English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Barack Obama au côté d'Israël pour stopper l'Iran

 Barack Obama a réaffirmé dimanche sa volonté de faire plier l’Iran sur son programme nucléaire, lors d’une interview diffusée sur la chaîne télévisée NBC. Le Président américain a expliqué vouloir régler cette affaire de façon diplomatique, en étroite collaboration avec Israël, qui laisse encore planer le doute sur une possible attaque de l’Iran.

« Nous ferons tout notre possible pour éviter que l’Iran ne se dote de l’arme nucléaire et crée une course à l’armement dans cette région instable », a expliqué dimanche le chef d’Etat américain.

Bien que les Etats-Unis et Israël n’excluent pas l’option d’une frappe militaire, Obama a insisté sur la nécessité de régler cette affaire par la voie diplomatique.

Les activités militaires dans le Golf perturberaient la région et pourrait avoir des conséquences sur les Etats-Unis, a expliqué en substance le chef d’Etat. « Nous avons encore des troupes en Afghanistan, pays frontalier de l’Iran. Nous préférons trouver une solution diplomatique » a-t-il poursuivi.

A l’approche de l’élection présidentielle de Novembre, où Obama est candidat à sa réélection, le président doit ménager l’opinion publique, mécontente des interventions coûteuses en Irak et en Afghanistan. Samedi 4 février, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le pays pour faire part de leur refus d’une possible intervention des Etats-Unis en Iran.

Barack Obama a expliqué travailler en très étroite collaboration avec Israël sur la question. « Avec Israël, nous avons les plus proches consultations militaires et stratégiques que nous n’ayons jamais eu » a-t-il affirmé sur NBC.

Israël n’a pas encore affirmé ses intentions militaires. Ce dernier craint que l’Iran n’atteigne un stade de développement de son programme nucléaire après lequel une attaque ne serait plus suffisante pour le stopper. Les médias israéliens ont affirmé aujourd’hui que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné le silence à ses ministres et aux responsables militaires, pour ne pas envenimer la situation.

« Je ne pense pas qu’Israël ait pris sa décision » a affirmé Obama lors de l’interview. Les leaders restent attentifs à la position israélienne et à une éventuelle attaque qui pourrait enclencher une guerre dans cette région et déstabiliser l’économie mondiale.

L’Occident accuse l’Iran de développer une bombe nucléaire, ce que Téhéran réfute. L’Etat iranien affirme que son programme nucléaire est destiné à produire de l’énergie, et non des armes, mais refuse toujours de discuter avec ces homologues occidentaux.

En cas de frappe militaire, Téhéran a promis des représailles. Obama a affirmé dimanche qu’« il n’y avait pour l’instant aucune preuve que l’Iran ait l’intention et les capacités » de les mettre en œuvre. 

156 commentaires
(suite)

Alef à la fois pour un ballon d'essai - ce qu'il est certainement aussi - destiné à tester et les réactions israéliennes et les réactions occidentales , ou seulement pour une sorte de provocation ou de bluff visant à faire sortir les Israéliens du bois. Voire à les pousser à la faute - c'est-à-dire à, une action qui se ferait selon le " timing " iranien, et non selon le " timing " israélien.
Et c'est probablement tout cela à la fois aussi. Mais le contexte, si je puis dire, c'est-à-dire les déclarations de Khamenei et de Vahidi ainsi que l'envoi du satellite " Navid " , plaide peut-être plus exactement en faveur d'une hypothèse qui serait que l'Iran se croit désormais assez fort pour indiquer clairement ses buts : on remarquera que Alireza Forghani - dont les déclarations ont été reprises par les sites officiels iraniens - reconnaît en quelque sorte que l'Iran travaille à se doter d'une force nucléaire ( ce que les officiels iraniens avaient jusqu'à présent toujours dénié ) en disant que " l'Iran a maintenant les moyens ICBM d'envoyer des charges destructives sur Israël et qu'il aura bientôt des têtes nucléaires pour ces missiles " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 7 Février 2012 à 09:51
(suite)

Cette reconnaissance officieuse, cet aveu officieux que l'Iran poursuit bien des objectifs nucléaires militaires peut laisser penser aussi que le programme nucléaire est maintenant pratiquement achevé ( c'est d'ailleurs ce qu' en substance disait le major général Aviv Kochavi à la conférence de Herzliya ).
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 7 Février 2012 à 09:59
Boker tov Edmond...

As tu pensé que Alireza Forghani nous envoyais peut etre aussi un message ? soit pour nous prevenir soit comme tu le dit si justement nous pousser à la faute. De toutes façons les menaces sont la et personne ne peut attendre de recevoir le premier coup, surtout si il risque d'etre mortel.
Envoyé par Israel, Eden_001 - le Mardi 7 Février 2012 à 10:02
A ftp qui devrait changer son pseudo pour ftg.Quand on a rien à dire d'intéressant, il vaut mieux "la fermer".

Vous feriez mieux de vous cacher vous et vos potes les barbares qui assassinent le monde entier et terrorisent les survivants, sans oublier les tueries entre vous, (cf. vos soit-disant printemps arabes qui se passent dans le sang, vos tueries y compris sur vos terrains de foot). Vous n'avez aucune retenue ni vergogne, uniquement préoccupés à tuer et faire tuer comme les sauvages que vous êtes.

Au lieu de "ramener votre fraise hallal" par jalousie morbide d'Israêl et de ses réussites, vous feriez mieux de copier sur cet Etat magnifique et TRAVAILLEUR, contrairement aux fainéants robustes et aux parasites que vous êtes.
A bon entendeur, et yallah, au boulot, ça vous changera un peu, et ça vous évitera de parler pour ne ren dire.

AM ISRAEL HAY Sourire Rigole Choqué Clin d'oeil En colère ! Embarrassé Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 7 Février 2012 à 10:04
Pauvre Ftp !!!!! c'est qu'il y croit en plus !!!!

"C clair que si Israël attaque les premiers, ils auront une réponse de la France " ???????!!!!!

Israël est mort de peur ; il en tremble déjà !!!! Embarrassé Choqué Rigole
Envoyé par Claude_086 - le Mardi 7 Février 2012 à 10:12
Le risque d'intervention du Pakistan est évoqué, me semble-t-il, pour susciter la crainte en ISRAEL.
Le risque majeur, en vérité, concerne la hausse du prix du pétrole qui affecterait gravement l'économie européenne déja bien mal en point. Et ceci expliquerait les mesures prises par cette meme EUROPE à l'encontre de l'IRAN.

Envoyé par Bernzard - le Mardi 7 Février 2012 à 10:44
JE, m adresse aux arabo- muzz, qui pullulent, sur ce site, et font référence aux déclarations d imams, du coran, sur la disparition qu a D..., ne plaise, d israel, ils oublient toutes ces guerres perdues, plus de 15.000 roquettes, mortiers, sans effet, des scuds sans effets, des arabes qui s entretuent au nom d un soi disant printemps arabes, les chiites, les sunnites, les salafistes, qui s' éttrippent, des mosquées brulées , allah akbar, non, allah qui se barre oui, quand aux occidentaux prenez une bombe nucleaire sur la gueule, vous aurez tout loisirs de déclarez," nous ne savions pas", vos attermoiements sur la menace iranienne , ressemble étrangement a vos prises de positions durant la seconde guerre mondiale, et la barbarie de la shoah, " nous ne savions pas"! ! ! ! ! ! !
Envoyé par Roland_017 - le Mardi 7 Février 2012 à 10:55
Pauvre garçon jaloux de quoi moi j rien contre Israël seulement votre politiqu
Envoyé par Ftp - le Mardi 7 Février 2012 à 12:44
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Chorom - le Mardi 7 Février 2012 à 13:17
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Joseph_075 - le Mardi 7 Février 2012 à 13:17
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute