English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama à Abbas : sans autre choix, les Etats Unis mettront leur veto

Obama à Abbas : sans autre choix, les Etats Unis mettront leur veto - © Juif.org

Lors d'une réunion qui s'est tenue mercredi, le président américain Barack Obama a fait comprendre au président palestinien Mahmoud Abbas que les Etats Unis mettront leur veto à une proposition de reconnaissance de l'ONU si ils n'ont pas d'autre choix, a déclaré Ben Rhodes, sous-secrétaire à la sécurité nationale lors d'un point presse.

Obama a rencontré Abbas après avoir prononcé son discours à l'assemblée générale, où il a rejeté les plans palestiniens d'obtenir la reconnaissance de l'ONU pour un état, et a exprimé un engagement indéfectible à Israël. Ce fut la première rencontre entre les deux hommes depuis février.

Pour sa part, la délégation israélienne à l'assemblée générale a exprimé sa satisfaction mercredi, après la première journée de cette rencontre internationale qui se tient à New York.

"Les palestiniens ont été mis en déroute, et ils sont sur le point de se coucher. Mais tout n'est pas étanche, mais il est clair qu'ils ont reçu un coup important de la part des positions américaines et françaises," ont-ils dit.

Les Etats-Unis et Israël ont convenu lors de conversations privées que Barack Obama exposera à Abbas les conséquences financières d'une décision palestinienne unilatérale.

Abbas avait initialement prévu de rencontrer Obama après la soumission de la candidature d'adhésion, mais a été forcé par les Etats-Unis de tenir cette réunion plus tôt. Les Etats-Unis ont aussi menacé de couper leur aide à l'AP.

Toujours mercredi, la secrétaire d'état américaine, Hillary Clinton, a rencontré séparément Netanyahou et Abbas dans le cadre des efforts visant à ce que les deux parties arrivent à un compromis. La Quartet voudrait publier une déclaration qui servira de base à un processus de paix renouvelé.

Avant la réunion, Netanyahou a déclaré : "bien, j'ai fais, comme vous le savez, j'ai fais quelque chose qu'aucun gouvernement israélien précédent n'a fait. J'ai gelé toute les constructions pendant 10 mois, attendu neuf mois et une semaine, les palestiniens sont finalement venu et on dit, 'bon, continuez les gel'."

"Je pense donc à bon escient, et nous l'avons conclu avec les Etats-Unis, que ce que nous avons vraiment à faire est d'exposer les vrais problèmes, et de venir et négocier toutes ces questions afin d'obtenir la paix. Nous devons négocier les questions pour les résoudre. Nous ne pouvons pas seulement négocier sur les négociations."

Clinton a également rencontré les ministres des affaires étrangères du Gabon et du Nigeria qui n'ont toujours pas annoncé comment ils voteraient au conseil de sécurité.

Nabil Shaath, un responsable palestinien, a déclaré que Mahmoud Abbas était toujours déterminé à soumettre la candidature d'adhésion au secrétaire général de l'ONU, après son allocution de vendredi, mais pourrait ne pas aller au conseil de sécurité maintenant.

Une autre responsable palestinienne, Hanan Ashrawi, a toutefois déclaré à CNN que l'autorité palestinienne ne retardera pas son offre de plus d'un ou deux semaines.

Lors de sa rencontre avec le président français Nicolas Sarkozy, qui a proposé un nouveau plan pour la reprise des pourparlers de paix, Netanyahou a appelé la France à s'opposer à la demande palestinienne.

Israël et les Etats-Unis, les britanniques et d'autres responsables européens, se sont entretenus pendant toute la journée pour forger un front uni. Des sources israéliennes estiment que la Grande Bretagne rejoindra Obama en s'opposant à un geste palestinien unilatéral a l'ONU. Ban Ki-moon, qui a également rencontré Netanyahou, a déclaré que les négociations de paix doivent reprendre. Netanyahou l'a également remercié pour la conduite de l'ONU au sujet du rapport Palmer.

23 commentaires
Salom lekulam Chaverim!
Liber chaver Benani!!
pour te informer il a ète TOUJOUR un presence Juive en Israel!!!
Tout au long de plus de 4000 ans!!
"palestine"??ce qua ça??
Envoyé par Bar-oni - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 02:50
Excellent article de Shraga BLUM et je remercie son auteur qui analyse avec beaucoup de lucidité la situation actuelle de l'Etat d'Israël , face à la revendication des Palestiniens qui rejettent la responsabilité sur Israël, alors qu'ils ont eux-mêmes refusé la création de leur état en 1946; à cette époque, ils ont préféré déclarer la guerre en 1948 aux juifs, mais ayant perdu cette guerre, leur territoire a été occupé par l'Egypte à Gaza et par la Jordanie en Cisjordanie; or, ils n'ont jamais protesté devant l'ONU contre leurs "frères" Arabes qui ont pourtant occupé leur patrie , bien au contraire, ils se sont ligués plusieurs fois avec les Egyptiens, les Syriens et les Libanais pour faire la guerre contre Israël, en 1967 puis en 1973, et ils ont été défaits à chaque fois; de sorte que si leur territoire est aujourd'hui occupé c'est de leur faute pleine et entière; mais comme ils sont d'une mauvaise foi légendaire, ils refusent toujours d'en assumer les conséquences; aujourd'hui, Mahmoud ABBAS vient pleurnicher devant l'ONU pour obtenir un Etat; or, sa demande n'est pas recevable car il n'a aucun mandat de son peuple vu qu'il n'a pas de majorité parlementaire car les élections sont reportées d'année en année et qui entre les mains du Hamas qui rejette dailleurs son initiative en déclarant leur volonté permanente de détruire l'Etat d'Israël; on peut donc saluer Obama qui, dans un éclair de lucidité, a compris que la paix ne viendra que par des négociations directes.
Envoyé par Daniel_097 - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 07:03
Très juste Daniel_097. D'accord à 100% avec vous.

Il est parfaitement clair, en tout cas pour ceux qui ont autre chose qu'un pois chiche à la place d'un cerveau en état de fonctionnement, qu'Israêl et le monde juif sont victimes de la jalousie et de la bêtise humaine mondiales incommensurables qui ont désormais droit de cité au nom du "politiquement correct".

Traduction du comportement de tous ces "pantalons à quartz, (ir) responsables de nos vies et de nos biens: "ne faisons pas de vague de peur que le monde arabo-muzz ne nous avale tous crus, et laissons les juifs et israéliens se faire démolir à notre place", tout en les taxant et en les boycottant pour se faire bien voir des "mongolitos"!!!!!

"Aux innocents les mains pleines". Ils (les pleutres mondiaux) ne savent pas ce que le monde arabo/muzz leur réserve, même si ils les voient les envahir et restreindre leur espace vital, jour après jour, et ce, depuis des années. On sait comment tous les collaborateurs avec "le mal" ont toujours fini. Just wait and see, and SHAME ON THEM ALL!!!!

AM ISRAEL HAY
Envoyé par Viviane_005 - le Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:06
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes