|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarack Obama au côté d'Israël pour stopper l'Iran Barack Obama a réaffirmé dimanche sa volonté de faire plier l’Iran sur son programme nucléaire, lors d’une interview diffusée sur la chaîne télévisée NBC. Le Président américain a expliqué vouloir régler cette affaire de façon diplomatique, en étroite collaboration avec Israël, qui laisse encore planer le doute sur une possible attaque de l’Iran.
« Nous ferons tout notre possible pour éviter que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire et crée une course à l’armement dans cette région instable », a expliqué dimanche le chef d’Etat américain. Bien que les Etats-Unis et Israël n’excluent pas l’option d’une frappe militaire, Obama a insisté sur la nécessité de régler cette affaire par la voie diplomatique. Les activités militaires dans le Golf perturberaient la région et pourrait avoir des conséquences sur les Etats-Unis, a expliqué en substance le chef d’Etat. « Nous avons encore des troupes en Afghanistan, pays frontalier de l’Iran. Nous préférons trouver une solution diplomatique » a-t-il poursuivi. A l’approche de l’élection présidentielle de Novembre, où Obama est candidat à sa réélection, le président doit ménager l’opinion publique, mécontente des interventions coûteuses en Irak et en Afghanistan. Samedi 4 février, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le pays pour faire part de leur refus d’une possible intervention des Etats-Unis en Iran. Barack Obama a expliqué travailler en très étroite collaboration avec Israël sur la question. « Avec Israël, nous avons les plus proches consultations militaires et stratégiques que nous n’ayons jamais eu » a-t-il affirmé sur NBC. Israël n’a pas encore affirmé ses intentions militaires. Ce dernier craint que l’Iran n’atteigne un stade de développement de son programme nucléaire après lequel une attaque ne serait plus suffisante pour le stopper. Les médias israéliens ont affirmé aujourd’hui que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné le silence à ses ministres et aux responsables militaires, pour ne pas envenimer la situation. « Je ne pense pas qu’Israël ait pris sa décision » a affirmé Obama lors de l’interview. Les leaders restent attentifs à la position israélienne et à une éventuelle attaque qui pourrait enclencher une guerre dans cette région et déstabiliser l’économie mondiale. L’Occident accuse l’Iran de développer une bombe nucléaire, ce que Téhéran réfute. L’Etat iranien affirme que son programme nucléaire est destiné à produire de l’énergie, et non des armes, mais refuse toujours de discuter avec ces homologues occidentaux. En cas de frappe militaire, Téhéran a promis des représailles. Obama a affirmé dimanche qu’« il n’y avait pour l’instant aucune preuve que l’Iran ait l’intention et les capacités » de les mettre en œuvre. Articles connexes
156 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Le Figaro
13 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
13 Mai 2025 - Le Figaro
Il y a 4 heures par Claude_107
13 Mai 2025 par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
Il y a 12 heures - Torah-Box
Il y a 12 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
tu joues sur les mots ( le mot " bases " ) et tu procèdes à des affirmations très vagues, très générales ( " un avenir prometteur " : c'est-à-dire quoi, concrètement ? ... ) dont on ne voit pas sur quelles bases précises elles peuvent bien reposer.
Pour le reste, tu fais une sorte de fourre-tout dans le but d'effrayer ceux qui pensent que l'intervention israélienne contre les installations nucléaires iraniennes est nécessaire et inéluctable : le Pakistan, la Chine, l'Irak, la Corée du Nord ( et tu " en passes " ! ...
Israël n'est certes pas " le gendarme du monde " . Il n'y prétend pas et n'y a jamais prétendu. Il ne 'agit pas, pas du tout de cela - mais d'une menace qui pèse, non pas sur " le monde " , mais sur Israël : celle d'une deuxième Shoah. Il s'agit de détruire cette menace, un point c'est tout.
Permets-moi, Jacques, de te suggérer la lecture d'un article ( " Ayatollah : Kill All Jews, Annihilate Israel " ), signé " Reza Kahlili " ( pseudonyme d'un ancien agent de la CIA au sein des Pasdarans ) et publié sur le site http://www.wnd.com/2012/02/ayatollah-kill-all-jews-annihilate-israel /
Il s'agit des conseils donnés au gouvernement iranien par Alireza Forghani. On a ( il y a probablement d'autres documents ) l'article de Gérard Fredj, " Raser Israël en neuf minutes " , publié sur http://israel-chronique-en-ligne.over-blog.com/article-raser-israel-en-neuf-minutes ; l'article de Dudi Cohen, " ' Iran can destroy Israel in 9 minutes ' Iranian blogger urges Tehran to exploit West's inaction to ' wipe out Israel ' by 2014 ; lays out strategy " dans Ynet news.com News 'Hadashot : http://www.ynet.com/Ext/Comp/ArticleLayout/CdaArticlePrint ... ; l'article de Reza Kahlili, " Ayatollah : Kill All Jews, Annihilate Israel " , disponible sur http://www.wnd.com/2012/02/ayatollah-kill-all-jews-annihilate-israel ...
Tous se réfèrent aux propos d'Alireza Forghani ; mais le dernier des trois que je cite est le plus précis.
Alireza Forghani est, certes " un blogueur " . Mais il est aussi ingénieur en informatique, ancien membre des milices de " bassidji " , et, actuellement, proche conseiller du Guide Ali Khamenei en tant que spécialiste de la stratégie. Son article, publié par " Alef " , un site Internet conservateur, a été repris par " la plupart des sites officiels " , selon Reza Kahlili ( pseudonyme d'un ancien agent de la CIA au sein des " Pasdarans " ) : par exemple l'agence de presse Fars, organe des Pasdarans, précisément, et par la plupart
Cet article résume et examine celui écrit par Alireza Forghani,
des médias iraniens.
L'article de Alireza Forghani, qui a été publié samedi 4 , fait suite au discours du Guide ( l'ayatollah Ali Khamenei ) lors de la prière du vendredi 3 et il est lui-même suivi de déclarations, faites samedi et hier dimanche 5, par le ministre de la Défense, Ahmad Vahidi ( rappelons au passage que celui-ci est l'organisateur de l'attentat antisémite de Buenos Ayres, en 1993, qui fit, si je ne me trompe, plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés, tous civils ).
L'ayatollah Ali Khamenei a annoncé que l'Iran soutiendrait toute nation ou groupe qui s'attaquerait à la " tumeur cancéreuse " qu'est Israël.
Le ministre de la Défense Ahmad Vahidi a pour sa part, annoncé le tir expérimental d'un missile balistique de deux étages et à combustible solide et la mise sur orbite d'un satellite. Le chef des Pasdarans, le général de brigade Seyyed Mehdi Farahi avait dit, en août, que le missile " Safir " , capable de transporter dans l'espace un satellite, pouvait facilement être lancé parallèlement à l'orbite terrestre, ce qui le transformerait en missile balistique inter-continental ( ICBM ). Oui mais ( dira-t-on - c'est en tout cas ce que j'aurais dit, pour ma part, il y a quelques semaines à peine ), la base où étaient élaborés les missiles à longue portée, à Bigdaneh, a été détruite en novembre. Or, le lancement réussi du satellite orbital est tout récent. Il faut donc que l'Iran ait conservé des vecteurs orbitaux ( ou ICBM ).
Le gouvernement iranien a publié un document sur le site conservateur Alef, lié au Leader Suprême Ayatollah Ali Khamenei, qui invite à la destruction d’Israël, au massacre du peuple juif et à la destruction de tous ses biens tout autour du monde. Le site affirme qu’il ne faut pas perdre l’opportunité d’éliminer «cette matière corrompue », qu’il y a une « justification jurisprudentielle » à tuer tous les Juifs et à anéantir Israël, et que le « gouvernement islamique d’Iran doit en prendre le commandement ».
Le texte, rédigé par Alireza Forghani, un analyste conservateur et un stratège proche de Khamenei, a été diffusé sur la plupart des sites gouvernementaux les plus conservateurs, y compris sur celui de l’agence de presse Fars, gérée par la Garde révolutionnaire.
Le texte explique que l’Iran a des raisons de vouloir lancer une attaque destructrice sur Israël, puisque ce dernier veut s’en prendre à ses installations nucléaires.
Alireza Forghani a écrit que l’Iran pouvait mettre 9 minutes à détruire Israël. Une première attaque viserait les sites de Tel Aviv, Jersusalem et Haifa, des centrales énergétiques, des centrales nucléaires, des centres de télécommunication, les installations d’épuration, les aéroports, et les infrastructures des transports, avec des missiles balistiques Sijil. Au cours d’une seconde étape, des missiles Shahab 3 et Ghader seraient envoyés sur les parties les plus peuplées du pays. Un anéantissement total pourrait intervenir ainsi en 9 minutes.
Forghani justifie les attaques des populations civiles en invoquant la règle édictée par l’ Ayatollah Ruhollah Khomeini, selon laquelle les Musulmans devaient se lancer dans le Djihad contre tout ennemi qui agresserait une nation islamique. « Comme Israël a attaqué la Palestine et occupé cette partie de l’Entité Islamique, défendre les Musulmans Palestiniens opprimés est devenu une obligation ».
Source : Express.be
Les considérations que je fais là sont justement celles qui ont amené, en décembre, la plupart des analystes à dire que la stratégie de guerre couverte ( virus de type Stuxnet ; liquidations d'atomistes et de spécialistes des missiles ; explosions dans des sites stratégiques ) avait atteint ses limites et ne suffirait plus à freiner la marche de l'Iran vers l'arme atomique et les moyens balistiques de la " livrer " . D'où la nécessité de passer à une intervention militaire directe contre les installations nucléaires et balistiques iraniennes.
Alireza Forghani dit que l'Iran a maintenant les moyens balistiques ( les ICBM ) de porter la destruction sur Israël et disposera bientôt pour ces missiles de têtes nucléaires.
Alireza Forghani envisage une stratégie en plusieurs étapes : l'annihilation de trois villes, qu'il désigne nommément : Tel Aviv, Jérusalem et Haifa, par des missiles Shahab - la destruction, par des missiles Sejil, de sites nucléaires israéliens - qu'il nomme également : Rafael, Eilun, Nebrin et Dimona - la destruction d'aéroports et de bases aériennes avec leurs équipements de missiles et d'armes nucléaires ; Sedot Mikha, Tel Nof - d'autres destructions : centrales énergétiques, usine de retraitement des eaux usées, ressources énergétiques, infrastructures de transports et de communications - destruction, enfin, par des missiles Shahab 3 et Ghadr, de sites urbains.
Voilà le programme.
Je voudrais faire deux ou trois remarques. la première est
que ce programme dessine en quelque sorte en creux celui qui pourrait être le programme d'une attaque israélienne - à ceci près, qui est une différence fondamentale : les villes ne seraient pas visées en tant que telles, les populations civiles n'étant pas vouées par Israël à la destruction.
La deuxième est que les cartes sont maintenant sur la table : c'est action préventive contre action préventive : c'est-à-dire : qui va frapper avant l'autre ? - D'ordinaire, ce type de situation a pour effet de rapprocher considérablement l'heure des échéances ... En d'autres termes, l'attaque - israélienne ou iranienne - peut désormais avoir lieu " at any time " ...
La troisième remarque ( mais elle rejoint, ou réduplique, la seconde ) est que la configuration ainsi dessinée rend absolument inéluctable la confrontation militaire.