English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

"La demande étatique palestinienne ne peut pas être balayée sous le tapis"

"La demande étatique palestinienne ne peut pas être balayée sous le tapis" - © Juif.org

Le premier ministre Benyamin Netanyahou doit atterrir lundi en Israël, le jour où le conseil de sécurité doit tenir sa première audience sur la demande palestinienne de pleine appartenance à l'Organisation des Nations Unies.

Un haut responsable gouvernemental a estimé que la discussion au conseil de sécurité sera la première d'une série de réunions qui seront étalées dans le temps. Cependant, la source indique ne pas penser que le vote puisse être "retardé pendant longtemps ou balayé sous le tapis".

Les palestiniens ont besoin de sécuriser le vote d'une majorité de 9 des 15 états membres du conseil de sécurité, actuellement présidé par le Liban, pour embarrasser les Etats-Unis et les forcer à utiliser leur droit de veto.

Ces derniers jours, les américains ont exprimé leur optimisme quant à la possibilité de persuader les indécis de rejeter la demande palestinienne, ou de s'abstenir lors du vote.

Pendant ce temps, dimanche, des milliers de palestiniens se sont rassemblé à Ramallah pour donner un accueil triomphal au président Mahmoud Abbas, qui revient de sa visite aux Nations Unies, où il a lancé un appel à la reconnaissance d'un état palestinien.

"C'est la printemps populaire pour la Palestine," a déclaré Abbas, tout en appelant à une lutte non-violente. "Levez la tête avec fierté, vous êtres palestiniens," a-t-il déclaré à la foule en liesse.

Avant son retour, Abbas a suggéré qu'il était enclin à rejeter le plan proposé par la Quartet vendredi, qui appelle les parties à revenir à la table des négociations, affirmant qu'il n'accepterait pas les propositions qui ignoreraient les conditions des palestiniens pour une reprise des pourparlers.

Pendant ce temps, Netanyahou a salué la proposition, et a prévu de convoquer un forum de huit ministres à son retour en Israël, en vue de formuler une réponse officielle au projet adopté par le Quartet.

Des sources proches du premier ministre ont noté "qu'il n'y a aucune raison pour lui de prendre la décision seul, quand il veut et a besoin du soutien de tous les ministres".

65 commentaires
Edmond

Autant j'apprécie vos prises de position souvent réfléchies, autant votre dernière réponse me déçoit un peu.
Ainsi oser affirmer que la Judée Samarie correspond aux frontières de l'actuel Israël est un raccourci fâcheux.
Si l'on se réfère à la constitution des provinces établies vers 600 avant JC (désolé ), l'on constate que des cités hébraïques existaient bien en effet, par contre les alentours étaient surtout peuplés de peuplades nomades et surtout les écrits de l'époque faisaient état d'une très grande diversité de populations (phéniciens, Égyptiens, Grecs, ...). C'étaient d'ailleurs le lot commun de toutes les "nations" dans l'antiquité. On ne peut que regretter que cet état de fait ne perdure pars aujourd'hui et pas qu'en orient.

Lorsque vous répondez à Mustapha que les frontières délimitées par un armistice ne sauraient être, c'est encore une fois aller un peu vite avec l'histoire (Yalta, c'était quoi ?).
Enfin et là je m'adresse à tous (Mustapha, vous ...), amalgamer le religieux et le terrestre, c'est sacrément fumeux.

Voilà
Envoyé par Bruno_009 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 11:56
Bonjour Edmond,
"frontières de 67" et "ligne d'armistice" c'est de l'ordre du technique. N'empêche que là où un conflit armé s'arrête sans aucun règlement clair et définitif des causes du conflit, on appelle ça une ligne d'armistice ou ligne verte, ou ligne de séparation.
Et c'est une frontière en soi! Que l'on veuille ou non!
Je voudrais vous rappeler que les accords d'oslo, stipulent clairement que cette ligne verte (1949) constitue la base des négociations dans le processus de ces accords pour les FRONTIÈRES d'un futur état palestinien!
Je vous rappelle qu'en signant ces accords d'oslo, ishak rabin, en tant que le plus important représentant de l'état d'israël, engage ce pays à respecter ces accords! Sans ça, je me demande à quoi servent les différents accords entre les pays en conflit!
Maintenant, si vous voulez (et vous le faites) dénoncer ces accords, vous ne devez pas reprocher aux égyptiens de vouloir dénoncer l'accord de paix que sadate avait signé avec israël! Chose qu'ils n'ont pas faite d'ailleurs!
Quant à dire qu'israël n'est pas tellement isolé sur la scène internationale puisqu'il a le soutien des démocraties occidentales, c'est une vision angélique de la situation au proche orient! Pourtant vous n'avez de cesse de fustiger cette EURABIE, berceau des démocraties occidentales, qui glisse subrepticement vers l'antisémitisme!
(suite)
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:07
(suite)
Les démocraties occidentales s'en balancent et d'israël et de la palestine, elles ne font que suivre l'aiguille de la balance de leurs intérêts partout dans le monde!
Pourquoi croyez-vous qu'ils maintiennent en perfusion les palestiniens avec lesquels vous êtes en conflit?
Drôle de soutien à israël!
Tout ceci pour dire qu'il est temps que les protagonistes de cette tragédie se réveillent de leurs rêve de voir un jour zorro le démocrate occidental, arriver sur son cheval blanc pour rendre justice aux opprimés et aux victimes qui ne font que se défendre! Mais zorro ne viendra pas puisqu'il a du mal à déchiffrer le message compliqué de bernardo sur la situation au proche orient! Et pour cause! Il est sourd et muet!
Envoyé par Mustapha_006 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:08
Et de la bave de crapaud sur la commissure de vos lèvres, mustapha le "canadien", qui fait de temps en temps des réapparitions pour pérorer sur un site juif et y faire de la provocation pure "porc".

Il existe pourtant des tas de "toiles d'araignées enturbannées" qui sévissent sur les réseaux, pour faire rire aux éclats toute personne sensée et un minimum instruite, à la lecture de ces mensonges cousus de fil blanc (vert en l'occurence): fautes d'orthographe, de syntaxe, appels au boycott d'Israêl, bourrage de crânes sur des crânes de piafs encore + c...ons qu'eux, les délires anti-sémites où des "disjonctés relevant d'asiles psychiâtriques" accusent Israêl et tous les juifs des maux dont ils souffrent, soit-disant, alors qu'ils en sont les initiateurs vues leurs cerveaux "pois chiche" , et surtout, leur méchanceté légendaire et leur jalousie mortelle vis-à-vis d'Israêl et des Juifs.

QUI fait du terrorisme dans le monde entier et ose "la ramener" en osant demander une mosquée sur le site "Ground Zéro"?

QUI s'est auto-proclamé "chef de gang" à gaza (les "à la masse), au nez et à la barbe du chenu abbas, soi-disant inoffensif "pépé", mais en réalité sinistre tueur "à gages" qui a fait déguerpir à coups de kalachnikov les "palestiniens" qui voulaient retourner chez eux EN JORDANIE dans les années 1970 (septembre noir).

Il serait temps que nos "pantalons à quartz" se réveillent ENFIN....

AM ISRAEL HAY, et bon son du Choffar au creux de vos oreilles mouss-ta-fête.
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:35

Vivane égale à Elle même...

Un régal...

D.ieu te protège Chère Viviane... jusqu'à 120 ans...

Je te souhaite une année de Paix, de Santé, de Bonheur, de Prospérité et de Réussite... pour Toi et tous ceux qui te sont Chers...

Shana Tova oumetouka

Envoyé par Mosche d Ashkelon - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 13:05
Merci mon cher Moshe d'Ashkelon: je te retourne les mêmes souhaits pour toi et tous ceux qui te sont chers.

Tant que nous aurons "quelque chose entre les oreilles" et toujours notre sens de l'humour légendaire qui rend maussades (Mossad) et colériques ceux qui nous jalousent et nous détestent, et surtout ne comprennent rien à ce qui les entoure, nous survivrons, comme le liège qui flotte toujours sur l'eau, quoi qu'il arrive.

Pour les Juifs sceptiques ou qui "baissent les bras", n'oublions (iez) jamais que D... est avec nous, contre vents et marées, and that WE'LL NOT ONLY SURVIVE, BUT WE'LL W I N AGAINST ALL OUR ENNEMIES.

AM ISRAEL HAY ET BONNES FETES A TOUTES ET TOUS, SANS OUBLIER TOUTE L'EQUIPE DE JUIF.ORG
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 13:25
Bonjour Chabbat , mercie pour tes vœux !
A mon tour de souhaiter - Shana Tova , que cet année 5772 soit douce et légère comme le miel pour toi et les tiennes !

Perdu la trace de Jocelyne ? Mais elle t'a donne bien son mail ?? En plus vous êtes si proche , un d' autre , seulement à quelque km . Quand je suis enfin en Israel , chez Jocelyne alors une visite de Nethanya est deja au programme , on peut tjrs prendre un rendez-vous entre filles ! Je espère bien que juste la tu as retrouvé la trace de Jocelyne !
En tout cas , j'ai hâte de découvrir Israel et encore avec la immense joie de savoir que je suis attendu chez les amis et même des amis de amis .B'H

Ketiva vé- hatima Tova !
Envoyé par Sonia_004 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 15:52
CHANA TOVA VE RATIMA TOVA toutes et tous particulièrement à ceux qui sont en Eretz;..se battent pour que nous, Juifs de diaspora vivions tranquilles. J'ai honte...mais si D.ieu veut que l'année prochaine me ramène sur ma terre bien aimée
D'GANYA, MOSCHE, EDEN et ELIE 010 et les autres .prenez soin de vous
Et comme le dit si bien notre VIVIANE (y en a qu'une comme elle);...Israël vivra et survivra encore une fois à tous
Envoyé par Judith - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 17:59
Ma chère Sonia,

J'ai noté que tu irais bientôt en Israêl. Peux-tu me dire vers quelle date, car j'aimerais bien m'y rendre aussi d'ici quelques mois, et profiter de cette occasion pour vous rencontrer, toi, Jocelyne, Chabbat et les autres amies du site.

Après avoir fait connaissance sur ce site, et avoir partagé pas mal de choses ensemble, en particulier notre amour et notre soutien inaltérables pour Israêl, ce serait formidable de se rencontrer dans un pays qui nous est si cher à tous et toutes. Merci d'avance pour ta réponse, et à bientôt j'espère.

Bonnes fêtes à toi, et à toute ta famille, sans oublier tous les amis (es) du site, et AM ISRAEL HAY Sourire Rigole
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:03
Viviane,Judith,Mosché,et toute la diaspora,
quand je vous lis,avec délectation,je ne puis qu'être entièrement d'accord avec vos analyses percutantes,j'ai de la concurrence très active,très accèrée,les pantalons à quarz,les mongolitos;les illettrés,ça ,ce sont des coups de pieds aux c,l ;que ces trous du c.l,reçoivent en permanence,ils sont tellement c.ns,qu'ils ne savent même pas qu'ils le sont !!! E t ,ça ,c'est très grave !!! Shalom à vous,mais qu'est ce que je me marre ( à bout !!)Du cirque islamiste grotesque,triste,je ne mets pas un shekel pour ça !!! Clin d'oeil Clin d'oeil Rigole Rigole Sourire Sourire Star Star
Envoyé par Yannick_004 - le Mercredi 28 Septembre 2011 à 18:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes