English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Le gouvernement approuve le déblocage des fonds de l'AP

Le gouvernement approuve le déblocage des fonds de l'AP - © Juif.org

Le cabinet restreint a décidé mercredi de libérer 100 millions de dollars de recettes fiscales palestiniennes qu'Israël retenait depuis le début du mois. La décision s'applique aux fonds destinés à être transférés en octobre et novembre, rapporte Israël Radio.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou a fait face à l'opposition du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui s'opposait à ce geste, disant lundi que son parti Israël Beitenou "fera tout son possible" pour empêcher le transfert des fonds. Lieberman a cependant annoncé que, malgré l'opposition de son parti à ce transfert, il ne quittera pas la coalition à cause de cette question.

Netanyahou a déclaré au comité des affaires étrangères et de la défense de la Knesset qu'il soutenait le transfert de cet argent maintenant parce que la situation avec les palestiniens "s'était calmé", et l'autorité palestinien a mis un frein, au moins temporaire, à sa recherche d'une reconnaissance étatique dans les divers organes de l'ONU.

La décision de geler les fonds, qui représentent environ 30 % du budget de l'autorité palestinienne, a été prise au début du mois après le vote par l'UNESCO, acceptant les palestiniens en tant que membres à part entière. En plus de geler ces fonds, Israël a également décidé de réagir à ce vote en accélérant la construction de 2 000 logements dans les quartiers juifs de Jérusalem Est, ainsi qu'à Efrat et Maalé Adumim.

Selon des sources gouvernementales, Netanyahou estime que si l'autorité palestinienne retourne à ses efforts proactifs à l'ONU, Israël pourrait à nouveau geler les fonds. Selon les termes des accords d'Oslo, Israël recueille l'argent des taxes chaque mois et le transfère à l'AP. Netanyahou a déclaré à la Knesset qu'Israël ne veut pas voir l'AP s'effondrer.

Le premier ministre a été soumis à d'intenses pressions internationales au cours des deux dernières semaines concernant ce transfert d'argent, un des arguments étant que ces fonds servent à payer les salaires de l'appareil sécuritaire de l'AP, et qu'il est dans l'intérêt d'Israël que les services de sécurité palestiniens continuent de travailler.

La semaine dernière, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton, l'envoyé spécial du Quartet Tony Blair et d'autres dirigeants du monde ont appelé Netanyahou à renouveler les transferts.

12 commentaires
si netanyahu ai par le temps devenu une ballerine de la politique israelienne , sans epine dorsale , lieberman et un faucon aux griffes accerés . C est cet homme qu il faut pour israel dans ces moments tres difficiles .
Envoyé par David_200 - le Lundi 28 Novembre 2011 à 16:37
Libermann est l'héritier spirituel de Shamir ou de Beguin. Du bon sang russe qui ne se laissera pas marcher sur les pieds par une clique de chameliers encravatés.
Envoyé par Olivier_008 - le Lundi 28 Novembre 2011 à 17:31
Notre premier Ministre devrait prendre des conseilles de ce Ministre Lieberman et non ceux de la gauche qui le manipule. Mais bientôt nous aurons des élections et je pense que beaucoup d'Israéliens vont se détourné vers se Ministre. Par la faute du premier Ministre le Likoud va retourner chez eux , car depuis qu'ils se sont associé avec la gauche nous avons tout eux , le sociale, la santé,. Nous avons plus de pauvre, les retraités, les handicapés n'en parlons pas, en plus de leur maigre revenue des pensions. ils ont prisonnier dans le pays car ils ne peuvent pas sortir plus de 72 jours pour rejoindre de la famille a l,extérieur du pays par ans faute que le bitouah supprime les pensions, les incapacité. Vous allez me dire pourquoi temps de temps pour faire la visite chez des parents, enfants tout simplement un voyage aux USA allez retour c'est pas moins de 10 milles shekel pour deux personnes. Alors que le gouvernement donne des pensions a des députés ou ministre qui soit sont en prison, ou qui vivent en dehors du pays . alors ou est la justices eux peuvent faire tout ce qu'ils veulent . Les lois ne sont pas pour eux , ils tous solidaire. Alors Monsieur Lieberman mettez un peu d'ordre au pays.
Envoyé par Moshe_012 - le Lundi 28 Novembre 2011 à 18:49
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Lundi 28 Novembre 2011 à 20:17
Evoquant son dernier entretien avec son homologue français Alain Juppé, le turbulent chef de la diplomatie israélienne a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa verve et de son sens de l'humour. Avigdor Lieberman aurait ainsi déclaré à Alain Juppé que la France ferait mieux d'envoyer des soldats de la Légion étrangère à Gaza plutôt que des flottilles avec des branches d'oliviers. A n'en pas douter, le Quai d'Orsay a du apprécié ce commentaire.
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 29 Novembre 2011 à 16:09
A Moshe_012 shalom haver,

Mon ami, cela n'a pas changer d'un seul yota la vie en Israël, je connais mon pays pour y avoir vécu plus de vingt années, que j'ai quitter fin 0979, et ce que tu raconte me fais très mal parceque je pensais qu'il y aurait une amélioration et du changement depuis ce temps là. C'est qu'il nous faut un bon dirigeant avec des couilles comme le disait GOLDA MEÏR Z"L, avec du carisme et la fermetée, malheureusement ce n'est plus le cas.
BIBI est une girouette, mal entourer et mal conseiller, et Lieberman à lui tout seul c'est zéro, il n'a pas tous les pouvoir, donc attendons que le mashiah arrive pour nous sauver de nos ennemis.
Envoyé par Simon_011 - le Mardi 29 Novembre 2011 à 18:35
Liberman lui qu a refuse de recevoir a l elyse sarkosy alors que embrassades et plus avec abbas
Cest l homme qui monte en real politique
avec les palestiniens il sait faire
quand a toutes les cours au monde arabe l occident n a pas fini d etre deçu
Envoyé par Jcl - le Mardi 29 Novembre 2011 à 20:34
le gouvernement les quel se "approuve le deblocage" de la fonde de 100 millions pour les palos,sera responsable si il y'a des nouveaus attentats encontre Israel!!!!!
Envoyé par Bar-oni - le Jeudi 1 Décembre 2011 à 09:25
Tout finit par s'expliquer, avec tout cet argent que les palestiniens reçoivent et de l’Europe et des USA les palestiniens peuvent s'approvisionner en armes de plus en plus sophistiquées et tout ce qui va avec car tout ce matériel de guerre fournis n'est pas donné mais vendu, donc ce n'est pas pour la subsistance des familles l'éducation et la santé mais pour un but de guerre permanente. Abbas l'a dit dernièrement il y aura une GRANDE SURPRISE elle n'est pas encore apparue car il a son agenda. Tout ce qui se passe dans le monde arabe présentement est inter relié et dans mon livre a moi la SURPRISE sera de TAILLE, ce sera L'INVASION D’ISRAËL, Ils entreront en Israël de partout a la fois. TERRORISTES, CIVILS ET LEURS FORCES MILITAIRES. ATTENDEZ VOIR...
Envoyé par Serge_066 - le Jeudi 1 Décembre 2011 à 13:20
Liberman est l'homme de la veriter pour Israel
Envoyé par Tanguy_002 - le Jeudi 1 Décembre 2011 à 17:39
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes