English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Vice-premier ministre britannique : "les implantations sont du vandalisme"

Vice-premier ministre britannique : "les implantations sont du vandalisme" - © Juif.org

Nick Clegg, vice-premier ministre de Grande-Bretagne, a appelé les implantations juives en Judée Samarie et à Jérusalem Est du "vandalisme délibéré" lors d'une conférence de presse mardi en compagnie du président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Sa condamnation d'Israël, une des plus dures jamais faite par un responsable britannique, a été accueillie par Abbas qui a dit que c'est exactement ce qu'il a toujours attendu d'entendre officiellement.

La Grande Bretagne, comme les Etats-Unis et presque tous les pays occidentaux, ne reconnaît pas la présence juive en Judée et Samarie et dans les zones de Jérusalem revendiquées par l'autorité palestinienne. L'utilisation par Clegg du terme "vandalisme" représente une brusque escalade et un langage peu diplomatique envers Israël.

Il a accusé Israël de miner le "processus de paix" en n'acceptant pas les exigences d'Abbas de stopper la construction de nouvelles maisons pour les juifs de Judée et Samarie.

Clegg a justifié sa rhétorique et a été cité par le London Jewish Chronicle comme disant : "une fois que vous avez placé des faits physiques sur le terrain qui font qu'il est impossible d'arriver à quelque chose que chacun a accepté pendant des années (une solution a deux états)… c'est un acte de vandalisme délibéré sur les prémisses de base sur lesquels les négociations ont eu lieu pendant des années, et des années, et des années, et c'est pourquoi nous avons exprimé nos préoccupations en tant que gouvernement."

116 commentaires
"Il se trouve qu'en tant que juif, j'ai le droit de penser et de m'exprimer,..."
Envoyé par Carol_002 - le Mardi 17 Janvier 2012 à 21:29

Personne ne vous ôte ce droit! On vous répond simplement pour exprimer notre désaccord et on vous répond, croyez-moi, très poliment. Ceci étant, si en tant que juif vous avez des droits, vous avez aussi des devoirs. Un juif a une alliance indéfectible avec le Créateur qui lui a ordonné 613 commandements et qui lui a octroyé la Terre d’Israël comme possession perpétuelle. On reproche à Israël de coloniser ces territoires alors que ce sont les arabes qui sont les vrais colons!! On reproche à Israël de maltraiter les palestiniens qui y sont beaucoup mieux traités que ne l'ont jamais été les juifs quand ils vivaient dans des pays arabes. Et le nibeau de vie des arabes israéliens a fait un bond énorme par rapport a celui de leurs frères dans les pays arabes. Alors que reprochez vous au gouvernement actuel? Comment pouvez-vous soutenir un individu comme Stéphane Hessel ?
Envoyé par Alain_028 - le Mercredi 18 Janvier 2012 à 15:14
CAROL, nous peuple juif, qui nous aime en ce bas-monde,???, nous faisons face a la discrimination, denigrement, boycott ,antisemitisme, sans parler de notre douloureuse histoire, un passé,o combien sombre, combien de morts, de martyrs, de sacrifices,,,? pour ce bout de terre, que les arabes jalousent,que le monde nous dénie, c est notre solidarité, et l aide de D... que notre peuple a survécu, l agression d une partie de ce monde face a israel, fait que notre gouvernement doit parfois prendre des decisions que le monde extérieur a israel a du mal a comprendre, la france pleure la perte de son "A", drole de souci, et quelle est la priorité d israel?? THATS IS THE QUESTION????, oui il y a des coups de pied au C..L qui se perdent,
Envoyé par Roland_017 - le Mercredi 18 Janvier 2012 à 16:39
Alain, vous me demandez ce que je reproche au gouvernement actuel, mais il suffit d'entendre ce que dit Tzipi Livni pour le savoir. Netanyahu n'est pas sur le bon chemin pour espérer une paix un jour, non seulement il aura contribué à décrédibiliser Israël dans le monde entier, mais il s'entête à travers la colonisation. Aujourd'hui il y a deux peuples sur un territoire et la vraie question n'est pas de savoir qui partira en premier car l'un a des droits de terre sur l'autre, mais comment faire pour que les deux peuples puissent vivre en paix comme avant.
A mon sens vous vous trompez de question. Stéphane Hessel a toujours soutenu l'idée qu'Ehud Olmert a lui-même soutenue, à savoir qu'il faut deux Etats vivant en partenariat. Ehud Olmert n'est pas plus antisémite que Stéphane Hessel.Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas son fictif antisémitisme qui fait son succès, mais plutôt son parcours en tant qu'ancien déporté et participant à la rédaction de la déclaration universelle des droits de l'homme.
Envoyé par Carol_002 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 08:23
Bonjour, Carol. Je prends connaissance, tardivement, de votre post de ce matin , 8 : 23. Et je souhaiterais, bien qu'il s'adresse à Alain, y apporter réponse, si vous et lui me le permettez.
Concernant Stéphane Hessel : il a laissé assez complaisamment se constituer autour de lui une sorte de légende.
En mission en Fra
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:37
Carol: tout d'abord Tzipi Livni n'est pas une référence et le vérité ne sort pas forcément de sa bouche. D'ailleurs elle est très contestée à l'intérieur même de son parti ou l'on réclame un positionnement plus vers le centre. Vous pensez qu'un état palestinien amènera la paix entre Israël et les arabes. En-êtes vous sûre? On pensait après avoir rendu le Sinaï au égyptiens que la paix régnerait désormais avec eux. Or aujourd'hui avec la montée en puissance des frères musulmans cette "paix" s'en trouve pour le moins assez menacée. On pensait en quittant le Sud-Liban qu'Israël aurait, si ce n'est la paix, tout au moins une plus grande tranquillité. On pensait, en se retirant de la bande de gaza que nous serions plus tranquille également. Vous voyez aujourd'hui où l'on en est. Vous raisonnez sans tenir compte des divers scénari qui pourraient avoir lieu après la création d'un état palestinien. Croyez vous, même si l'AP est de bonne foi et prête à respecter la paix, croyez vous que cette autorité perdurera et ne sera pas remplacée très rapidement par le 'hamas (ou par un autre mouvement terroriste) qui veut la disparition de l'Etat d'Israël? Vouloir la création d'un état palestinien, en plus dans les conditions exigées par l'AP (retour au "frontières" de 67, retour des réfugiés, etc.) c'est vouloir aller purement et simplement au suicide. Et si vous me demandez quelle est la solution je vous répondrez très franchement que je n'en sais rien.
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:57
(suite)
La seule solution c'est l'arrivée du Mashia'h.
En ce qui concerne la "décrédibilisation" d'Israël, croyez vous vraiment que Netanyahou en soit vraiment responsable. L'état d'Israël gêne aujourd'hui beaucoup de monde, indépendamment des problèmes politiques. Les avancées d'Israël dans les domaines technologiques, médicaux, pharmaceutiques etc. etc., qui permettent à ce petit pays d'obtenir des marchés juteux qui sans lui auraient été pris par l'Europe ou les USA. Personnellement je suis convaincu que si le vote de 'ONU pour la création de l'état d'Israël avait lieu aujourd'hui le résultat ne serait pas le même. Et si on réfléchit un peu sur ce vote du 29 novembre 1947 on se pose la question suivante. Les nations qui ont voté ignoraient-elles l'opposition arabe à ce projet? Ignoraient-elles que dès le lendemain il y aurait la guerre entre ce nouvel état et ses voisins arabes? Et quelles étaient les chances de vaincre pour Israël? Pratiquement nulles. Ce pays qui venait de voir le jour était supposé disparaître dès le lendemain!
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:58
(suite) Non vraiment je ne crois pas que Netanyahou soit vraiment responsable de cette "décridibilisation". Quant à Ehud Olmert pourquoi ses propositions n'ont-elles pas été retenues par l'AP.
Et pour terminer, pour en revenir à Stéphane Hessel qui s'est ridiculisé avec son "Indignez-vous" il s'est fait instrumentaliser par les médias qui depuis longtemps sont hostiles (pour employer un euphémisme).à l'Etat d’Israël.
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 14:58
(suite)

Envoyé au printemps 1944 en mission en France par le BCRA auquel il appartient, il est arrêté, torturé, déporté ( fin août, je crois ) à Buchenwald où il est en quelque sorte pris en charge par l'organisation clandestine. Il échappe à la mort à plusieurs reprises et réussit à s'évader,lors d'un transport de détenus de Dora à Bergen-Belsen; Tout cela n'est en rien légendaire et témoigne de son courage.
Par contre, lmà où il y a construction de légende, c'est lorsqu'il se laisse présenter comme " participant à la rédaction de la " Déclaration Universelle des Droits de l'Homme " , ainsi que vous l'écrivez. La Commission de rédaction, diligentée par l'ONU, comprenait cinq membres : Eleanor Roosevelt, veuve du Président américain ; Charles Malik, universitaire libanais ; Henri Laugier, scientifique français ; John Peters Humphrey, avocat canadien ; et René Cassin, juriste français considéré comme le principal auteur-rédacteur de la DUDH. Stéphane Hessel, alors diplomate, n'avait qu'un rôle de secrétaire : il prenait note des débats de la Commission et des étapes successives de la rédaction. Ce rôle de sténo-dactylographe, en quelque sorte, n'a rien de méprisable, bien évidemment. Mais il y a en quelque sorte mensonge par abus de termes à le transformer en autre chose que ce qu'il était.
Mme Tzipi Livni ne dit pas grand-chose de précis dans ses reproches. J'ai l'impression que ce qu'elle reproche à Benyamin Netanyahu, c'est surtout ... de lui avoir soufflé la place,
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 15:02
Bonjour Edmond
c'est avec une grande impatience que j'attends votre réponse à Carol. D'ailleurs, dans le futur, si l'occasion se représente, il sera inutile de me demander mon accord, vous l'avez dès maintenant
Envoyé par Alain_028 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 15:03
(suite)

qu'elle s'estimait due, de Premier Ministre.
Quant à la " colonisation " dans laquelle " s'entête " , d'après vous, Benyamin Netanyahu, je considère, pour ma modeste part, qu'il y a là aussi - et de manière beaucoup plus grave que dans le cas Hessel - abus de termes - en ce sens qu'un pays ne saurait être réputé se coloniser lui-même. La terre d'Israël, la terre tout entière d'Eretz Israël tout entier est et ne saurait être que terre juive d'un Etat juif. C'est là le B-A BA du sionisme. On peut, bien sûr,ne pas être sioniste ...
Cette terre est indûment occupée et colonisée par des groupes arabes qui prétendent en expulser les Juifs. Ce qui ne sera jamais acceptable ni accepté.
Il faut, dites-vous encore, " deux Etats vivant en partenariat " . C'était ce qu'Ehud Olmert, en effet, offrait sur n plateau à la bande de tueurs et de corrompus de Ramallah. Ils ont refusé. Je dis : tant mieux ! J'ajoute que je ne vois pas comment Olmert aurait pu contraindre les centaines de milliers de Juifs qui vivent en Judée-Samarie à vider les lieux. Ariel Sharon y avait réussi en 2005 pour Gaza. Mais c'est le genre de " succès " qu'on ne remporte qu'une fois : les Israéliens - notamment ceux de Sdérot ou d'Ashkélon, ont eu tout loisir de mesurer ce qu'il en coûtait de livrer des terres aux tueurs palestiniens avec l'espoir insensé que ces loups se transformeraient en agneaux et honoreraient le principe trompeur " La Paix contre des territoires " .
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 19 Janvier 2012 à 15:16
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes