English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Syrie accepte la demande d'observateurs de la Ligue Arabe

La Syrie accepte la demande d'observateurs de la Ligue Arabe - © Juif.org

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères syrien a déclaré que Damas a accepté une demande de la Ligue Arabe d'envoyer des observateurs dans le pays dans un effort pour mettre fin à huit mois de crise.

Djihad Makdissi a déclaré lundi que le ministre des affaires étrangères Walid al-Moallem a "répondu positivement" à la demande de la Ligue et a envoyé une lettre au chef de l'organisation, Nabil Elaraby, dimanche soir.

Les dirigeants arabes avaient donné à la Syrie un nouveau délai jusqu'à dimanche pour répondre au plan de paix de la Ligue, qui appelle à l'admission d'observateurs pour assurer la conformité d'un cessez-le-feu avec le gouvernement. Ils ont également menacé de demander la participation de l'ONU si Damas continue de refuser.

L'échec de la Syrie de répondre à une précédente demande qui prenait fin le 25 novembre a attiré des sanctions de la Ligue Arabe, y compris une interdiction de transactions avec la banque centrale syrienne.

Les sanctions américaines, européennes, turques et celles de la Ligue Arabe devraient causer des dégâts considérables à l'économie syrienne et pourraient saper l'autorité du régime.

L'ONU estime que plus de 4 000 personnes ont été tués depuis le début des troubles il y a près de huit mois.

La Syrie, qui a déjà été suspendue de la Ligue Arabe, pourrait être en train d'essayer de gagner du temps, alors que sa répression continue.

Le gouvernement syrien a déclaré dimanche qu'il suspendait un accord de libre échange signé en 2004 avec la Turquie, et ce en réponse aux sanctions imposées par son ancien proche allié.

Le ministre turc de l'économie, Zafer Caglayan, a critiqué la décision syrienne, disant que le gouvernement syrien "punissait son propre peuple, ses propres industriels, ses exportateurs et ses entrepreneurs."

"Malgré la décision du gouvernement syrien, la Turquie va continuer à soutenir et à se tenir aux côtés du peuple de la Syrie," a déclaré Caglayan.

La Turquie, important membre de l'OTAN, et jusqu'à récemment proche partenaire de la dictature syrienne, a imposé des nouvelles sanctions sévères contre Damas cette semaine, qui comprennent la suspension de tous ses liens avec la banque centrale syrienne et le gel des actifs du gouvernement syrien en Turquie.

47 commentaires
L'éditorial d'un numéro du Figaro de cette semaine soulignait l'urgence à écourter l'agonie des Syrien .
Sy rien ne les écourte , il n'y a pas d'urgence, non?
chaya
Envoyé par Charlie_003 - le Vendredi 2 Décembre 2011 à 16:13
ET si israel en cas de conflit en avait tue seulement 10 l onu le coseil de securite les usa l europe tout le monde serait scandalise et israel au banc des accuses
ce qui me surprend c est le mutisme de ASSAD il a des nerfs d acier ce megrio est taille dans le beton armé
il pourrait reagir comme en europe pour moins que cela prendre la parole faire un discour rien......
Declancher en represailles,
des attentats en turquie et ailleurs rien.....
Envoyé par Jcl - le Vendredi 2 Décembre 2011 à 17:45
C'est a l'ONU de demander aux pays arabes (majoritaires dans ce machin) d'envoyer des troupes. Car ils savent dire c'est les Rhoumis qui ont fait et pas nous.
Alors apres ils auront de beaux arguments de se retourner sur les pays non musulmans.

Comme hypocrites on ne fait pas mieux.

Maintenant si Juppe veux prendre son casque qu'il y aille puisque ce sont ses amis.
Envoyé par Yosef - le Samedi 3 Décembre 2011 à 17:58
"Un groupe de déserteurs de l'armée a attaqué le centre des services de renseignements de l'armée de l'air,"

Si cette information est exacte, elle pourrait donner à penser que l'OTAN prépare une intervention aérienne du type de celle qu'il a menée en Libye. La question se posant alors d'évaluer dans quelle mesure, jusqu'où et sous quelles formes la Russie considérerait qu'elle est contrainte d'assurer la défense du régime El-Assad ( on a noté récemment des livraisons à la Syrie d'armements russes ( notamment des missile sol-mer " Yakhont " - on a parlé aussi de S-300, mais sans préciser ).
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 3 Décembre 2011 à 20:12
Correction : " ... du type de celle qu'elle a menée ... " ; et non " ... du type de celle qu'il a menée ... " .
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 3 Décembre 2011 à 20:14
Correction-bis : " ... des missiles sol-mer ... " ; et non " ... des missile sol-mer ... " .
Envoyé par Edmond_002 - le Samedi 3 Décembre 2011 à 20:15
Pour JCL,

Faut dire qu'assad n'a pas le choix, soit il tient le coup et laisse passer les évènements tout en massacrant allègrement sa population, soit il prend le risque de disparaître et, à tout moment, il a de grandes chances de finir comme kadhafi... Clin d'oeil Clin d'oeil
Je ne crois pas que le dictateur cédera aux injonctions et aux sanctions, c'est un pur et dur, comme saddam, mais on entendra bientôt que les généraux feront défection et se retourneront contre le pouvoir, alors, la chasse au despote sera ouverte, pendant que de nouvelles élections seront mises en place avec la bénédiction de l'ONU, qui porteront les islamistes, réclamant la fin de la corruption et la chariah!!l
Envoyé par Herve_015 - le Samedi 3 Décembre 2011 à 20:55
Au pire ce seront des ultra-islamistes qui viendront au pouvoir, et ca ne changera pas grand chose ou si peut être, les israéliens pourraient organiser un référendum en demandant aux habitants du Golan s'ils préfèrent rester israéliens ou redevenir syriens, histoire de rire un peu. Je vous donne le résultat entre 80 et 90% favorables à rester en Israël......
Envoyé par Olivier_008 - le Dimanche 4 Décembre 2011 à 12:03
c est trop tard assad ne peut plus reculer ,!!!!s il retire l armee de la rue il sera envahie jusqu a son palais ,et il finira comme kadafi !!!! combien de temps tiendrat il ????l avantage de ces < dites revolutions >le monde a oublie israel !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:48
LA ligue arabe veux faire bonne figure pour les usa et l occident mais elle est impuissante et tout ce qu elle multiplie comme sanctions ne sont suivis d aucun acte d ailleurs elle ne peux aligner aucune puissance de feu devant ASSAD qui le sait et de ces ultimatum il s en fiche royalement
LA LIGUE SERA PRISE AU SERIEU SI ELLE DECLARE QUE SOUS 5 JOURS ELLE MOBILISE SOUS 10 ELLE ATTAQUE LA CE SERA LE VIDE PAR ABSCENCE DE CANDIDATS ARABES A FAIRE LA GUERRE A LA SYRIE SI ELLE LE FAISAIT ELLE SERAIT PRISE INTERNATIONALEMENT AU SERIEU PARLER comme elle le fait ne sert a rien pour ASSAD la syrie est aux Assad ils en disposent a souhaits hommes femmes et enfants l armée est puissament équipée et politiquement la russie de poutine suit sans faille d autant que si la russie lache la syrie c est a moscou que l on verra des émeutes contre le pouvoir en place la partie est serrée et les acteurs sont des durs
Envoyé par Jcl - le Lundi 5 Décembre 2011 à 07:58
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes