|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas veut revoir les accords d'OsloLe président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré samedi que l'autorité palestinienne souhaite ouvrir les protocoles de Paris faits en 1994, l'annexe financière aux accords d'Oslo, pour examen. S'adressant à des journalistes dans son avion de retour de l'assemblée générale des Nations Unies à New York, Abbas a déclaré que parallèlement a la lutte de l'autorité palestinienne pour voir sa candidature d'état percer à l'ONU, elle cherchera également à redéfinir ses arrangements financiers avec Israël. "L'arrangement (actuel) est injuste et à des articles qui empêchent l'économie palestinienne de se stabiliser," a-t-il dit, ajoutant que l'accord "empêche le développement de la terre… Nous visons à devenir indépendant de l'aide (financière) extérieure," oubliant de préciser que l'AP ne produit rien d'autre que des supplications pour revoir l'aide extérieure. Les Protocoles de Paris de 1994 mettent en avant les dispositions légales et financières pour le transfert des fonds des taxes et des prélèvements imposés principalement sur les biens transférés à l'AP par le biais de divers ports d'Israël, qui sont collectés par Israël au nom de l'autorité palestinienne. Mohammad Shtayyeh, membre du comité central du Fatah, a déclaré qu' "Israël ne respecte pas certains parties de l'accord. Les protocoles disent qu'il y aura une libre circulation des personnes et des biens, et Israël a négligé cela." Shtayyeh est un expert en économie palestinienne, et sert comme directeur général du conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction (PECDAR). Il est considéré comme étant un des plus proches conseillers d'Abbas. Il a en outre relevé plusieurs problèmes concernant la manipulation par Israël des recettes fiscales de l'AP, mais a souligné que le geste d'examiner les protocoles de Paris n'a rien à voir avec les récentes déclarations faites par le ministre israélien des finances, Youval Steinitz, suggérant qu'Israël pourrait retenir des fonds fiscaux venant de l'AP suite à une candidature unilatérale de Ramallah à l'ONU. Shtayyeh a souligné que la décision n'avait également rien à voir avec la menace du ministre des affaires étrangères, Avigdor Liebernan, de révoquer les accords d'Oslo : "je ne pense pas que la demande d'examen des protocoles de Paris rendra la situation entre les parties encore pire, il est naturel pour des accords financiers d'être revus et mis à jour de temps en temps… Nous n'avons pas discuté de la question avec Israël car il n'y a pas de négociations. Ces accords n'ont tout simplement pas été mis en œuvre dans leur intégralité." Articles connexes
65 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Autant j'apprécie vos prises de position souvent réfléchies, autant votre dernière réponse me déçoit un peu.
Ainsi oser affirmer que la Judée Samarie correspond aux frontières de l'actuel Israël est un raccourci fâcheux.
Si l'on se réfère à la constitution des provinces établies vers 600 avant JC (désolé ), l'on constate que des cités hébraïques existaient bien en effet, par contre les alentours étaient surtout peuplés de peuplades nomades et surtout les écrits de l'époque faisaient état d'une très grande diversité de populations (phéniciens, Égyptiens, Grecs, ...). C'étaient d'ailleurs le lot commun de toutes les "nations" dans l'antiquité. On ne peut que regretter que cet état de fait ne perdure pars aujourd'hui et pas qu'en orient.
Lorsque vous répondez à Mustapha que les frontières délimitées par un armistice ne sauraient être, c'est encore une fois aller un peu vite avec l'histoire (Yalta, c'était quoi ?).
Enfin et là je m'adresse à tous (Mustapha, vous ...), amalgamer le religieux et le terrestre, c'est sacrément fumeux.
Voilà
"frontières de 67" et "ligne d'armistice" c'est de l'ordre du technique. N'empêche que là où un conflit armé s'arrête sans aucun règlement clair et définitif des causes du conflit, on appelle ça une ligne d'armistice ou ligne verte, ou ligne de séparation.
Et c'est une frontière en soi! Que l'on veuille ou non!
Je voudrais vous rappeler que les accords d'oslo, stipulent clairement que cette ligne verte (1949) constitue la base des négociations dans le processus de ces accords pour les FRONTIÈRES d'un futur état palestinien!
Je vous rappelle qu'en signant ces accords d'oslo, ishak rabin, en tant que le plus important représentant de l'état d'israël, engage ce pays à respecter ces accords! Sans ça, je me demande à quoi servent les différents accords entre les pays en conflit!
Maintenant, si vous voulez (et vous le faites) dénoncer ces accords, vous ne devez pas reprocher aux égyptiens de vouloir dénoncer l'accord de paix que sadate avait signé avec israël! Chose qu'ils n'ont pas faite d'ailleurs!
Quant à dire qu'israël n'est pas tellement isolé sur la scène internationale puisqu'il a le soutien des démocraties occidentales, c'est une vision angélique de la situation au proche orient! Pourtant vous n'avez de cesse de fustiger cette EURABIE, berceau des démocraties occidentales, qui glisse subrepticement vers l'antisémitisme!
(suite)
Les démocraties occidentales s'en balancent et d'israël et de la palestine, elles ne font que suivre l'aiguille de la balance de leurs intérêts partout dans le monde!
Pourquoi croyez-vous qu'ils maintiennent en perfusion les palestiniens avec lesquels vous êtes en conflit?
Drôle de soutien à israël!
Tout ceci pour dire qu'il est temps que les protagonistes de cette tragédie se réveillent de leurs rêve de voir un jour zorro le démocrate occidental, arriver sur son cheval blanc pour rendre justice aux opprimés et aux victimes qui ne font que se défendre! Mais zorro ne viendra pas puisqu'il a du mal à déchiffrer le message compliqué de bernardo sur la situation au proche orient! Et pour cause! Il est sourd et muet!
Il existe pourtant des tas de "toiles d'araignées enturbannées" qui sévissent sur les réseaux, pour faire rire aux éclats toute personne sensée et un minimum instruite, à la lecture de ces mensonges cousus de fil blanc (vert en l'occurence): fautes d'orthographe, de syntaxe, appels au boycott d'Israêl, bourrage de crânes sur des crânes de piafs encore + c...ons qu'eux, les délires anti-sémites où des "disjonctés relevant d'asiles psychiâtriques" accusent Israêl et tous les juifs des maux dont ils souffrent, soit-disant, alors qu'ils en sont les initiateurs vues leurs cerveaux "pois chiche" , et surtout, leur méchanceté légendaire et leur jalousie mortelle vis-à-vis d'Israêl et des Juifs.
QUI fait du terrorisme dans le monde entier et ose "la ramener" en osant demander une mosquée sur le site "Ground Zéro"?
QUI s'est auto-proclamé "chef de gang" à gaza (les "à la masse), au nez et à la barbe du chenu abbas, soi-disant inoffensif "pépé", mais en réalité sinistre tueur "à gages" qui a fait déguerpir à coups de kalachnikov les "palestiniens" qui voulaient retourner chez eux EN JORDANIE dans les années 1970 (septembre noir).
Il serait temps que nos "pantalons à quartz" se réveillent ENFIN....
AM ISRAEL HAY, et bon son du Choffar au creux de vos oreilles mouss-ta-fête.
Vivane égale à Elle même...
Un régal...
D.ieu te protège Chère Viviane... jusqu'à 120 ans...
Je te souhaite une année de Paix, de Santé, de Bonheur, de Prospérité et de Réussite... pour Toi et tous ceux qui te sont Chers...
Shana Tova oumetouka
Tant que nous aurons "quelque chose entre les oreilles" et toujours notre sens de l'humour légendaire qui rend maussades (Mossad) et colériques ceux qui nous jalousent et nous détestent, et surtout ne comprennent rien à ce qui les entoure, nous survivrons, comme le liège qui flotte toujours sur l'eau, quoi qu'il arrive.
Pour les Juifs sceptiques ou qui "baissent les bras", n'oublions (iez) jamais que D... est avec nous, contre vents et marées, and that WE'LL NOT ONLY SURVIVE, BUT WE'LL W I N AGAINST ALL OUR ENNEMIES.
AM ISRAEL HAY ET BONNES FETES A TOUTES ET TOUS, SANS OUBLIER TOUTE L'EQUIPE DE JUIF.ORG
A mon tour de souhaiter - Shana Tova , que cet année 5772 soit douce et légère comme le miel pour toi et les tiennes !
Perdu la trace de Jocelyne ? Mais elle t'a donne bien son mail ?? En plus vous êtes si proche , un d' autre , seulement à quelque km . Quand je suis enfin en Israel , chez Jocelyne alors une visite de Nethanya est deja au programme , on peut tjrs prendre un rendez-vous entre filles ! Je espère bien que juste la tu as retrouvé la trace de Jocelyne !
En tout cas , j'ai hâte de découvrir Israel et encore avec la immense joie de savoir que je suis attendu chez les amis et même des amis de amis .B'H
Ketiva vé- hatima Tova !
D'GANYA, MOSCHE, EDEN et ELIE 010 et les autres .prenez soin de vous
Et comme le dit si bien notre VIVIANE (y en a qu'une comme elle);...Israël vivra et survivra encore une fois à tous
J'ai noté que tu irais bientôt en Israêl. Peux-tu me dire vers quelle date, car j'aimerais bien m'y rendre aussi d'ici quelques mois, et profiter de cette occasion pour vous rencontrer, toi, Jocelyne, Chabbat et les autres amies du site.
Après avoir fait connaissance sur ce site, et avoir partagé pas mal de choses ensemble, en particulier notre amour et notre soutien inaltérables pour Israêl, ce serait formidable de se rencontrer dans un pays qui nous est si cher à tous et toutes. Merci d'avance pour ta réponse, et à bientôt j'espère.
Bonnes fêtes à toi, et à toute ta famille, sans oublier tous les amis (es) du site, et AM ISRAEL HAY
quand je vous lis,avec délectation,je ne puis qu'être entièrement d'accord avec vos analyses percutantes,j'ai de la concurrence très active,très accèrée,les pantalons à quarz,les mongolitos;les illettrés,ça ,ce sont des coups de pieds aux c,l ;que ces trous du c.l,reçoivent en permanence,ils sont tellement c.ns,qu'ils ne savent même pas qu'ils le sont !!! E t ,ça ,c'est très grave !!! Shalom à vous,mais qu'est ce que je me marre ( à bout !!)Du cirque islamiste grotesque,triste,je ne mets pas un shekel pour ça !!!