English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran se dit prêt à parler de son nucléaire

L'Iran se dit prêt à parler de son nucléaire - © Juif.org

Une équipe de hauts responsables de l'ONU chargés du nucléaire pourrait se rendre en Iran en janvier, a déclaré l'ambassadeur de la dictature islamique à l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Ali Asghar Soltanieh a déclaré jeudi que l'Iran avait renouvelé une invitation pour qu'une équipe de l'AIEA se rende à Téhéran, et il a suggéré que les responsables iraniens seraient prêts à discuter des préoccupations internationales au sujet de son programme nucléaire.

Des dispositions préliminaires à cette visite seront  prises dans la première semaine de janvier, a-t-il dit.

"N'importe quand après cela, après que la composition de l'équipe soit finalisée, ils sont les bienvenus pour venir. C'est pourquoi je suppose que cette visite sera peut-être faite en janvier," a déclaré Soltanieh.

Cette dernière "ouverture" de Téhéran vis-à-vis de l'agence onusienne, qui exhorte depuis longtemps les iraniens à régler les différends au sujet de son programme nucléaire, coïncide avec une aggravation des sanctions internationales imposées à l'Iran à cause de son programme nucléaire.

Les diplomates occidentaux ont tendance à voir de telles invitations comme des tentatives de l'Iran de gagner du temps et de réduire la pression internationale sans tenir compte des demandes de l'ONU pour freiner ses activités qui pourraient avoir pour but de construire des bombes nucléaires.

Un émissaire occidental a rejeté cette semaine la nouvelle offre de l'Iran pour des pourparlers comme faisant partie d'une "offensive de charme" sans aucune engagement de Téhéran de parler "substance".

Les craintes occidentales concernant un programme nucléaire militaire en Iran ont été renforcées par un rapport de l'AIEA paru le 8 novembre qui déclaré que Téhéran semble avoir travaillé à la conception d'une arme nucléaire.

Les précédentes visites de responsables de l'AIEA en Iran n'ont pas réussi à faire des progrès significatifs vers la résolution du différend sur le programme nucléaire iranien, un différend qui a le potentiel, vu la nature du régime iranien, d'enflammer toute la région du Moyen Orient.

Des inspecteurs de l'AIEA surveillent les sites nucléaires que l'Iran a déclaré, mais leurs mouvements sont par ailleurs limités.

81 commentaires
(suite)

Il est intéressant de noter que ce positionnement est exactement, mutatis mutandis, celui qui avait été adopté en 1991 vis-à-vis de Saddam Hussein. Et de se rappeler qu'il avait à terme débouché sur un échec et sur la nécessité d'une deuxième intervention en 2003. Là encore, la dimension idéologique fanatico -irrationnelle des mollahs n'est nullement prise en compte.
Matthew Kroenig envisage de faire ce qui avait été fait par George Bush en 1991 : casser une éventuelle explosion des prix du pétrole en jetant sur le marché les réserves stratégiques américaines de pétrole ; exercer des pressions sur Israël pour l'empêcher de répliquer aux attaques terroristes téléguidées par Téhéran ... [ sur ce dernier point, il faut se demander dans quelle mesure et jusqu'où une telle stratégie serait cette fois possible : en 1991, Israël recevait des " Scuds " - et craignait qu'ils ne pussent être équipés de charges chimiques - ; en 2012, seraient à craindre l'action des " proxies " iraniens : 'Hamas et Hezbollah ainsi que celle de groupes d'Arabes israéliens ].
Matthew Kroenig récuse l'argument selon lequel une attaque contre l'Iran radicaliserait celui-ci : les durs, dit-il, sont déjà solidement au pouvoir ( " The hard-liners are already firmly in control " ).
L'un des arguments finaux de Kroenig pour une intervention est qu'elle permettrait de parer l'éventualité d'une opération israélienne ...
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 27 Décembre 2011 à 21:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes