|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou s'adressera à l'ONU avant le vote sur le PalestineAprès des semaines de délibération, le premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé jeudi qu'il irait à l'assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine pour discuter de la candidature de l'état palestinien. S'exprimant lors d'une conférence de presse avec le premier ministre tchèque, Petr Necas, en visite en Israël, Netanyahou a déclaré qu'il allait "dire la vérité a ceux qui veulent l'entendre" à l'assemblée générale des Nations Unies. Netanyahou a déclaré que l'assemblée générale n'est pas "l'endroit où Israël obtient généralement une écoute raisonnable," mais qu'il était néanmoins important de présenter la position d'Israël. Pendant des semaines, il y a eu un débat interne au sein du bureau du premier ministre, si il devait y aller, ou si Israël devait être représenté par le président Shimon Pères. Un responsable du gouvernement a déclaré que c'est seulement cette semaine que la décision a été prise, Netanyahou estimant qu'il pourrait avoir un impact sur les pays européens dont la position sur la question n'a pas encore été décidée. Le premier ministre a également appelé le président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à ne pas porter l'affaire devant l'ONU, mais plutôt de revenir aux négociations de paix avec Israël. Lorsqu'on lui a demandé comment son pays avait prévu de voter sur la candidature palestinienne, le premier ministre tchèque a dit : "je voudrais dire qu'en ce moment je ne suis pas familier avec le format et le contexte de la demande." Le conférence de presse intervient après que Netanyahou ait tenu mercredi en fin de soirée des réunions avec les envoyés des Etats-Unis, Dennis Ross et David Hale, et avant une nouvelle rencontre avec la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, dans un effort d'empêcher ce que certain diplomates appellent un "accident de train diplomatique" à l'ONU. L'objectif des agitations diplomatiques de dernière minute est, selon un responsable, d'empêcher qu'une "résolution anti-israélienne unilatérale soit adoptée par l'ONU." Aucune des parties impliquées dans les pourparlers n'a été précis au sujet des discussions, et il n'est même pas clair si le but est d'empêcher l'AP d'aller à l'ONU et de demander n'importe quel type de reconnaissance étatique, ou si l'objectif est de convaincre les palestiniens d'amener à l'ONU une résolution avec laquelle Israël pourrait vivre, et qui formerait la base pour de futures négociations.
Articles connexes
57 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Réunion des Nations à l´ONU, Israel, Nation d´Israel | Cours de Torah et Judaisme en ligne
>> ACTUALITES
Etat palestinien - Des documents confidentiels remettent tout en question.
Télécharger le document de recherche
Actualités récentes
Longtemps ignorés du public et des instances dirigeantes, la découverte de procès verbaux de la conférence de San Remo de 1920 - jusqu'alors classés "confidentiel" - remettent en question les revendications des palestiniens.
"Donner une chance à la Paix" est un documentaire de 15 minutes qui met en lumière les fondements juridiques d'une paix juste entre Israéliens et Palestiniens.
Ce document, resté longtemps inaccessible, expose les droits légaux des Juifs tout autant que des Palestiniens.
Il démontre que ce n'est qu'en retournant à la table des négociations, et en respectant les faits historiques et le droit international, qu'il pourra y avoir une paix réelle entre Israël et les Palestiniens.
Pour voir le documentaire, cliquez ici.
Un éclairage indispensable à ceux qui veulent donner des chances sérieuses à la paix - alors que le projet de déclaration unilatérale d'un Etat palestinien à l'ONU courant septembre 2011 est en cours d'examen.
Jacques Gauthier, juriste en droit international
Dore Gold, ancien ambassadeur d'Israël à l'ONU
Ce film de 15 minutes est complété par un document plus étoffé - écrit par un éminent juriste en droit international.
N'hésitez pas à communiquer ce court-métrage documentaire à vos amis et collègues. Nous croyons que l'heure est grave et qu'il est excessivement important que les faits historiques et les principes du droit international soient présentés et défendus au sein de la communauté internationale.
site JForum-http://.jforum.fr
il n'y a pas d'arabes au 17 ème siècle sur la terre d'Israël !!