|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe gouvernement approuve le déblocage des fonds de l'APLe cabinet restreint a décidé mercredi de libérer 100 millions de dollars de recettes fiscales palestiniennes qu'Israël retenait depuis le début du mois. La décision s'applique aux fonds destinés à être transférés en octobre et novembre, rapporte Israël Radio. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a fait face à l'opposition du ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, qui s'opposait à ce geste, disant lundi que son parti Israël Beitenou "fera tout son possible" pour empêcher le transfert des fonds. Lieberman a cependant annoncé que, malgré l'opposition de son parti à ce transfert, il ne quittera pas la coalition à cause de cette question. Netanyahou a déclaré au comité des affaires étrangères et de la défense de la Knesset qu'il soutenait le transfert de cet argent maintenant parce que la situation avec les palestiniens "s'était calmé", et l'autorité palestinien a mis un frein, au moins temporaire, à sa recherche d'une reconnaissance étatique dans les divers organes de l'ONU. La décision de geler les fonds, qui représentent environ 30 % du budget de l'autorité palestinienne, a été prise au début du mois après le vote par l'UNESCO, acceptant les palestiniens en tant que membres à part entière. En plus de geler ces fonds, Israël a également décidé de réagir à ce vote en accélérant la construction de 2 000 logements dans les quartiers juifs de Jérusalem Est, ainsi qu'à Efrat et Maalé Adumim. Selon des sources gouvernementales, Netanyahou estime que si l'autorité palestinienne retourne à ses efforts proactifs à l'ONU, Israël pourrait à nouveau geler les fonds. Selon les termes des accords d'Oslo, Israël recueille l'argent des taxes chaque mois et le transfère à l'AP. Netanyahou a déclaré à la Knesset qu'Israël ne veut pas voir l'AP s'effondrer. Le premier ministre a été soumis à d'intenses pressions internationales au cours des deux dernières semaines concernant ce transfert d'argent, un des arguments étant que ces fonds servent à payer les salaires de l'appareil sécuritaire de l'AP, et qu'il est dans l'intérêt d'Israël que les services de sécurité palestiniens continuent de travailler. La semaine dernière, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, la secrétaire d'état américaine Hillary Clinton, l'envoyé spécial du Quartet Tony Blair et d'autres dirigeants du monde ont appelé Netanyahou à renouveler les transferts. Articles connexes
12 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Times of Israel
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
7 Mai 2025 - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Retir toi , de ton autorité et laisse faire des gents plus jeunes et capables que toi .
Merci pour tes loyaux services et prend ta retraite pour profiter du reste de la vie.
Vous aviez échangé 1100 détenus palestiniens tueurs pour montrer au monde que vous etes des gents de bonnes volontée, resultat une semaine aprés les attentats traditionnels ont repris leurs croisiéres.
C'est vraiment la décèption total! Béguine, Golda , Shamir , et pourquoi pas Sharone doivent se retourner dans leurs tombe. Taxez le peuple d'israel pour engraisser des tueurs de juifs .