|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientL'Iran se dit prêt à parler de son nucléaireUne équipe de hauts responsables de l'ONU chargés du nucléaire pourrait se rendre en Iran en janvier, a déclaré l'ambassadeur de la dictature islamique à l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Ali Asghar Soltanieh a déclaré jeudi que l'Iran avait renouvelé une invitation pour qu'une équipe de l'AIEA se rende à Téhéran, et il a suggéré que les responsables iraniens seraient prêts à discuter des préoccupations internationales au sujet de son programme nucléaire. Des dispositions préliminaires à cette visite seront prises dans la première semaine de janvier, a-t-il dit. "N'importe quand après cela, après que la composition de l'équipe soit finalisée, ils sont les bienvenus pour venir. C'est pourquoi je suppose que cette visite sera peut-être faite en janvier," a déclaré Soltanieh. Cette dernière "ouverture" de Téhéran vis-à-vis de l'agence onusienne, qui exhorte depuis longtemps les iraniens à régler les différends au sujet de son programme nucléaire, coïncide avec une aggravation des sanctions internationales imposées à l'Iran à cause de son programme nucléaire. Les diplomates occidentaux ont tendance à voir de telles invitations comme des tentatives de l'Iran de gagner du temps et de réduire la pression internationale sans tenir compte des demandes de l'ONU pour freiner ses activités qui pourraient avoir pour but de construire des bombes nucléaires. Un émissaire occidental a rejeté cette semaine la nouvelle offre de l'Iran pour des pourparlers comme faisant partie d'une "offensive de charme" sans aucune engagement de Téhéran de parler "substance". Les craintes occidentales concernant un programme nucléaire militaire en Iran ont été renforcées par un rapport de l'AIEA paru le 8 novembre qui déclaré que Téhéran semble avoir travaillé à la conception d'une arme nucléaire. Les précédentes visites de responsables de l'AIEA en Iran n'ont pas réussi à faire des progrès significatifs vers la résolution du différend sur le programme nucléaire iranien, un différend qui a le potentiel, vu la nature du régime iranien, d'enflammer toute la région du Moyen Orient. Des inspecteurs de l'AIEA surveillent les sites nucléaires que l'Iran a déclaré, mais leurs mouvements sont par ailleurs limités. Articles connexes
81 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 52 minutes - Le Figaro
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - Juif.org
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
En ayant opté pour cette attitude, la turquie vient de se griller tout espoir d'exploiter la moindre réserve de gaz dans la méditerranée, même les russes n'entrent pas en matière avec les turques et en plus la turquie est membre de l'otan !!!
Maintenant qu'ils fassent leurs "exercices" et tirent des obus dans la mer, qu'est ce que ça peut bien faire, mais si ils touchent un seul boulon des installations de forages et là ça va chauffer et ils le savent !
Erdogan fait ça, avant tout pour faire croire à sa population, que la turquie est forte, ne pas oublier que l'économie turque subit des taux d'intérêts supérieurs à 10% et que le mythe d'une turquie forte économiquement ne fait plus rire personne !
Concernant l'équipement israélien signé sur contrat, Eden, il ne s'agit pas de 90 millions de $, mais de 180 millions de $, il s'agit de systèmes de surveillance sophistiqués, les turques seraient fous de vouloir utiliser un tel matériel n'ayant aucun pour Israël, mais sans ce matériel, les turques viennent de dire bybye à leur cohérence aérienne, ce système aurait permit aux forces aériennes de synchroniser leurs engins volants, d'avoir un PC centralisant leurs drones et leurs avions, sans ce genre d'équipement, tous leurs engins volants seront privés d'intelligence et d'analyse en temps réel lors d'actions concertées.
un tel matériel n'ayant aucun secret pour Israël
Il n'y a jamais eu autant d'armes dans le pourtours de l'iran, les américains, les français, les anglais, trois des 5 sous-marins français mouillent dans le golf persique, la troisième flotte US et sur place ce qui fait la joie des coréens du nord et des pakistanais-afghans, alors que l'ensemble des capacités balistique longue et moyenne portée des mollahs sont cristallisés dans le granit et le béton des 3 bases détruites par magie.
La question, reste-t-il encore quelques engins en iran capables d'atteindre Israël et obama-sarko voudraient-ils déclencher une crise avant que Tsahal ait finit sont boulot de neutralisation des armes pouvant menacer Israël, c'est à ce petit sale jeux qu'Israël se confronte !
Mais cela ne représente pas un réel danger pour Israël, si l'iran avait tiré simultanément des dizaines de missiles sur Israël, cela aurait représenté un danger, mais si l'iran ne tire que 2 ou 3 missiles, ces derniers seront "facilement" neutralisés avec les dispositifs antimissiles longue portée de Tsahal.
Deuxième question ; en cas de destruction des capacités nucléaires iranienne et dans la déconfiture syrienne, est-ce que el assad, par désespoir, serait-il capable de lancer des missiles sur Israël, cela parait assez certain, qu'en dernière solution, il s'attaque à Israël avec ses scuds et autres missiles russes, en faisant de la sorte il engagerait la syrie dans une guerre contre Israël pour faire diversion, Israël doit compter sur sa défense !!!