English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama veut un "gel silencieux" en Judée Samarie

Obama veut un "gel silencieux" en Judée Samarie - © Juif.org

L'administration Obama veut qu'Israël applique un "gel silencieux" des constructions résidentielles juives à Jérusalem Est et en Judée Samarie pour amadouer l'autorité palestinienne.

Selon le quotidien israélien Maariv, les Etats-Unis veulent un gel non officiel et partiel. L'idée est qu'Israël ne construira pas de nouveaux quartiers, mais sera autorisé à construire au sein des quartiers existants. Toute transgression de ces termes se traduirait par des "mesures sévères" de la part des Etats-Unis contre Israël.

Le député Tzipi Hotovely (Likoud) a rapidement répondu par la négative à cette idée. "Après 10 mois d'un gel sans précèdent, il est scandaleux de voir que l'administration Obama croit encore que la construction dans les implantations est un obstacle sur la route des négociations," a-t-elle dit.

"Il n'y a pas de différence entre un gel silencieux et un gel bruyant," a-t-elle ajouté. "Le choix clair du public pour l'aile droite ne permettra pas un deuxième gel de la construction en Judée Samarie, quel que soit la déclaration qui sortira du bureau du premier ministre."

L'autorité palestinienne insiste sur le fait qu'Israël gèle toute construction juive en Judée Samarie comme condition préalable aux négociations. Cependant, lorsque Israël avait mis en place un gel de la construction de 10 mois, les palestiniens ne s'étaient toujours pas assis à la table des négociations, mais avaient exigé que le gel soit prolongé.

55 commentaires
shalom de la suisse.
je suis tout a fait d'accord avec le depute tzipi hotovely, la contruction et les implantations ne fait l'obstacle,
les palestinienne sont les seul obstacle a la paix. il exiger trops a isreal.
Envoyé par Tanguy_002 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 07:53
Je ne vois pas la nécessité du "gel" des constructions en Judée-Samarie parce que sur la terre d'Israël on fait ce que l'on veut car on est chez nous; en effet, sur quelle planète vivons-nous ? voilà maintenant qu'ils ont la prétention de nous dicter ce que l'on doit faire ou ne pas faire et de qui se moque-t-on ? l' ONU n'est qu' un "machin" à la botte des islamistes; on n'a pas oublié que l'ONU (ex Société des Nations) n'a rien fait quand les Juifs partaient dans les camps d'extermination; c'est pourquoi Israël doit reprendre l'initiative au lieu de subir les évènements; un ultimatum doit être adressé aux Arabo-Musulmans pour qu'ils reprennent les négociations, sinon c'est l'annexion pure et simple de la Cisjordanie; annexion qui serait d'ailleurs conforme au droit international qui stipule qu'un pays qui en agresse un autre s'expose à voir son territoire occupé ou annexé par le vainqueur; en l'espèce, ce sont bien les Jordaniens ainsi que les autres pays Arabes (Syriens, Libanais, Egyptiens, Arabo-Palestiniens), qui ont déclenché la guerre de Kippour en 1973 contre Israël; c'est pourquoi je soutiens que c'est à bon droit que la Judée-samarie est occupée et qu'elle doit être annexée.
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 10:05
Ces règles internationales qui ne s'appliquent qu'aux juifs me font hélas penser au temps du ghetto où les juifs n'avaient pas le droit de construire n'importe où. C'est invraisemblable que construire des écoles, des crèches ou des habitations soit considéré par la communauté internationale comme " un obstacle à la Paix". Ne serait pas plutôt l'Iran qui en construisant des bombes atomiques fait obstacle à la Paix du monde?
Envoyé par Serge_067 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 10:52
" c'est à bon droit que la Judée-samarie est occupée et qu'elle doit être annexée. "
Envoyé par Daniel_097 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 10:05

" C'est invraisemblable que construire des écoles, des crèches ou des habitations soit considéré par la communauté internationale comme " un obstacle à la Paix". Ne serait pas plutôt l'Iran qui en construisant des bombes atomiques fait obstacle à la Paix du monde? "
Envoyé par Serge_067 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 10:52

Bonjour, Daniel ; bonjour, Serge. Entièrement d'accord avec vous.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 11:03
Je suis d'accord avec Daniel sur le droit d'Israël de construire où bon lui semble et pourquoi pas d'annexer purement et simplement la Judée-Samarie.
En revanche attention à certaines affirmations qui sont des erreurs historiques:
1. L'ONU a été créé APRES la deuxième guerre mondiale et ne peut être tenue responsable de la Shoah. Quant à la SDN elle n'était plus en activité.
2. La Cisjordanie a été reconquise par Israël non pas après la guerre de Kippour en 1973 mais après celle de Juin 1967.
Envoyé par Serge_067 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:44
Shalom, Jérualem doit une et indivisible
2000 ans en arière i n'y vait pas d muslmanssur cete terre sainte d'Israël
Envoyé par Richard_024 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:27
ISRAEL, est trop ambigu dans ses propositions aux palestiniens, negociations oui mais aux conditions d israel, retour aux frontires de 67, meme pas en reve, jerusalem capitale d israel, pas de gel des constructions, pas de retour des palestiniens, pas d armee palestinienne, le reste n est que litterature, toute facon hachem decidera de ce qui est bien pour ISRAEL.
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:49
Obama veut un "gel silencieux" en Judée Samarie

C'est une bonne idée en attendant mieux : Allah n'a-til pas donné le pays de Canaan aux Enfants d'Israël. C'est ce que prescrit le saint livre du Coran !
Envoyé par Abraham_016 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 14:02
"Obama veut un gel silencieux" en Judée Samarie":

D'accord avec vous Edmond, Daniel, Serge, Tanguy. Je trouve que le "grand brun" a un toupet phénoménal alors qu'on n'est même pas sûr qu'il soit de sa nationalité US indispensable à sa légitimité pour gouverner les States, et qui, ne l'oublions pas, a été élu grâce aux votes massifs des juifs américains démocrates).

Et si on lui demandait un "gel silencieux" des gourbis que sont devenus les nombreux endroits insalubres de son pays? Il a pourtant un sacré boulot à faire pour remettre de l'ordre dans le pays.

Alors, que lui et les autres "chiens galeux" anti-sémites et verts de jalousie, qui aboient contre Israêl pour un oui ou un non, s'occupent de leurs affaires et dénoncent plutôt les atrocités commises par les enturbannés, à la fois contre l'occident et entre eux (cf. "la mise à mort de khadafi", entre autres, qui ne fait que prouver leur degré de barbarie, et ce, même si on n'aime pas l'ex-dictateur libyen pour le même genre d'atrocités). Qui s'assemble se ressemble, et vice-versa....Bandes de nazebroques.....

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 14:05
Viviane,
Ce que fait ,ou ne fait pas Israêl,est d'après mes humbles critères,tout à fait noble,tous gouvernements confondus ..Mais,il me semble ,que c'est justifié,car ,Israêl n'est pas respecté,pas reconnu,pas légitimé,donc,pas de reconnaissance,que dalle,rien ne se fera,n'est ce pas abbas ????Les arabes veulent dominer le monde,avec Israêl,ils peuvent aller se faire voir ,,on n'est pas avec la même intelligence,la même approche, la même sensibilité,que les juifs possèdent ,depuis des millénaires ,la sensibilité d' Abraham,de Moîse,de Noé,de très grands sages d'Israel ,qui ont fait ce que vous êtes: des êtres d'exception;;;; Des fils de Dieu,qui vous a donné cette vision,cette rationalité,cette singularité ,qui fait de vous la très grande nation juive ,que le monde doit honorer,au lieu du contraire !!! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Rigole Rigole Sourire Sourire Sourire Star Star
Envoyé par Yannick_004 - le Mercredi 26 Octobre 2011 à 14:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes