|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientAbbas veut revoir les accords d'OsloLe président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré samedi que l'autorité palestinienne souhaite ouvrir les protocoles de Paris faits en 1994, l'annexe financière aux accords d'Oslo, pour examen. S'adressant à des journalistes dans son avion de retour de l'assemblée générale des Nations Unies à New York, Abbas a déclaré que parallèlement a la lutte de l'autorité palestinienne pour voir sa candidature d'état percer à l'ONU, elle cherchera également à redéfinir ses arrangements financiers avec Israël. "L'arrangement (actuel) est injuste et à des articles qui empêchent l'économie palestinienne de se stabiliser," a-t-il dit, ajoutant que l'accord "empêche le développement de la terre… Nous visons à devenir indépendant de l'aide (financière) extérieure," oubliant de préciser que l'AP ne produit rien d'autre que des supplications pour revoir l'aide extérieure. Les Protocoles de Paris de 1994 mettent en avant les dispositions légales et financières pour le transfert des fonds des taxes et des prélèvements imposés principalement sur les biens transférés à l'AP par le biais de divers ports d'Israël, qui sont collectés par Israël au nom de l'autorité palestinienne. Mohammad Shtayyeh, membre du comité central du Fatah, a déclaré qu' "Israël ne respecte pas certains parties de l'accord. Les protocoles disent qu'il y aura une libre circulation des personnes et des biens, et Israël a négligé cela." Shtayyeh est un expert en économie palestinienne, et sert comme directeur général du conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction (PECDAR). Il est considéré comme étant un des plus proches conseillers d'Abbas. Il a en outre relevé plusieurs problèmes concernant la manipulation par Israël des recettes fiscales de l'AP, mais a souligné que le geste d'examiner les protocoles de Paris n'a rien à voir avec les récentes déclarations faites par le ministre israélien des finances, Youval Steinitz, suggérant qu'Israël pourrait retenir des fonds fiscaux venant de l'AP suite à une candidature unilatérale de Ramallah à l'ONU. Shtayyeh a souligné que la décision n'avait également rien à voir avec la menace du ministre des affaires étrangères, Avigdor Liebernan, de révoquer les accords d'Oslo : "je ne pense pas que la demande d'examen des protocoles de Paris rendra la situation entre les parties encore pire, il est naturel pour des accords financiers d'être revus et mis à jour de temps en temps… Nous n'avons pas discuté de la question avec Israël car il n'y a pas de négociations. Ces accords n'ont tout simplement pas été mis en œuvre dans leur intégralité." Articles connexes
65 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 2 heures - Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
4 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
LE CHANA TOVA OUMEVOUREKHETT
Le Chana Tova Tikatevou Vétéhatemou
Mahmoud Abbas, dans son délire de vouloir trouver des "raisons légitimes " à la présence arabe invente n'importe quoi! Et le plus fort, c'est qu'il y a des gens qui marchent!!!!
le discours de Bibi m'a profondément touché... et on parle de lui comme d'un homme d'exrême droite? je rêve....shalom lecoulam
des amis** D'Israel** un seul peuple ,**un seul D.../** plus de haine,plus de guerres,
plus de sang inutil / que toute la planète soit une fête interminable ,avec un zéphir, des oiseaux
qui chantent et un beau solel == que notre site de Juif org ,nos internautes hommes ,femmes
et modérateurs tenons nous par la main et dansons la ^^Houra^^ en cette nouvelle année de
ROSH HASHANA 5571*** j'aime Isael et vous tous=== c'est un cri du coeur
mes escuses, mais vu l'inllect du site vous l'avait compris
rencontrer avec Jocelyne dont j'ai perdu la trace, je serais heureuse de vous voir toute
les deux , Jocelyne connait bien notre pays ,mais toi tu seras émerveiller de le découvrir;
un immense Chana Tov et tout ce que tu désires ^^^Barourh Abbah chez nous et chez toi******
Mais avoue qu'il est drôle de constater que des juifs religieux, ne reconnaissent aucune légitimité au coran, le fustigent, le critiquent d'une manière incendiaire, mais cela ne les empêche pas de le prendre comme référence pour signaler l'absence de la mention "jérusalem "dans ce livre vert et de la prendre comme preuve de la légitimité qu'a le peuple juif sur cette ville!
D'autre part, tous les religieux me disent que la prunelle de "celui qui n'a pas de nom" c'est l'être humain où qu'il soit! Tiens! les musulmans,eux pensent que c'est la mecque qui est la prunelle d'allah! Alors que les chrétiens la situent au caveau de la nativité!
Avec toutes ces prunelles la vue des religieux est forcément louche!
Et en ce moment il y a de la conjonctivite qui se balade dans l'air!
un tres bonne conseil!!
oublie tres-tres vite les Haredim's!!!!
tu n'a rien a faire avec eux!!ce bien claire dans ta tète de N...d!!??