST SON PROBLEME
"La réponse à la déclaration appliquer la souveraineté à la Judée Samarie"
http://www.worldlikud.org.il/?p=1370