English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Dimanche 27 Juillet 2025 | 2 Av 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Bibi cèderait-il une fois de plus face aux terroristes palestiniens ?

Bibi cèderait-il une fois de plus face aux terroristes palestiniens ? - © Juif.org

Un responsable égyptien a déclaré dimanche soir qu'Israël avait accepté une proposition qui mettrait fin à une grève de la faim d'arabes palestiniens dans les prisons israéliennes.

Le responsable a déclaré à l'Associated Press que la proposition égyptienne doit encore être approuvé par les prisonniers.

Il a déclaré a l'AP, parlant sous couvert de l'anonymat, que la proposition appelle Israël à déplacer les prisonniers actuellement détenus en isolement vers des cellules ordinaires, et a permettre aux familles de Gaza de visiter leurs proches en prison.

La proposition appelle également Israël à assouplir sa politique de détention administrative, en vertu de laquelle certains prisonniers sécuritaires jugés à risque peuvent être détenus indéfiniment sans inculpation. Selon le cadre de l'accord, cette politique serait modifiée et les prisonniers seront inculpés ou libérés après leur détention.

Quelques 1600 terroristes emprisonnés en Israël ont lancé une grève de la faim massive le 17 avril en signe de protestation contre la détention administrative, entre autre. Deux des prisonniers, tous deux terroristes du groupe Djihad Islamique, jeûnent depuis plus de 70 jours. Un a reçu des soins à l'hôpital avant de retourner en prison. La cour suprême a rejeté la semaine dernière un appel à leur libération.

Dans une tactique pour attirer la sympathie des Nations Unies, l'autorité palestinienne a déclaré que la grève de la faim des prisonniers est une catastrophe humanitaire. Le Hamas a menacé Israël de violences accrues si un prisonnier en grève de la faim venait à mourir.

Taher Nunu, porte-parole du groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré à l'AP que des efforts de médiation égyptiens étaient en cours et qu'il espérait "une réponse dans les prochaines heures" concernant l'accord des prisonniers.

Les responsables israéliens n'ont pas voulu commenter, mais un précèdent rapport publié par le deuxième chaîne de télévision déclarait qu'Israël avait conclu un accord avec le Hamas, selon lequel certains prisonniers seront libérés, et d'autres pourront profiter de meilleures conditions.

Le député Michael Ben Ari (Union Nationale) a condamné l'accord. "Le gouvernement de Netanyahou, qui ne fait que parler, a plié une fois encore, au lieu de frapper avec une main de fer," a-t-il dit.

"Il s'avère que les tueurs de bébés continueront à vivre la grande vie dans les centres de repos de Bibi," a ajouté Ben Ari.

44 commentaires
le monde dit libre se plie aux exigences hors du commun des fous d ' allah pour que des assassins ayant du sang sur les mains soient libérés , alors que dans d ' autres pays les prisonniers sont exécutés sans la moindre réaction du cicr , notamment son porte-parole nadia dibsy
Cinq d'entre eux refusent même depuis mardi d'être « nourris par voie intraveineuse et d'être suivis par l'administration pénitentiaire », a indiqué à l'AFP l'avocat Jamil al-Khatib .

et pourquoi pas les endormir et les nourrir ?

« Nous vous exhortons à prendre une position ferme et forte contre la violation par Israël des droits des prisonniers. » — Lettre ouverte des organisateurs du rassemblement à Ban Ki-moon

... Ban Ki-moon a indiqué en soirée qu'il « continue de suivre avec inquiétude cette grève de la faim [...] particulièrement en ce qui concerne ceux qui sont en détention administrative ».

deux poids , deux mesures !
Le coordinateur de l'ONU pour le processus de paix, Robert Serry, s'était quant à lui déclaré « très inquiet » en raison de « l'état critique d'au moins deux prisonniers palestiniens » grévistes et avait appelé « Israël à se conformer à ses obligations en matière de droit international ».

Les mouvements islamistes palestiniens Hamas et Djihad islamique ont pour leur part menacé Israël de représailles si l'un des grévistes décédait.
Selon les médias israéliens, les services de sécurité se préparent à cette éventualité,à l'approche des manifestations annuelles d
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 08:46
bien lire à la derniere ligne :

annuelles de la nakba de 1948
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 08:48
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Thérèse_001 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 10:14
Ils veulent faire une grève de la faim ? Qu'ils prennent leurs responsabilités pour une fois, au lieu d'aller se plaindre, comme à leur habitude, auprès du monde entier ! Ou alors, qu'ils aillent goûter le confort des prisons de Gaza, ou d'une autre prison du monde arabe. Ils verront là-bas s'ils ont droit à des chaines de télévision tout court, ou à "recevoir une éducation" ! Ils sont de plus en plus pathétiques, ça serait comique si ce n'était aussi grave, et si les autres pays ne faisaient pas semblant, ou exprès - c'est la même chose malheureusement concernant Israël, de ne pas voir cela...
Envoyé par Frédéric_001 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 10:30
Laissons faire la nature de ces monstres , ne cédons pas à ces démons qui jouent perfidement avec le monde pour faire reconnaître qu'Israël est un pays assassin , alors qu'il en est le contraire ! Ce chantage peut émouvoir certaines personnes sensibles ou crédules , ne cédons pas à ces ruses ..
Envoyé par Patrick_091 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 10:56
Que ces terrorristes crevent
Envoyé par Danielle_037 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 11:44
Ils ont le droit de faire la grève de la faim et surtout d'en assumer l'entière responsabilité.
Est-ce que le Hamas a pris des gants avec Shalit? NON
Israël a eu le tort de mettre le doigt dans l'engrenage du chantage en libérant la terroriste
qui faisait la grève de la faim et maintenant ils mettent en pratique son chantage.
Si ils décident de se suicider il faut les laisser faire.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 11:54
Mon commentaire de ce matin a disparu et j'en suis fort étonné ?
Envoyé par Patrick_091 - le Jeudi 10 Mai 2012 à 13:02
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Johanan - le Jeudi 10 Mai 2012 à 15:21
---pour nous en sortir de tous ces chantages ?
la seule et unique défense ,c'est une loi appliquable
et ferme , Israel doit faire de nonbreuses lois,comme
garde-fous à toute revendications,et il y a énorméments
d'anomalies à faire respecter--""manifs pour les muzz
et interdites pour nous ,en autre=== le tibi et la zouabie
notre gouvernement est comme une voiture, si elle n'a
pas de freins ? c'est le mur??---
Envoyé par Chabbat - le Jeudi 10 Mai 2012 à 20:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes