|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas veut revoir les accords d'OsloLe président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré samedi que l'autorité palestinienne souhaite ouvrir les protocoles de Paris faits en 1994, l'annexe financière aux accords d'Oslo, pour examen. S'adressant à des journalistes dans son avion de retour de l'assemblée générale des Nations Unies à New York, Abbas a déclaré que parallèlement a la lutte de l'autorité palestinienne pour voir sa candidature d'état percer à l'ONU, elle cherchera également à redéfinir ses arrangements financiers avec Israël. "L'arrangement (actuel) est injuste et à des articles qui empêchent l'économie palestinienne de se stabiliser," a-t-il dit, ajoutant que l'accord "empêche le développement de la terre… Nous visons à devenir indépendant de l'aide (financière) extérieure," oubliant de préciser que l'AP ne produit rien d'autre que des supplications pour revoir l'aide extérieure. Les Protocoles de Paris de 1994 mettent en avant les dispositions légales et financières pour le transfert des fonds des taxes et des prélèvements imposés principalement sur les biens transférés à l'AP par le biais de divers ports d'Israël, qui sont collectés par Israël au nom de l'autorité palestinienne. Mohammad Shtayyeh, membre du comité central du Fatah, a déclaré qu' "Israël ne respecte pas certains parties de l'accord. Les protocoles disent qu'il y aura une libre circulation des personnes et des biens, et Israël a négligé cela." Shtayyeh est un expert en économie palestinienne, et sert comme directeur général du conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction (PECDAR). Il est considéré comme étant un des plus proches conseillers d'Abbas. Il a en outre relevé plusieurs problèmes concernant la manipulation par Israël des recettes fiscales de l'AP, mais a souligné que le geste d'examiner les protocoles de Paris n'a rien à voir avec les récentes déclarations faites par le ministre israélien des finances, Youval Steinitz, suggérant qu'Israël pourrait retenir des fonds fiscaux venant de l'AP suite à une candidature unilatérale de Ramallah à l'ONU. Shtayyeh a souligné que la décision n'avait également rien à voir avec la menace du ministre des affaires étrangères, Avigdor Liebernan, de révoquer les accords d'Oslo : "je ne pense pas que la demande d'examen des protocoles de Paris rendra la situation entre les parties encore pire, il est naturel pour des accords financiers d'être revus et mis à jour de temps en temps… Nous n'avons pas discuté de la question avec Israël car il n'y a pas de négociations. Ces accords n'ont tout simplement pas été mis en œuvre dans leur intégralité." Articles connexes
65 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
C'est vrai , avec le temps on est bien attachée à chaque 'un des amis sur site que on a tres envie de connaitre tous sans les écrans entre nous . Comme avec Jocelyne on a prévu d'aller à Jérusalem , alors la occasion pour tous que sont pendant ou juste après Hanoukka en Israel de organiser une rencontre . On peut aller tous ensemble à Yad Vashem , au Kotel et finir autour un bon café par exemple .
Mais c'est seulement une idée , on peut bien sûr organiser tout autrement . Ce que est sûr , je suis partant avec joie !
Shana Tova à toi et les tiennes , que cette année 5772 apporte plein de bonheur , prospérité et plein de santé surtout , en un mot , que elle soit tres douce pour toi .
Hag Samea'h !
Shana Tova,
Shalom, pour tous ceux qu'ils sont restés fidèles à la Vérité-Juste.
Et c'est vrai qu'il ne pas toujours facile d'être-là en bonne forme. Car
de plus en plus, le Monde est désorienté par des "faux messies et faux prophètes".
Vu, par exemple d'article-là, et déjà du sont titre, dont qu'ils sont juste à éclairer
par p-x: Depuis dès siècles, les Arabes colons de la terre juive, exigent les Nations-Unis
à New-York, en 2011 (vu, et en triste anniversaire d'attaque islamistes-terroristes-assassins
de 3000 victimes innocentes assassinées en septembre 2001) donc, ils exigent ou terrorisent
les Juifs et les Nations-Unis à New-York, de "donner pour eux en cadeaux" des terres juives
vu, et Jérusalem et ses biens, et ses maisons construites dès années et toujours en terreur
de mort et ses menaces et déjà sur sa terre d'origine vu, ses victimes juives assassinées par
ces terroristes Arabes colons venus d'Arabie...)...
Alors-là, vu tout ça, qu'il n' y a plus aussi et des "discutions ou des pétitions" pour la paix...?
Edmond,
juste une question : C'est quoi, la "Solution finale Sudettes Poznanie" ?
Les Sudettes, sont-ils les montagnes Sudètes ( Sudety en tchèque / pl. ) ?
Et le Poznanie, est-elle celle-ci ville : Poznan (la ville polonaise,
mais avant la II-e Guerre- Mondiale, la ville des colons allemands.) ?
Comment les hommes font pour Israel, c'est comme ça et Le Tout-Puissant fait à eux!
ISRAEL
Vérité I * / ps..